Avant / Après !

Je lance une nouvelle rubrique, je pense que ça peut être sympa.
Il s’agit de montrer les photos de nos radios avant et après restauration, principalement de la boiserie.
Ça permettrait aussi de s’échanger des trucs et astuces concernant la restauration des boiseries.

Je me lance !
Une Philips 522A de 1934/35.
Je l’ai décapée entièrement (produit: woodstrip international), quelques retouches de peinture noire (boiserie HP principalement) et deux couches de vernis brillant pour bateau.
Le tissu HP est également tout nouveau. Difficile d’enlever et de nettoyer l’ancien car il était collé au bois… et il aurait été irrémédiablement abîmé …
Je pense que le résultat n’est pas trop mal !
Malheureusement, je n’ai pas pris de photo « avant » (un comble pour celui qui lance la rubrique :smiley: ) mais disons qu’elle était dans un triste état, le vernis avait quasi disparu, et elle n’était pas
du tout présentable …

bonjour
il a un jolie placage ce poste ,s’est quoi la trace blanche sur le coté droit
du HP .

La trace blanche sur le côte, c’est en fait des reflets !
Ma femme m’a déjà posé la question quand elle a vu la photo :slight_smile:

Bonjour,
Très bonne initiative que cette rubrique. C’est en effet très intéressant de savoir ce qu’a fait l’amateur pour restaurer sa machine, quel produit il a utilisé, quelle technique, etc… Et ça permet d’échanger de bonnes idées.
Ton poste brille tellement, que par contraste, les boutons et accessoires en bakélite paraissent bien ternes. Pour les rendre aussi brillants que l’ébénisterie, essaie de les lustrer avec du Miror. C’est le produit incontournable pour faire briller les plastiques et autres bakélites. Ca devrait faire :wink: .
Cordialement

Un joli boulot qui amène quelques considérations…
Pour éviter le reflet qui pollue les photos, le plus simple est encore de désactiver le flash. Placer l’appareil dans un endroit bien éclairé, sans éclairage direct et violent, et opérer sans le flash, prendre la photo de 3/4 face (indispensable si le cadran est type miroir).
L’idéal est d’opérer sur pied, ça permet les poses longues sans flou de bougé.

Quant au vernis, il y a deux écoles, essayez aussi la technique cire ébéniste, ça donne un brillant moins violent, plus conforme aux teintes d’époque, en plus ça sent bon l’encaustique.
Ci joint un des tout premiers que j’ai opéré à la cire, c’est un RA42 (2009).

Ce n’est pas le meilleur, mais juste un décrassage léger à la popote puis cire patine d’ébéniste et après une petite attente, polissage avec un vieux pull en laine.
On peut discuter la technique, perso ce que j’apprécie c’est que le poste garde trace de ses accidents de vie, j’aime que l’appareil raconte son histoire, le voir à neuf ne m’inspire que modérément à cette nuance près que j’admire le travail de l’ébéniste.
On peut débattre…

C’est en effet ce que je comptais faire :slight_smile:
J’avais déjà vu que ce produit « miracle » était apparemment fort utilisé.

[quote]Quant au vernis, il y a deux écoles, essayez aussi la technique cire ébéniste, ça donne un brillant moins violent, plus conforme aux teintes d’époque, en plus ça sent bon l’encaustique.
Ci joint un des tout premiers que j’ai opéré à la cire, c’est un RA42 (2009).[/quote]

La prochaine fois, je suivrai votre conseil.
En effet, je pense aussi qu’il faut que le poste ne paraisse pas si neuf.
Dans mon cas, il y avait un vernis coloré et légèrement écaillé qu’il fallait enlever.
Peut-être qu’un vernis satin aurais mieux convenu ?

Sujet très intéressant !
J’espère que d’autres vont nous présenter leurs restaurations :smiley:

bonjour a tous
je met le lin d’un petit Vinix que j’ai retaper il y a quelque temps
et aussi deux photos avant restauration ,mais la prochaine fois je fait en brillant

bonjour

Et voici un Point Bleu A 866 de 1948.
Avant et après
hola

php

oups, je me suis trompé, j’ai mis les deux même
rebelotte

php

Bjr a tous, *bonjour*
Il y a quelques temps j’avais demandé des infos sur un “PHRYNIS 501” …!
Le voici AVANT/APRES restauration!
L’électronique n’est pas tout à fait terminée!
Tous les détails sur mon site comme d’hab! *fleur ===>
http://radioman64.e-monsite.com/pages/postes-a-lampes/un-phrynis-501-de-1933.html

Ceci ce printemps:

Suite et fin.

A +.

php

php2

bonsoir
Dominique la vitre des station nickel moi je ses pas faire :super:
part contre tu Aurès pu faire une autre traverse de HP ,
Gilles beaux travail la valise tu la bien retaper rien a voir avec
ce quelle était ,mais on vois pas l’intérieur dommage :super:
bonne soirée et beaucoup de restauration

Ca c’est de la restauration ! Partir de ce niveau pour arriver à faire un poste comme neuf, je dis “bravo” !
Cordialement

Re
pour Philradio ,le blanc des boutons c’est de la peinture ou autre

Pour omale 13: l’ intérieur du L.G.M. :arrow_right:

A +.

php2

Re
alors la y a pas photo ta fait du beau travail, félicitation ,

Bonjour à tous,
Gilles, cette restauration est tellement… les mots me manquent, je dirai : fantastiquement réussie, que je la verrais bien commentée et illustrée dans Radiofil Magazine. Ainsi un maximum d’amateurs pourraient en profiter. Cette revue est toujours en demande d’articles, et ceux qui y paraissent ne sont pas toujours d’un intérêt fracassant, mais alors, là, je crois que ce serait l’article du siècle.
Ca n’est qu’une suggestion :wink:
Bon dimanche à tous. :sunglasses:

C’ est une très bonne idée Yves.
Je vais voir à contacter et pour suggérer ton idée.

A +.

Yves: message envoyé à la rédaction du magazine.

A +.