Avec quoi testez vous vos condensateurs?

Bonsoir
@georgebernar c’est le même fonctionnement qu’un contrôleur d’isolement ?
ou rien a voir

Bonjour,

voilà une chinoiserie autonome à 60 € qui mesure à 250, 500 et 1000 V jusqu’à plusieurs gigaohms
et sert par ailleurs à mesurer des fuites diverses comme des coaxiaux, câbles TV en extérieur, etc…
je l’utilise depuis pas mal d’années

https://www.amazon.fr/Victor-Digital-testeur-résistance-disolement/dp/B00O14LDKW

je sais, il faut sortir des sous…mais bien plus pratique que sur le secteur

1 « J'aime »

Le contrôleur d’isolement c’est pour tester sa résistance sous tension sinon je fais les mesures ( capacité, E.S.R ) avec un DER EE DE5000 … on en a déjà débattu
ce modèle là

Pour l’isolement le Chauvin Arnoux ne « monte » qu’à 500v.
à la campagne, j’utilise un petit mégohmmètre chinois qui a 3 calibres,
250 500 et 1000v.
Il sert souvent à l’atelier de bénévoles dont je fais partie durant la bonne saison,
Mais je ne peux tester les fuites des condensateurs de fours à micro-ondes sous leur
tension nominale. De toute façon ces tensions sont très dangereuses.
Aucun de mes multimètres ne tolère de telles tensions.

Pour les condos de recup,filtrage surtout,j’ai réalisé le petit montage decrit par Maignan et Logez dans « L’encyclopédie de la Radio » vendu par Radiofil…
Il me permet d’estimer le courant de fuite…et aussi de tenter de les réformer,ça me suffit …

Trop lourd pour le déplacer à chaque usage… je le laisse toujours en place.
Je ne sais pas si ça remplace une femme mais en tous cas, les femme ne l’aiment pas ! :rofl:


1 « J'aime »

Bonjour @georgebernar
je veux parler de contrôle d’isolement hors tension comme cette appareil .

Oui mais 500 et 1000 v seulement le C.A un condo limite 100 v ne va pas aimer

Ok je comprend mieux avec une alim HT peut le faire en contrôlent l’intensité

Après tout vos bla


bla , après teste du condo à l’ohmmètre, je contrôle le condo avec le pont de mesure RADIO CONTROLE LYON n) 40 .

et pourquoi l’avoir caché si longtemps ???
pour allonger la discussion ??

je test les condensateurs avec un pont RLC .

1 « J'aime »

Si je vous comprends bien, il n’y a que ça de vrai, d’après votre Évangile.

Encore un testeur de condensateurs:

On oublie souvent que pour régénérer un condensateur , il faut le décharger périodiquement dans une résistance de quelques centaines d’Ohms , j’avais vu quelque part un montage qui faisait ça automatiquement

Dans le montage que je suis en train de faire, il y a aussi une résistance qui permet de décharger automatiquement la capa de filtrage après arrêt, ici une 220 kΩ.

A +.

1 « J'aime »

hello, profitez-en pour lui faire sa fiche sur le GL

Bonjour @Radioman33

J’ai construit un testeur régénérateur de condensateurs a partir de ce schéma là.

J’ai cependant ajouté un transformateur d’isolement récupéré dans une reglette de salle de bain avec prise rasoir, ainsi qu’un commutateur pour choisir la plage de tension de Cx (50/100/200/300/450V) et éviter de claquer un condo par excès de tension si le doigt dérape sur le potentiomètre…

Bonne journée !

Tony

1 « J'aime »

Moi je les teste avec les doigts :zipper_mouth_face:!

1 « J'aime »