Autoroutes en " flux libre "

bien pour ma part limiteur & régulateur de vitesse , GPS et boite automatique , etc je trouve cela très pratique

1 « J'aime »

Le mien est toujours activé. Il affiche les bouchons et ralentissements, c’est très utile quand on veut entrer ou sortir d’une grande agglomération comme la mienne.

Utile aussi car le système calcule l’itinéraire, en temps réel, le plus rapide pour atteindre le lieu de destination en tenant compte de l’état de la circulation à l’instant T.
De plus, il affiche le nombre de km et l’heure d’arrivée.

Je trouve cet outil vraiment sensationnel, et maintenant que j’y suis habitué, je ne pourrais plus m’en passer sur une voiture. C’est comme la clim. Indispensable !

1 « J'aime »

La dauphine de mes 20 ans devait consommer env 6/6.5l/100 et plafonnait à 110km/h
le bouquin que j’ ai sous les yeux ( acheté en 1964 ! ) dit : 6.7L à 65km/h de moyenne !
Elle ne pesait que 635 kg pour un moteur de 30 CV!

1 « J'aime »

C’est bien ce que je pensais, les voitures anciennes, même petites et lentes, consommaient beaucoup plus que les voitures actuelles pourtant plus rapides et plus puissantes, et dotés de perfectionnements électroniques censés bouffer de l’énergie.
Quand même, on a fait des progrès en matière automobile depuis les années 60.
:wink:

3 « J'aime »

Sur ce , bonne nuit à Tous ! :smiley:

Bonne nuit Claude ! à bientôt !
:wink:

oui, même si j’adore les voitures anciennes, faut quand même admettre que le rendement des moteurs a beaucoup évolué. exemple, 100ch avec un tricylindre de 1l ! en contrepartie, les voiture on pris beaucoup de poids. plus aucune n’a un lève vitre manuel, par exemple.on a rajouté des moteurs par ci par là. ma c5 a les réglages des sièges tout électrique, je ne sais pas combien il y a de moteurs pour ça. ça fait du lourd à balader, tout ça.

1 « J'aime »

Donc climatiser le désert pour une coupe du monde de foot c’est intolérable et tout le monde est contre , mais avoir des millions de voitures avec la clim , c’est normal
Il ne faut pas qu’on touche à notre petit confort :rage:

Il ne faudrait pas non plus oublier qu’une clim c’est extrêmement polluant , mais comme d’habitude , l’écologie , c’est chez les autres , mais pas chez soit

C’est comme les voitures , vous me dites qu’elles consomment moins que les anciennes alors qu’elles sont beaucoup plus lourdes avec plus de confort
Et bien utilisons ces moteurs sur des voitures plus légères , avec moins de gadgets et on consommera encore moins

Et dire que les led , ça ne consomme rien , c’est faux
C’est peut-être très faible , mais multiplié par le nombre de véhicules et le nombre d’heures pendant lesquelles ces véhicules circulent dans le monde , ça fait quand même beaucoup d’énergie gaspillée

5 « J'aime »

bonjour à Tous

Pour la consommation des moteurs des voitures, il faut aussi prendre en compte

  • que les carburants ont évolué : en 1960 à part les camions et les tracteurs , combien de voitures Diesel ? et quelle différence entre une essence ordinaire plombée et un SP95 de nos jours ?
  • les pneus également ont évolué
  • le revêtement des routes . entre les gros pavés bien bombés du Nord / P de C des années 1960 entre lesquels on pouvait passer une roue de vélo , les " nids de poule " à tout va sur les routes " gravillonnées et goudronnées " …, et l ’ enrobé de nos jours … quelle différence !
    en fin des années 1950, la RN43 entre Lillers et Béthune était encore faite de plaques de ciment !!! route cimentée faite par les allemands !

en plus du rendement des moteurs eux mêmes ; toutes les améliorations annexes ont aussi fait baisser la consommation .

Un « gros moteur », consomme beaucoup moins, a effort égal, qu’un moteur de petite cylindrée, sur une auto de même poids. les voitures des années 60/70, étaient équipées de « petits moteurs »,4L; 700,850,950, (arrondis) et les derniers modèles recevaient, un 1108 centimètre-cube !, pour près de 700 Kg, tout de même ! Les automobiles de maintenant, ont des moteurs, qui frisent les deux litres, et, on peut admettre, que les couples, sont très différents ! Alors, que les petits, étaient toujours poussés dans leurs derniers retranchements, les gros d’aujourd’hui, pour les mêmes performances, sont bien peinards, dans leur meilleur couple, et, pour cette raison, consomment moins. De plus, les moyens d’alimentation, ont changés, ce qui améliore encore les vertus économiques des véhicules actuels, qui seraient encore plus vertueux, et moins couteux, si on ne les équipaient pas de tout un tas de gadjets que personne n’utilise . !

3 « J'aime »

La clim n’est pas faite que pour l’été, En automne et en hiver, par exemple elle évite d’avoir de la buée sur toutes les vitres de l’habitacle. Ce qui est pour moi un gage de sécurité de bien voir autour de la voiture.

2 « J'aime »

La clim participe à la sécurité en permettant d’être plus en forme.
il n’est pas necessaire d’avoir 20°C dans une voiture, mais au dela de 35°C le température est nuisible à la concentration et l’on fatigue vite (moi en tout cas).

Le poids des voitures actuelles est un ensemble de choses diverses, l’évolution technique, le confort, beaucoup d’insonorisation, beaucoup de progrès pour la sécurité, il est trop simple de parler de gadgets inutiles.

Pour un usage au quotidien., je ne suis pas près à retourner à l’époque des 4L

Mais j’aime bien les vielles mecaniques, qui vivent, ont une odeur, font du bruit et fument.

Les progrés:
Le freinage
L’éclairage pour la nuit,
Le niveau de bruit
La tenue de route
La visibilité
Le chauffage l’hiver
La position de conduite et le confort.

Climatiser les stades de foot?
La question est uniquement une affaire de pognon. si cela rapporte plus que ce que cela coute c’est rentable et on le fait.

Écolos ou pas, nous polluons tous mais je pense que nous devons choisir et decider de ce qui nous semble acceptable pour le bien de tous.

2 « J'aime »

Pour ça , il y a le chauffage , pas besoin de clim
Et le chauffage marche juste avec la chaleur perdue du moteur
On a trop tendance aujourd’hui à confondre clim et chauffage , car c’est intégré dans le même interface conducteur mais ça reste deux choses différentes

Avant , on ouvrait les vitres , tout simplement
Rester enfermé dans une bulle isolé des bruits extérieurs , ce n’est peut-être pas bon pour la santé et la sécurité
J’ai souvent pu éviter des accidents ou accrochages en entendant un cri , un bruit de moteur ou simplement un coup de clackson

Certaines augmentations de poids sont justifiées , pas d’autres
On fini par être tellement assisté que l’on n’est même plus capable de vivre sans ces assistances
Par exemple , l’ABS
Je n’en ai eu que sur une voiture
Je n’ai jamais eu d’accident avec mes voitures sans ABS , par contre celle avec l’ABS a fini dans un arbre parce que l’ABS m’a empêché de freiner dans une descente sur la neige
Alors me parler de sécurité grâce à toutes ces assistances , ça me fais bien rigoler
Que l’on commence à apprendre à conduire une voiture correctement

J’ai un autre exemple , oû un ami est décédé
Il a toujours eu des voitures avec ABS , mais un jour , sa voiture étant en panne , il a emprunté celle d’un ami qui elle n’en avait pas
Sortie du périph ( ça se passait à Paris ) , il est sorti comme d’habitude avec sa voiture et il s’est retrouvé avec les roues bloqué , à paniqué et à terminé dans le parapet
Tout ça parce qu’il ne savait pas gérer un freinage " conventionnel "
L’assistance à outrance n’a pas que du bon et personnellement , je garderais ma 405 et ma Matra le plus longtemps possible , malgré le soit disant " manque de confort "

Maintenant , chacun fait comme il veut , je n’en parlerai pas plus longtemps car je ne changerai pas d’avis

Alain

1 « J'aime »

Freiner dans une descente sur la neige … :thinking:

Peut être que sans ABS, avec les roues bloquées , tu serais arrivé plus vite dans l’ arbre et plus brutalement !

Alain,
Je n’ai pas une vision binaire et tout n’est pas bon dans les voitures actuelles.
Garder ce qui marche et virer ce qui ne sert à rien, voila ce que je voudrais, mais les constructeurs ils n’en ont rien à faire de ce que je souhaite.

Le conducteur il a des aides à sa disposition, ce n’est pas une raison pour conduire comme un pied et en ne tenant pas compte des autres.

Une caméra de recul sur un utilitaire tôlé cela me permets de voir un piéton (ou un velo) juste derriere quand je recule. cela ne m’empeche pas de regarder dans mes rétros mais c’est un plus.

Il ne faut pas déresponsabiliser le conducteur, mais les « aides à la conduite » peuvent éviter des accidents, ces aides peuvent aussi être une cause d’accident si mal utilisées.

Les detections d’angle mort ou de franchissement de ligne, peuvent éviter un accident, pour autant cela n’empeche pas de regarder tout autour de soi.

Avoir une voiture avec ABS ce n’est pas une assurance que cela rattrapera toutes les conneries.

Je me rappelle mes premieres voitures: freinage approximatif, tenue de route déplorable avec le vent,
visibilité trés mauvaise la nuit.

2 « J'aime »

@allo.guy
Sur ces points , je suis entièrement d’accord avec vous

@claude_du_27
Sans ABS roues bloquée , c’est sur que ça n’aurait rien arranger ,mais dans ce cas , je suis allé sur le bas coté ( dans une légère descente ) pour éviter un chauffard qui avait grillé un stop

J’ai juste voulu freiner du pied gauche tout en réaccélérant pour me remettre sur la route avant la courbe quelques mètres plus loin ( technique qui permet de tourner très rapidement sur la neige sans perdre le contrôle )
L’ABS m’en a empêché
La technique que je décrit est une technique de conduite sur neige utilisée en rallye et que je connais bien , ayant fais pas mal de rallyes sur neige en région Grenobloise

Alain

Ben évidemment ! Ça dérange qui ?
Le confort n’est pas un péché que je sache. Morale à deux balles !

Rouler ça pollue l’atmosphère, c’est ça le problème. Tant qu’à rouler, quant on ne peut pas faire autrement, autant rouler dans des conditions de confort. Sinon, tu prends ton vélo, là c’est sûr, tu pollue moins.
Et comme je l’ai dit plus haut, je brûle moins de carburant qu’une 4 L.

Quant à climatiser des stades, personnellement, je ne m’intéresse pas au football, c’est pas mon problème, je ne regarde aucun match, ni encore moins ne me déplace dans un stade.
Mais franchement, Il y a d’autres sujets plus graves en ce moment, la guerre atomique qui est à nos portes notamment. Le jour où on va recevoir la bombe, toutes ces mesquineries bien pensantes, en comparaison, n’auront plus la moindre de la moindre de la moindre importance.

Mais c’était avant. Avant on était jeunes, on était beaux, on sentait bon le sable chaud comme disait l’autre. Epoque révolue.

Quand tu roules en pleine canicule, par 38° avec le soleil qui tape dans le pare-brise et l’habitacle, tu peux ouvrir toutes les fenêtres que tu veux, c’est toujours de l’air chaud que tu respires.

J’ai connu cette époque quand j’étais jeune. Et je n’y reviendrais pas. Libre à toi de sauver la planète à toi tout seul si tu le veux, ça aura sûrement un impact considérable sur les températures globales, mais moi, maintenant je suis vieux, et je pense à mon confort.

Comme tu le sais, les vieux craignent la chaleur, la preuve, ils tombent comme des mouches dès que les températures dépassent les 30°.

Je mourrai un jour… mais pas de déshydratation.
:wink:

1 « J'aime »

Ben cet été , j’ ai bien du faire en ouvrant les vitres !

Je n’ ai toujours pas remplacé mon module de commande de ventilo d’ habitacle ! **
J’ ai bien essayé la clim en remettant le fuse en place , mais le ventilo tourne à pleine vitesse sans possibilité de réglage et avec la clim en marche … vraiment de quoi attraper la crève , et j’ ai vite déchanté et renlevé le fuse :frowning_face:

** d’ après la RTA il faut démonter tout le dessous du tableau de bord côté chauffeur :frowning_face: :frowning_face: :frowning_face:

La moralité à deux balle , c’est plutôt de votre coté :rage:
Genre les autres peuvent bien faire ce qu’ils veulent , c’est pas mon problème , je pense à mon confort ( c’est vos termes )
C’est à cause de mentalité comme ça que la planète va crever
Quand à ce prendre une bombe atomique sur la gueule ,on l’aura bien mérité

Je ne répondrai plus à ce genre de provoc , je deviendrai grossier

1 « J'aime »