Autour de la vente d'un casque audio

Bonjour,
Ça fait un peu cher pour un casque mono avec des coussinets en simili-Skaï… :slight_smile:

Cdt,
Gérard

Bonjour. On voit que tu connais parfaitement les prix du matériel homologué aviation !! :blush: A ce prix là, tu n’as même pas le jack !!

Le titre est « superbe casque audio ».
L’audio est en stéréo depuis près d’un siècle… :blush:
cdt,
Gérard,

Pas du tout ! Audio n’a jamais été le synonyme de stéréo ! Le mot audio désigne ce qui est relatif à l’audition et, plus généralement, à tout ce qui concerne le domaine des sons électroacoustiques audibles.
Le titre de l’annonce est donc parfaitement correct .
Et, en aéronautique, pour les comms, il n’y a pas de stéréo, tout est en mono. Cela explique que ce casque " aviation " est mono, et que son prix, eu égard à son état et à sa qualité, c’est vraiment cadeau.

1 « J'aime »

— Étant à l’armée de l’Air, je connais ce casque : il se branche sur le côté de l’avion pour faciliter la communication entre le pilote dans l’appareil et son mécanicien pour éventuellement détecter des pannes ! Bien sûr, si les réacteurs tournaient, il ne fallait pas les pousser à fond, de peur d’aspirer le mécanicien !
— Pour cela, ils étaient équipés d’une prise 4 anneaux et d’un micro, justement pour pouvoir causer avec l’occupant de l’avion !
— Cordialement !

C’est amusant, ces remarques qui tombent à coté de la plaque … J’espère qu’il y en aura d’autres.
Michel

1 « J'aime »

Cela aurait pu m’intéresser mais je n’ai pas l’avion qui va avec le casque image

1 « J'aime »

Moi non plus. C’est d’ailleurs pour ça que je m’en sépare ! :grin:

1 « J'aime »

Bonjour,

où une prise à 4 anneaux ? il n’y a que deux écouteurs en série ou parallèle avec juste un jack avec un point chaud et une masse

Michel…

Bonjour,

la version avec fiche 4 anneaux ce doit être la version casque-micro (type de casque qui est d’un emploi très fréquent dans un avion !) … Qui justifie deux autres conducteurs pour le micro (d’ou 4 poles) .

— Les voici, les fameuses fiches, mâle et femelle :


— Celle du haut, couleur bronze : Ø 7,5mm et celle du bas, argentée : Ø 7mm !
— La fiche femelle, sur l’avion, devait être logée dans une trappe sur le côté et dès que le mécanicien devait causer avec le pilote, il ouvrait cette trappe et dégageait le fil de la fiche femelle, branchait son casque dessus et il prenait les infos que lui donnait le pilote ! Ou bien, la prise femelle était incluse sur le côté de l’avion, un petit trou sur le côté !
— Pour les écouteurs pilote et les micros, il sont en général inclus dans leur casque qui dispose aussi du masque à oxygène et de 2 visières dont une solaire ! Voir ici :
casques-US-chasse-560x373

Ensemble de casques américains de pilotes de chasse avec masque à oxygène et équipements audio (complets). © Ivoire Troyes

— Le casque présenté en vente, équipé d’un micro et de la prise 4 anneaux, est un casque utilisé par les pilotes privés de petits avions ou des avions de ligne, où les pilotes n’ont pas besoin de casque !
— Cordialement !

Bonjour,

quand je parlais de casques-micro d’avions, c’étais surtout ceux destiné aux petits avions à hélices …Donc des avions privés, ou avions d’aéroclub , ne volant jamais très haut .
(dans ce cas là, ce ne sont pas des casques tout en un avec masque à oxygène, ce n’est pas utile pour des vols entre 1500 et 8000 pieds … Et ça ressemble plutôt a des casques pour P.C de gamers en plus solide)

Jadis, je me suis affublé de ce genre d’outil. Maintenant, j’aime bien trop les écouteurs dans les oneilles ! Bon, faut tout de même un peu nettoyer celles-ci auparavant… :sunglasses:

— Dans les ONEILLES :astonished: !?…
@slouptoouut : même les pilotes d’avions de ligne qui “croisent” à 9000/10000 mètres d’altitude ont ce genre de casque : cabine pressurisée !

Je maintiens les ONEILLES.
Un peu de kultur, ne peut pas faire de mal, quoique… :face_with_head_bandage:

Oui, les avions de ligne , a cabine pressurisé, volent bien plus haut, et utilisent aussi des casques micro simples …
Mais je suppose bien sur qu’ils ont aussi, en secours, des casques « intégral » avec masque à oxygène en cas de dépressurisation suite à accident !?

Bonjour,

oui, ce sont ces jacks à 4 contacts, deux sont pour le micro, j’en ai réparé
et me voilà en 1980 dans une alouette III avec un de ces casques sur la tête, les prises femelles sont sur les boitiers ou pendent du plafond avec 15 cm de câble, on plante les mâles dedans
devant, la prise est sur la console centrale, tout au moins dans certains hélicos
ça fait téléphone de bord, tout le monde s’entend, mais seuls le pilote et le mécano peuvent émettre avec le PTT sur le manche

mais le casque à la vente n’a ni micro ni fiche à 4 contacts

Michel…

11 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Syndrome de Cusset

En tous cas, le casque, lui, est parti :rofl:!
Michel

:+1: à toto le galèneux !