Autoroutes en " flux libre "

De quelle voiture s’agit-il ?
@+

là, ça doit être sous le coup de la colère :slight_smile: être indigné par le fait de faire une coupe du monde climatisée dans le désert d’un pays qui n’a pas hésité à tuer des milliers de travailleurs étrangers, ça ne me semble pas être de la mesquinerie

Ne mélangeons pas tout.

Je conduis à l’économie en évitant d’accélérer brutalement, je lève le pied de l’accélérateur lorsque j’aperçois un feu rouge ou un stop à 100 mètres ce qui permet à la voiture de ralentir jusqu’à s’arrêter toute seule au pied du feu rouge.
Je respecte scrupuleusement le tri sélectif, les papiers d’un côté, les emballages de l’autre, et le verre à part, je fais des économies de chauffage, je ne jette aucun plastique dans la nature, je ferme le robinet lorsque je brosse mes dents, etc, etc.

J’ai une vie d’écolo, plus écolo que les écolos.

Mais je ne supporte pas la chaleur dans une voiture. Surtout si le soleil s’en mêle, maintenant dans les voitures modernes, les pare-brise sont très larges, on reçoit le soleil plein pot.

Donc, il y a une clim dans ma voiture, j’allume la clim. Et à 4,6 litres au 100, j’estime que ma clim ne participe pas excessivement au réchauffement climatique mondial.

Combien faites-vous, au 100 avec votre 405 sans votre clim, juste pour savoir ?

Ce serait dommage de devenir grossier, juste lorsqu’on échange des expériences sur ce forum, même si nous ne sommes pas d’accord, et que nous croyons avoir tout deux raison.
Les gens sont différents, et croient tous détenir la Vérité. Mais il n’y a pas de vérité absolue, la vérité, comme tout dans ce monde, est relative et chacun détient la sienne.

Bonne soirée à tous.

3 « J'aime »

combien d’économies de ressources/recyclage en gardant la 405 qui picole un peu plus plutôt que de la jeter ?
bref, c’est sans fin :slight_smile:

Je suis bien d’accord,
L’on peut prouver tout et son contraire selon ce que l’on prend en compte.
Le green washing s’en est fait une spécialité, pour faire croire qu’une entreprise est vertueuse en minimisant certain « détails »

L’ecologie vantée par les politiques, les entreprises et tout le business associé est surtout une machine à faire du profit, en manipulant la vérité et en laissant croire que la nouvelle technique doit chasser au plus vite la précédente, car cette nouvelle technique lave plus blanc que blanc.

L’écologie c’est avant tout comprendre les impacts de ce que l’on fait et pas (comme pour beaucoup de consommateurs, se donner bonne conscience en se berçant d’illusion avec un marketing bien ficelé.

La pollution d’une voiture, les labels associés, primes ou malus écologiques et maintenant les interdictions de rouler dans les ZFE ne dependent que du modele de la voiture (source d’énergie) et de son année de production, mais pas du tout des kilometres parcourus.

Certaines voitures font plus de 80 000 km par an et d’autres même pas 500 km.
Un petit rouleur, qui utilise sa voiture une ou deux fois par mois pour des petits trajets, il produit une pollution bien plus faible en gardant sa vielle voiture et plutôt que d’acheter une voiture électrique qui va polluer par sa production, la destruction de l’ancienne et l’énergie absorbée pour maintenir la batterie chargée.

C’est qui l’écolo?
Celui qui par ces gestes et son attitude discrete au quotidien, va tenter par ses choix de minimiser les dégâts qu’il cause au monde qui l’entoure, ou c’est celui qui fait des beaux discours en faisant la promotion de son business qui le fait vivre ?

1 « J'aime »

C’est ce qu’on apprenait en stage de « conduite rationnelle » lorsque je conduisais des poids lourds pour moins consommer de gazole.

A +.

Je fais pareil !
Lorsqu’ en ville ou périphérie je vois un feu qui passe au rouge à 50 ou 100m , je lève le pied et laisse " pisser " la voiture tranquillo sur son erre …
des fois j’ ai juste à rembrayer en seconde en arrivant dessus , car il a eu le temps de repasser au vert sans que j’ aie à m’ arrêter ! :smiley:

1 « J'aime »

Je fais pareil , y compris à l’entrée de virages par exemple , ou je vois la plupart des conducteurs freiner comme des malades pour réaccélérer ensuite
Un freinage , c’est transformer de l’énergie cinétique en chaleur , donc du gaspillage
Utiliser cette énergie cinétique pour " laisser aller " la voiture sans accélérer , c’est plus rationnel comme conduite
Je ne roule pratiquement que sur des petites routes sinueuses de Corrèze et pourtant , avec ma « vieille » 405 sans clim , je ne consomme que 5 litres aux 100 , ce qui n’est pas excessif
Et je roule très peu
Autre détail
Vous connaissez tous ma passion pour la mécanique
J’ai démonté la voiture entièrement ( moteur , boite , train AV et AR , frein , direction ) et j’ai absolument tout révisé
Le résultat , le voici :

CT totalement vierge , y compris de défaut sans obligation de contre-visite

Tout le monde ne peut pas en dire autant pour une voiture de 35 ans , presque 36 , même avec certaines voitures neuves bourrées d’électronique qui sont refusées au contrôle pour des problèmes qui n’existaient pas sur ces anciennes voitures
Je ne me retrouve jamais en rade à cause d’une lubie du calculateur qui impose un passage chez le concessionnaire , avec les frais que ça implique

J’en ai eu qu’une seule de voiture moderne avec la clim ( que j’ai très vite revendue )
Déjà je ne me servais jamais de la clim
Et les deux fois ou je suis allé à Grenoble voir de la famille , j’ai dû rentrer en train car la voiture avait chaque fois une merde dans l’informatique
Puis aussi une distribution impossible à faire sans déposer le moteur , une journée pour la dépose puis autant pour la repose avec en prime obligation de recharger en gaz la clim , alors que sur ma 405 , c’est fait en une matinée

Alors moi , les voitures modernes , je les laissent aux autres

Vous avez votre réponse :grinning:
Et désolé pour ma réponse brutale , c’est juste phrase de votre part ( je ne reviendrais pas dessus ) qui m’a mise en colère

4 « J'aime »

Tout à fait ! Et je le pratique même dans les côtes.

Je m’amuse même, et c’est très gratifiant, à accélérer légèrement en descente pour acquérir un peu plus d’énergie cinétique avec l’aide bienveillante de la gravité terrestre, et de laisser ensuite la voiture grimper la côte et arriver à son sommet uniquement sur sa lancée grâce à son inertie.

Bien sûr, uniquement sur les successions de petites descentes, et de petites côtes pas trop longues, comme il y en a beaucoup ici en Provence.
Comme ça je peux faire des dizaines de kilomètres en n’accélérant rien que dans les descentes. C’est super non ? :slightly_smiling_face:

C’est certain que si on monte le mont Ventoux, cette pratique est impossible.

De plus, j’ai une 6e vitesse, que j’enclanche très rapidement, sur le plat, ce qui fait que le moteur ne tourne jamais trop vite.

Bref, tous ces « trucs » et astuces, mis bouts à bouts, font que ma conso est plus que raisonnable pour un gros SUV tel que la 3008.

Tiens ça me fait penser que je suis en retard d’un mois pour le premier contrôle technique. Il faut absolument que je pense à prendre rendez-vous rapidement, sinon gare à l’amende…
:wink:

1 « J'aime »

@dakota_du_sud:

Si je peux me permettre, l’amende est une chose, c’est surtout (et je ne vous le souhaite bien entendu pas) que si vous causez un accident grave, il est fort à parier que votre assurance va se défausser, et là, aïe.

Vous avez parfaitement raison, c’est cela l’essentiel.

Ceci dit, ma voiture n’a que 4 ans, c’est son premier contrôle technique, et elle est en parfait état d’entretien.
:wink:

@dakota_du_sud
Je vous souhaite d’avoir un résultat de contrôle comme ma 405 , c’est toujours gratifiant :grinning:
Comme vous parlez de 6eme vitesse , que je n’ai pas sur la mienne , quand j’ai refais le moteur , j’ai amélioré son couple , ce qui fait que je roule souvent en 5eme à 1500 Tr/mn

Cela juste en optimisant tout les jeux et le montage des pièces comme par exemple ajuster aux demi gramme près la différence de poids entre les jeux de piston et de bielles
Car j’ai la chance d’avoir été motoriste ( ce qui n’est pas garagiste ) et fais de la course sur circuit et quelques rallyes pour le plaisir

1 « J'aime »