Avant / Après !

Bonjour à tous.Ces restaurations sont vraiment magnifiques, et inspirent le respect ! En particulier les ébénisteries, que je ne sais pas faire. C’est tout un art.Pour la partie radio, ça va, je me débrouille. Par contre pour le bois, c’est plus compliqué…J’ai voté également, et je pense que nous allons avoir ce fil spécial.Ce serait bien .

Comment tu as deviné ? :laughing:
php
(tendance sur les 4 premières heures de consultation)

*bonjour*

Oui bien sûr un forum réservé, car je trouve souvent dans les forums divers, ce ne sont que des messages.
*merci*

*bsr* Jean yves …a voté!!! je trinque avec vous tous ce soir car je viens de feter ce jour mon demi siecle d existance :duobois: :duobois: :duobois:

Bonsoir à tous.

Pour le vote: il est plus qu’ évident que c’ est ouiiiiiiiiiiiii :exclamation: :hello:

A +.

*bsr*

Pour la rubrique restauration 1 voix de plus :smiley:

*bonjour* à tous,

Ah bon, moi je croyais que je votais le 23 mars 8|

Tant pis , je dis “OUI” dés aujourd’hui , pour un fil ,sur la restauration, de nos radios et autres !!

bonne journée

jean louis

*hola* à tous:

Je croyais que les lois françaises ne permettent pas que les enfants participassent aux forums de réputation mauvaise.

:laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Félicitations!

Juan Antonio.

*hola* a tous, parfois j aimerais bien etre encore un enfant, et ici point de mauvaises reputations.je viens meme de voir le nouveau sous forum pour les restaurations.je me demande si les restaus plus lointaines seront deplacées ici.a moins qu elles ne soient trop anciennes dans le temps.a suivre.en tout cas merci Jean michel pour ce nouveau sous forum. :amen: :amen:

Il n’y a pas de limite de date. Le tout est de les retrouver…

*bsr* je vais rechercher quelques dates pour vous aider pour les quelques restaus que j avais postées

Bonjour,
voila ce que j’ai restauré, dite moi ce que vous en pensez. *merci*

Le tissu à carreaux pour le HP dépare un peu…

Pour le reste, c’est très bien !

Bonsoir,
j’ai juste décapé le bois, et je l’ais ciré.
Pour les parties métallique, j’ai ôté la peinture et repeind; pour le tissus c’est vrai que c’est pas térrible. Mais comme j’ai trouvé un autre tissus un peu mieux je vais le changer. Pour le cadran il a été nettoyer et vernis coté impression.
Maintenant il me reste plus qu’à essayé de le dépanner, je m’y connais pas trop à part changer les condos !

Pourquoi avoir poncé ce beau vernis l’origine ?
Pour nettoyer et faire briller le vernis j’utilise de l’eau japonaise, et dans les coins où il y a de la peinture noir de parti, il suffit de retoucher avec un stylo de retouche peinture noir, et il aurait été comme neuf…

Je vais aller un peu plus loin que Pierrot, certes la toile n’est pas très heureuse mais ce n’est qu’un élément parmi d’autres :
Bien pour le vois, ce dégradé était particulièrement laid, le repasser dans sa teinte d’origine était la bonne démarche.
Ce qui le chagrine, c’est la peinture grise de la calandre.Dans sa version d’origine, le piètement et le tour de la calandre étaient en doré et la partie centrale en laqué beige.
Faire tout en gris, avec en plus une toile grise, voilà qui rend l’ensemble très terne, pour ne pas dire triste.

Pour ces postes sans âme, pourquoi ne pas tenter une “customisation” résolument plus moderne ?

J’avais récupéré une quasi épave avec sa caisse en très piteux état ce poste avait du séjourner dans un atelier vu le nombre de taches, auréoles et autres saccages, à tel point que je n’ai pas pris la peine de le mettre en photo.
Et puis l’idée m’est venue de la customiser afin de tâter" le terrain, voir si ça pouvait susciter quelque intérêt.
Je joins deux photos, l’une montrant un “avant” (mon poste était bien plus pourri, notamment des pertes de placages suite à trempettes, la seconde est mon premier essai de customisation, il resta à améliorer la technique, notamment réaliser les peintures au pistolet, bien meilleur que la bombe.
Ce n’est qu’une interprétation personnelle, un coup “pour voir”

[quote=« sabinus »]Bonjour,
voila ce que j’ai restauré, dite moi ce que vous en pensez. *merci*[/quote]

Bonjour,

Si j puis me permettre, je ne qualifierai pas ce travail de restauration, tout au plus de « réparation ».

La restauration implique l’idée de remise en état aussi proche de celui d’origine.

Je trouve dommage d’avoir retiré le vernis d’origine et particulièrement les bordures foncées qui sont typique de ce genre de récepteur. la peinture du plastron métallique ne semblait pas en très mauvais état, les boutons avaient perdu leur disques de métal poli ou leur miroir (ça peut se refaire).

Le tissus c’est délicat à nettoyer, je préfère un tissus d’origine même un peu abîmé, il m’est arrivé d’en remplacer ce n’est pas toujours trés heureux. une toile blanche et de la teinture à tissus permettent au moins de trouver une teinte qui ne jure pas trop.

Ceci dit en toute amitié, :wink: Daniel

*bonjour*

Oui , bof : il est possible de tout critiquer .

Le but est il de sauver une TSF sur les millions qui ont été ou sont détruites et de lui donner une seconde vie ou de faire une restauration pointue sortie d’usine ? …
De plus il me semble qu’on a le droit de tâtonner .

Sans parler des coûts . (quand je pense à la cherté de certaines lampes anciennes qu’il faut parfois acheter en triple pour tomber sur une correcte , je me dis qu’il faut avoir de gros moyens … :aille2: )

Mais par exemple je trouve la rénovation du poste avec tissu à carreaux assez réussie .
Peut être juste un peu la calandre à revoir .

Question de purisme et de personnalité .

Et puis entre nous camoufler par exemple des nouveaux composants dans des habillages anciens n’est ce pas discutable , une perte de temps ?

Mais le principal me semble t 'il est le plaisir :
Celui de faire refonctionner une radio ancienne condamnée et de lui redonner un look correct .

Un jour je suis tombé sur une réunion de collectionneurs/ rénovateurs de GS citroën .

J’ai discuté avec un type sur les huiles .
Je lui ai dit que les huiles de synthèse ajoutait de la solidité au moteur et que j’en équipais systématiquement mes voitures dont ma BX …

Quasi en colère il m’a répondu qu’il ne mettait que de l’huile minérale car à l’époque c’est ça qui lubrifiait les moteurs …

Mais de mon point de vue sur les qualités de l’huile de synthèse peu coûteuse il n’y a pas photo .

Cette huile lubrifie parfaitement et instantanément un moteur quelle que soit la température extérieure , alors que quand il gèle une huile minérale est elle même dans une état de viscosité intermédiaire entre le liquide et le solide , un peu comme certaines graisses utilisées dans les friteuses …J’ai donc arrêté la discussion avec ce collectionneur .

Bref une TSF, une voiture , c’est pas comme par exemple une ancienne horloge à restaurer car là il faut impérativement refaire les pièces à l’identique si l’on veut qu’elle marque 'à nouveau l’heure .

Mais ça demande des connaissances , une qualification et un outillage spécifique d’horloger ,métier qui a quasi disparu avec les montres , les horloges numériques à quartz etc , jetables et bon marché (et d’une précision redoutable)…Et aussi à cause des huiles récentes justement .

Pendant ds siècles on a utilisé des huiles animales : les mouvements s’encrassaient et il fallait réviser tous les quatre ou cinq ans .

Réviser ça voulait dire démonter pièce par pièce , nettoyer , remplacer ressort ou pièce cassée , puis remonter en suivant un protocole précis de lubrification et autre …

Aujourd’hui seules les montres mécaniques très couteuses , la plupart d’origine suisse , sont entretenues dans les ateliers de maintenance de la marque…

Mais ça coûte la peau des fesses .

Cela dit ceux qui achètent aujourd’hui des montres de 8000 euros et plus s’en tapent comme ceux qui achètent des voitures sportives luxueuses : ils ont les moyens .

Il faudra d’ailleurs un jour que je vous parle de l’analogie entre l’horlogerie avec ses étages que l’on t retrouve de la montre à l’horloge d’édifice , toujours les mêmes et l’échappement (balancier, spiral) avec la TSF avec ses étages identiques , et la détection .

Ca me semble assez stupéfiant .

:langue3:

Le moteur à plat de la GS n’est comparable au TU3 de la bx que par le nombre de cylindres.
Pour l’huile le collectionneur de GS n’a pas tout à fait tort, une huile minérale convient mieux à son moteur qu’une huile dernier cri conçue pour retomber le plus vite possible et refaire un tour de manège.
C’est principalement du aux usinages différents en qualité, tout comme les matériaux utilisés. Il lui faut dans son flat-four une huile de conception ancienne qui “colle un peu” sinon il flinguera le premier cylindre avant.

Après si vous voulez allier la passion de l’horlogerie à celle de la radio, rien n’est plus simple : achetez des radio-réveils.
De toute façon l’horlogerie mécanique est devenu quelque chose d’élitiste ou de marginal, et les mouvements ne sont plus construits pour durer depuis belle lurette. Rien de ce qui se fait maintenant n’est capable avec aussi peu d’entretien d’égaler la longévité d’un mouvement de comtoise par exemple. Et ce qui est le plus drôle c’est que si la température de la pièce est stable et qu’on prend soin de donner hebdomadairement à l’horloge l’avance nécessaire à compenser l’arrêt du temps de remontage et bien ces horloges n’ont en précision rien du tout à envier à un mouvement à quartz. Elles font même mieux.

En prime il n’y a pas besoin de piles, on ne pollue pas l’environnement avec des métaux lourds et dangereux.

Enfin pour ce qui est de la restauration présentée au dessus je serai bien plus indulgent que beaucoup. Oui le poste n’est plus strictement conforme à son aspect d’origine, oui le tissu a carreaux demande un petit temps d’adaptation, mais au moins le poste est propre et peut être même moins triste d’aspect que dans le bicolorisme qui souvent rendent ces appareils austères.

Après tout, l’essentiel est quand même que la radio soit présentable, au goût du “client”, et en harmonie avec son environnement ; c’est le cas. Il ne faut pas vouloir être plus royaliste que le roi et avoir l’indulgence, particulièrement pour un aménagement réversible en tous points, que l’effort fait pour rendre ce poste présentable mérite.

Il faut savoir adapter les choses à ses goûts et selon ses possibilités, je ne saurais faire mieux que de fouiller ma mémoire vers l’enfance et les fables de Jean de la Fontaine qui disait que ce qui plie ne rompt point. Trop de rigueur dans une restauration, ou un niveau d’exigence trop élevé, peuvent vite conduire à grandement inhiber le plaisir qu’on y trouve voir même à le tuer. Restaurer ne doit pas devenir une contrainte ou un chemin de croix, il faut en toute chose demeurer raisonnable et faire selon ses moyens. On n’a pas moins de mérite à un niveau d’exigence inférieur atteint qu’à un niveau supérieur loupé, c’est même plutôt le contraire.
Ensuite c’est en forgeant qu’on devient forgeron.

Bref tout mieux mérite un éloge, si petit soit-il. Surtout sur un membre de cette famille de postes presque aussi boudée que les “z’oreilles”.

Bonne journée.

Bonjour à tous.Voila une discussion fort intéressante, et je serais assez enclin à être d’accord avec le post de Nico, même si le message de Daniel est digne d’intérêt, car il se place plus sur le plan historique, et mieux adapté, semble t’il, à des restaurations de musée, par exemple, ou la rigueur est importante.Aprés…L’important n’est-il pas de se faire plaisir et de faire rechanter ces vieux postes ?
Le seul bémol que je trouve, c’est quand Nicolas prétend qu’une vieille horloge mécanique aurait la même précision que de modernes appareils à quartz.Il semble me souvenir, que, même s’il faut se garder de généraliser, mon père une fois par mois, modifiait notre horloge comtoise d’une minute ( ce qui me parait déjà remarquable pour l’époque) .Quand on voit certains engins actuels ( pilotés quartz, voire DCF77) qui garantissent le millionième de secondes sur 50 ans, ça me laisse rêveur.Mais c’est un autre débat…Bonne journée à chacun.