Avancement des travaux

bonsoir a tous
je ne sais pas ou vous en êtes chers compagnons amplifilistes (pas d’activité sur le fil depuis 11 jours)
perso je viens de terminer le percement de la façade et je vais attaquer le câblage,je vous mets quelques photos pour ceux que ça intéresse.


percement de la façade.

disposition envisagée
.

ça devrai ressembler a ça.
Maurice

2 « J'aime »

Bonjour

Jolis travail ! il va être superbe ton ampli !

Moi je suis en pause car il me manque les transformateurs :confused: et ils sont toujours en rupture de stock sur le site de radiofil :frowning: Donc j’avance pas depuis plusieurs semaines…

Donc j’ai terminé le montage des modules et le début du câblage, mais je ne peux pas avancer :persevere:
Il reste le montage du potentiomètre de volume motorisé avec la télécommande etc.


bonjour a tous


fin de préparation de la platine destinée a recevoir les CI avec les passe fils.
chouette ampli Thibault plus en avance que le mien, avec le soleil je manque de temps.
a tu reçu tes transfos?
Maurice.

1 « J'aime »

Salu
Non ils sont toujours en rupture de stock sur le site de radiofil :confused:
Je ne comprends pas…
Je dois aussi changer les condensateurs cités dans des sujets précédents pour être sur de la fiabilité.
En attendant je réfléchis aux enceintes et au caisson pour le fermer : je pense faire quelque-chose transparent en polycarbonate pour qu’on voit tous les composants et une grille a l’arrière pour bien refroidir, en espérant que ce sera suffisant.

1 « J'aime »

Voir ici :

Mon Amplifil est passé au stade de la mise en service. Le résultat est bien conforme à mes espoirs et aux pronostics des concepteurs. Encore merci à eux. Aucuns soucis en ayant suivi scrupuleusement la notice de montage hyper détaillée.
J’ai aussi suivi les conseils de Gérard Prieur pour la modif de R1, permettant de régler convenablement la polarisation.
La qualité sonore est au RdV, même avec mes petites enceintes de bibliothèque SONY, dont je ne connais pas en détail les caractéristiques.
Pour moi, les seuls points de détail perfectibles tiennent aux fournitures achetées séparément et pour lesquelles je trouve que ce n’est plus la qualité d’avant.
C’est le cas avec les borniers HP dont les ressorts s’éjectent. Je vais probablement les remplacer par de bonnes vieilles douilles bananes plus sécurisantes.
Concernant le commutateur d’entrées préconisé, j’ai préféré un JeanRenaud que j’avais en réserve avec ses contacts dorés.
Autre point, j’ai eu bien du mal à placer les EF184 dans dans leur support. Là encore, je crains que la qualité de ces supports ne soit plus ce qu’elle était !
Je suis peut-être un peu perfectionniste, mais pour assurer la qualité finale, chaque détail compte.
Il reste maintenant les finitions esthétiques que je réserve pour après les vacances.
Amitiés à tous.
Serge

Bonjour
Je me rend compte que j’avais oublié de répondre ici.

De mon côté l’ampli est terminé depuis presque un mois :smiley:
Il est magnifique ! Et il répond exactement à mes attentes sur le plan des fonctionnalités, de l’esthétique et surtout sur le son ! (c’est quand-même pour ça qu’on l’a fabriqué !) :heart_eyes:

Les quelques modifs que j’ai ajouté complètent bien l’ensemble : vumètres (ce qui permet de régler le pré-ampli) et potentiomètre motorisé avec télécommande. :yum:

Il me reste à faire le caisson en polycarbonate dont j’ai parlé dans un autre sujet pour éviter tout risque électrique tout en permettant de mettre en valeur le travail réalisé à l’intérieur.

Concernant les enceintes, j’ai finalement pris des SIARE DL200 qui avec en plus un rendement élevé de 94 dB/1W/1m qu’on m’avait donné et dont j’ai du changer les suspensions. Les 5W suffisent donc largement pour un salon même un peu grand.

Je vais aussi essayer des SIARE FUGUE 200 que je suis entrain de restaurer : changement des suspensions et réfection du vernis sur le plaquage (je mettrais des photos dans le sujet Enceintes adaptées à l’Amplifil?).

Merci à Radiolo qui m’a aidé pour le dépannage de l’alimentation basse tension qui ne fonctionnait pas correctement au début.

Un grand merci à l’équipe amplifil pour ce magnifique projet ! Je rêvais depuis longtemps de fabriquer mon propre amplificateur et c’était là l’occasion parfaite pour avoir quelque-chose de qualité et de sur pour un amateur.

Bonne continuation pour ceux qui n’ont pas encore terminés.

1 « J'aime »

Bonjour à tous les Amplifilistes et surtout à l’équipe Amplifil,

Ca y est le montage de l’ampli est terminé. Réception du kit en février, suivi du câblage des circuits-imprimés puis achat des autres composants dans la foulée. Ensuite, gros travail de câblage après réception des transfos en novembre. A la mise sous tension, la phase de réglages s’est déroulée avec succès.
Dès les premières notes de musique (sur des mini enceintes, atelier oblige), on sent le potentiel que va apporter ce « petit monstre ». J’ai hâte de l’écouter sur mon système maison : enceinte 3 voies Audax aerogel grave + médium et tweeter SEAS.
Pour le moment l’ampli va rester à l’atelier en rodage / surveillance car l’équilibre des courants anodiques des tubes EF184 na pas l’air stable. En effet, à la 2e mise sous tension de l’ampli, la tension sur R8-R9 est loin du 0V (4V et 11V) à suivre…
Merci et bravo à l’équipe Amplifil pour cette réalisation performante (qualité, notice hyper détaillée,…)

A bientôt pour le résultat d’écoute…

Prêt en face avant j’trouve ça un peux moche !

Prêt à quoi d’ailleurs ? tempo ?

Pierre

@Ondescourtes : rien compris à votre message !
Michel (F1GOC)

@Ondescourtes
Probablement visualisation des tempo
Enduite, les goûts et les couleurs, comme chacun sait….
@Michel-F1GOC
Il y a deux loupiotes en façade sous lesquelles est indiqué «prêt » ce qui déplaît un peu à ondescourtes
@+

Bonjour,
L’explication de « PRET » est donné dans la notice de montage (téléchargeable) :

« III.2.3 – Câblage de la tension de polarisation et des voyants LED « PRÊT »
Les voyants LED sont câblés en série avec l’alimentation de la tension de polarisation appliquée sur les cathodes des tubes EF184. Ainsi, les voyants ne s’allument que lorsque le courant traversant les tubes est présent, c’est-à-dire lorsque ces derniers sont « fonctionnels », donc prêts pour une exploitation correcte de l’amplificateur. »

C’est comme sur ma cafétière Nespresso. L’eau (l’ampli) est chaud(e)… on peut l’utiliser.

Cordialement : jcj

1 « J'aime »

Effectivement, « led prêt » veut bien dire ce que cela veut dire. Cependant, l’équilibre des courants dans les EF184 n’est pas stable avant 15-20 mn.
Bien laisser monter en température…

Source d’ennuis tout ça !

Un bon Loyez …!

Pierre

Bonjour,

J’avais vu un ampli avec une Led blanche doublée par l’arrière d’une Led rouge, et une tempo à la HT de 20 secondes…

A la mise en route le voyant est rouge, et passe blanc lorsqu’on applique la HT aux tubes…

Pour les EF184, si elles ne sont pas en liaison directe avec ce qui suit, les courants nominaux ou l’équilibre des courants n’ont sans doute pas une réelle importance…

Pour les EL84, vu le courant faible qui les traverse et la tension VGK pas trop élevée, on utilise souvent la polarisation automatique (polarisation par la cathode)…

Pour des tubes plus puissants, il est préférable d’utiliser la polarisation par tension de G1 négative, régulée ou pas…

OK pour le Loyez, mais pourrait-on encore l’améliorer avec un petit géné de courant à J-Fet sur les cathodes de la 1ere double-triode, et le rebouclage de la CR sur triode du bas ???

+1 pour la polar, avec des EL84 mettre de la polar fixe est très rare, je ne vois pas l’intéret !

Le Loyez est déjà extrement bon d’origine !

Pierre

Bonsoir Thibault 63, bravo pour votre réalisation et pour vos conseils techniques. Je suis en train d’effectuer le câblage du mien également, j’en ai fait la commande en fin 2022 et m’y met seulement maintenant… J’ai aussi approvisionné les mêmes vu-mêtres que vous, par contre je bute sur le câblage des câbles "signal input L-Ground-R,je ne sais pas où les connecter sur l’ampli, ni où est il judicieux de connecter le câble d’alimentation ??? J’espère que les repères 5 et 7 correspondent à l’éclairage des vu-metre et que les bornes 6 et 8 correspondent au signal vers le + et - des vu-mêtres. Merci beaucoup pour votre retour.
Cordialement

Bonjour
J’ai pris le signal à la sortie du pré-ampli :
L’idée est de régler la puissance du son d’entrée de l’ampli avec le bouton volume du pré-ampli (en fonction des vu-mètres donc) et faire le réglage du volume avec le bouton principal en fonction du volume souhaité. Les vu-mètres peuvent être ajusté (sur la carte de contrôle), je les ai réglés pour que, si les vu-métres sont dans le rouge et le bouton principal à fond il n’y ait pas de saturation aux enceintes.
J’ai alimenté le +12 de la carte des vu-mètres depuis l’alimentation basse tension et ai placé la carte à côté de celle de l’alim basse tension sur le châssis (en faisant des trous en plus et en la fixant avec les mêmes colonnettes que les autres cartes de l’ampli).
Je ne me souviens plus sur les bornes de la carte.
J’espère que ces informations vous aiderons.

L’ampli fonctionne toujours à merveille même si je l’utilise peu dans la pièce où il est actuellement. C’est un régal.

Bonne soirée

Bonjour,

Ah, enfin un avis sur l’écoute de l’ampli (j’avais ouvert un sujet sur l’écoute). Je suis d’accord, c’est un régal. Pour ma part j’ai fait un essai en shuntant le préampli/correcteur : le médium est plus clair et plus naturel. (Ce n’est que mon avis). On perd un peu en gain mais c’est suffisant dans ma pièce d’écoute.

Bonne écoute