Merci Radiolo, cela éclaire bien ma lanterne! Je vais mettre cela dans mes docs.
bjr,
dans le cas du montage avec une simple diode on est très juste:
les « data » du 7805 indiquent qu’il faut entre 7,5 et 8v (en charge) pour avoir une bonne régulation!
la solution du doubleur est une solution « confortable » qui fonctionne bien…
apres chacun fait ce qu’il veux ya pas de polémique!

il faut utiliser des « low drop » on en trouve maintenant assez facilement
Attention , avec les «low drop » le condensateur de sortie a une importance capitale
bien oui ça sort sur un collecteur et ça a tendance a partir en vrille
mais si on respecte bien la doc et la façon conseillée de les cabler dans les notes d’applications pas de probleme.
Il est possible, que tu ne soit pas toujours en possession du bon régulateur, ou que pour d’autres raisons, tu ne veuille pas le faire, alors,vois ces deux petits montages que j’ai utilisés maintes fois. le premier, très simple, de valeur de tension déterminée une fois pour toutes, et, le second, à peine plus complexe,lui, est réglable. Je n’ai pas mis de valeurs (je te ferais si tu le souhaite, un petit « abaque », pour obtenir, les valeurs usuelles. Dans ces deux montages (régulation dite"série"),la résistance R,et le transistor T1, sont choisis en fonction du débit souhaité, et, la tension de sortie, elle, est liée à la valeur de la zener (Dans le montage simple, il faut approcher au plus prêt de la tension de sortie désirée (mais, on peut compenser,avec une -ou plusieurs-diodes, par pas de 0,6 V ) attention, toutefois, avec ces montages, à ne pas faire de CC, car, il ne comportent pas de circuit de limitation.
Je suis preneur Guy et un grad merci à toi.
Dans ce cas une simple diode zener 5w a vil prix peut aussi faire le bouleau
Guy,
Peux-tu mettre les valeurs sur les composants de ton schéma s’il-te-plaît?
Moi aussi je voudrais mettre un module bluetooth sur un philips BX640A.
Merci d’avance,
Fabrice
Je vais vous faire ça, mais en attendant, vous pouvez, pour R1mettre 1K, le T1 peut être un 2N 2219 (par exemple),et la zener, une 4,7V (c’est largement suffisant pour un module BT. Pour le module réglable, mêmes valeurs,pou R et T1, une zener 3,6V,quand au dispositif de réglage : T2 (toujours exemple) 2n 2222,un pot de 5K, avec 470ohms de part et d’autre. dès que j’ai un moment, je vous fait un truc plus précis.Pour le filtrage :en tête, 1000µf, en sortie,100µf.
sur le 1er montage c’est pas plutot une zener de 5.6V qu’il faudrait pour avoir 5V en sortie ?
J’ai oublié de préciser, que pour ce montage, (sans réglage)il faut tâtonner un peu,pour trouver la bonne valeur. de même que si le courant se faisait insuffisant,il faudrait réduire la 1Kà 820 voir 680 ohms (cet ajustement est également valable, pour le 2°). Pas facile de faire bref !
Bonjour,
J’ai fait ce montage une bonne dizaine de fois.
À partir du 6,3VCA référencé à la masse, une diode schottky (0,35V de chute) suivie d’un condensateur de 1000mF /16V et d’un régulateur tripode low drop et le tour est joué…
J’utilise aussi un régulateur double 3,3V/5V commutable qui permet d’alimenter un module radio SI4836 ou un module Bluetooth, la pin de commutation permettant la sélection de la source, très pratique…
Cdt,
Gérard
bjr,
sans vouloir les dénigrer on utilisait ces montages dans les années 70 …comme par exemple cette alim EURELEC à tensions fixes:
http://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/alim-eurelec-as743.html
Depuis des composants modernes sont arrivés et font le boulot avec des performances bien supérieures!
Comme le dit Gérard un régulateur « low drop » et le tour est joué.
il y a des précautions d’utilisation à respecter comme beaucoup de ces composants modernes mais si le montage est correct ils sont quasiment indestructibles…alors pourquoi se compliquer la vie?
Bonjour, et merci d’avance à tous …sauf que; j’ai fais un cauchemar cette nuit!!!
J’ai dû séparer Schottky et Zener qui se battaient. Et en plus, la racine carré voulait devenir ronde!!ohlala.
Il faudrait déplacer ce post dans humour hein?
Guy, une résistance variable est possible de mettre?
Bien à vous,
Fabrice
pour varier la tension de sortie:
un LM317 + 4 composants…et roule ma poule…
Mais pourquoi avoir peur d’une simple diode zener ? C’est pourtant
simple la radio
Ok, mais où trouverais-je du 28V dans la radio? Ensuite, la tension de C1 et C2?
Chuis perdus.
il faudrait peut etre lire la doc du LM317 ?
http://pdf.datasheetcatalog.net/datasheets/560/275630_DS.pdf
et sa note d’application
en voici une mais il y en a plusieurs autres
https://intranet.ctism.ufsm.br/gsec/Applications/lm317.pdf