Avertissement de précaution

bonsoir,
comme on lit systématiquement sur les sites de vente « je le branche, il s’allume, mais pas de son », je crois qu’il serait utile de mettre cet avertissement sur la page d’accueil de doctsf, vers lequel on se précipite souvent pour avoir les caractéristiques d’un modèle (et cela sauvera peut-être des vies… de postes au moins!)

NE JAMAIS REBRANCHER UN POSTE ANCIEN SANS L’AVOIR FAIT VERIFIER PAR UNE PERSONNE COMPETENTE
RISQUES DE DOMMAGES IRREVERSIBLES, D’ELECTROCUTION OU D’INCENDIE

et peut-être un lien direct vers un tutoriel bien connu :slight_smile:

c’est ce que j’ai fait sur certaines de mes pages:

qu’en pensent les autorités?

Les autorités on déjà dit « pourquoi pas ? » :wink:
Je regarde ça dès que j’en ai fini avec la V3 de doctsf…

Oui je suppose que beaucoup ont du y penser avant moi! Et tous mes encouragements aux " autorites" :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour. L’intention est louable, mais je doute qu’elle rende bien service à celui ( ou celle ) qui viendrait sur notre site pour en savoir plus. Les amateurs éclairés que nous sommes savent parfaitement ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Il me semble que signaler aux gens qui ne connaissent pas la technique qu’il ne faut pas mettre sous tension etc…etc…oui ! Mais leur parler de FI à 455 khz ou de condensateurs au goudron…A mon avis ça ne va pas leur parler beaucoup.

Bonsoir
Il faut viser plus large :
Attention, une prise de courant est dangereuse , ne pas y mettre les doigts

1 « J'aime »

Le but est que les gens n allument pas une radio avant de la mettre en vente, c est tout…

…avant de la mettre en vente, ou s ils veulent la garder pour la remettre en etat!

Il y a 2 ou 3 ans j’ avais déjà proposé au site du " bon coin " de mettre ce genre d’ avertissement pour les annonceurs , du style " vous vendez un appareil électrique ou électronique ancien : radio , TV , ou autre, ne tentez pas de le mettre sous tension juste pour voir s’ il s’ allume … etc "

Ça n’ a pas à ce jour eu d’ écho ! :worried:

Bonjour,

Si DocTSF commence à mettre des avertissements sur sa page d’accueil, il n’y aura bientôt plus de page d’accueil ! DocTSF ne se limite pas aux postes à lampes. On y parle aussi, de HiFi, de Télévision, etc. Il faudrait des avertissements sur tous ces sujets :

TV : tous ceux qui se sont déjà pris une châtaigne en touchant la THT d’une TV débranchée savent de quoi je parle.

HiFi : il y aurait des recommandations à faire avant de mettre sous tension un ampli à lampe !

Et comme le dit F6CER, pourquoi ne pas élargir aux dangers de l’électricité en général.

Celui qui trouve un poste à lampe et qui n’y connait pas grand-chose ne connait pas DocTSF ni les autres sites sur le sujet. Soit il branchera le poste et tant pis. Soit il fera une recherche sur le net et il tombera sur un de nos sites et là, il y aura un espoir…

Bonne journée

P. Chour

Bonjour,
Je pense que cet avertissement serait utile à certains, qui prennent déjà des précautions en venant se renseigner sur le forum, mais le plus grand nombre a « déjà essayé pour voir si ça marche » ou cru le vendeur du vide-grenier qui a dit que « le poste s’allume et il suffit de changer une lampe pour avoir le son… Il marchait très bien avant! » :roll_eyes:

Je crois que ceux qui viennent sur le forum, au contraire, sont prêts à entendre un discours technique et à l’intégrer. C’est souvent en amont que le mal est déjà fait, et là, on n’y peut pas grand’chose, à moins de diffuser des pubs sur le sujet à la télé. :upside_down_face:

Oui effectivement … A commencer par opéré avec une chaise en bois de préférence !!! De même lorsque l’on manipule des TSF sous secteur… écarter tout objet métallique sur l’établi …

J’avait il y a quelque temps une chaise avec des pieds métallique a failli me faire le coup !!! Par accident une rallonge se trouver a proximité, en voulant bouger ma chaise un pied a écraser cette rallonge ,pour faire contact avec une phase secteur…

bonjour,

je crois qu’il y a suffisamment de place sur la page d’accueil, et que cela ne se limite pas aux postes à lampes! s’il y a plusieurs milliers de visites par jour (curieux ou vrais amateurs…) le message se diffuserait encore plus largement que maintenant!

par ailleurs, je n’ose imaginer qu’un jour quelqu’un se retourne contre le site pour défaut d’information, si son gamin s’électrocute en ayant suivi tel ou tel conseil de restauration d’un vieux poste… (je suis un peu parano, tout le monde le sait, mais quand même, lorsqu’il y a une diffusion publique, il faut faire attention à tout)

voilà ce que ça donnerait, :nerd_face: )

enfin, je rappelle que ce n’est qu’une suggestion, évidemment!

Bonjour
Oui, à cet endroit précis, ce type de message qu’on ne peut pas ne pas voir, court, donc vite lu, me semble parfait.

Bien évidemment, si le vendeur ne vient pas sur DocTsf ou essaie de brancher son poste avant d’aller sur le site, ce message ne sera pas lu ou sera lu trop tard.

Mais cela sera déjà très positif.

Je pense qu’avec ça on n’est pas mal ?
L’icône info est un lien vers le sujet qui traite des précautions prendre.

Bonjour,
oui,c’est très bien! peut-être la police de caractère un peu petite, mais ceux dont la vue baisse sont des gens déjà avertis :slight_smile:

Bonjour,

lu sur ebay:

A signaler : lorsque l’on branche sur secteur la lumière s’allume, l’œil magique aussi, il « vrombit » ne fonctionne pas. pour pièces.voir photos.

Jean-Michel, je prends le risque d’être un peu « poil à gratter » :slight_smile: mais après avoir lu ça, je trouve que l’avertissement souligne seulement le « risque électrique », qu’on élimine en prenant des gants par exemple, et pas assez le risque de destruction de l’appareil… si quelqu’un cherche à le vendre, il y sera peut-être très sensible avant de brancher la prise… (s’il a lu l’avertissement, évidemment!)

ce n’est qu’une remarque au passage!

On pourrait également faire remarquer qu’il est mesquin de conseiller à mémé d’utiliser son poste à lampes sur le rebord de sa baignoire, dans le but d’accélérer la transmission de l’héritage…

De préférence tous courants avec cordon chauffant conseillé :smiling_imp:

bjr,
il va falloir l’expliquer aux “soi-disants” techniciens d’Emmaus qui branchent systématiquent TOUS LES APPAREILS pour les essayer!

Je me suis engueulé avec eux à ce sujet!
cdlt
domi

comme les antiquaires, il s’en F……
si le truc branché émet une lueur ou un crachotti ( peut etre son dernier râle d’agonie) ces signes permettent d’en doubler immédiatement le prix en annonçant fièrement au client : il marche
en general je passe mon chemin en ce cas la