Bonjour
Je ne sais pas si cela peut servir, mais récemment, je me suis emm… à trouver la panne : sur un module chinois Btooth déjà monté, j’ai viré l’alimentation à découpage, génératrice de tas de bruits, et l’ai remplacée par une alim simple,prise sur le 6.3 volts, un doubleur de Schenkel suivi d’un 7805 pour obtenir du 5 volts. Mais cela me flinguait mes modules, après quelques arrachages de cheveux j’ai trouvé. Sur mes deux TSF,
Il s’agit d’une alim où la polarisation des tubes se fait par un condensateur reliant le point milieu de la HT et la masse puis diverses résistances . la sortie du 6…3 v est reliée à la masse générale.
Il suffit donc de faire gaffe aux branchements : bien faire coïncider sur le module d’alimentation, l’entrée reliée à la masse, avec la masse sur circuit. C’est tout et cela fonctionne nickel.
bjr,
oui; la première chose a faire avant tout branchement est de regarder le schéma du poste !
Si on a le moindre doute il est facile de rajouter (planqué dans un coin ) un petit transfo 220/9V …
Bonjour Domi
J’ai utilisé ton schéma, mais j’ai mis des capas nettement plus faibles, pour quelques dizaines de mA !!!
oui, à l’époque j’avais proposé les deux options:
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/montage-module-fm-usb-bluetooth-sur-mambo-schneider.html
pour les condos j’ai souvent mis ce que j’avais en stock…
Je n’ai pas trouvé les mêmes en neuf, j’avais donc mis initialement, des 4700 mais 35 v, et ils sont énormes et bouffent toute la place. Tes plaquettes sont à bandes , à trous qu’on peut souder???
c’est des plaquettes genre « veroboard » à trous pastillés dans ce genre:
pour les condos tu peux diminuer la valeur et la tension de service!
Question: pourquoi ajouter un doubleur ?
le 6.3v redressé filtré ( 6.3 * 1.414 = 8.90 v) suffit à un 7805 (Vin -Vout supérieur à 2 volts)
ou alors quelque chose m’échappe ?
Quitte a se cantonner dans la théorie , il va falloir un condensateur de filtrage de valeur infinie , et une diode sans chute de tension , ca va être difficile a trouver
Mais bien sur, en théorie ça fonctionne!
mais n’oublions pas la loi de murphy:
si toutes les tolérances s’ajoutent dans le mauvais sens, on aura une régulation instable…
apres on peux
utiliser des diodes schottky
mettre l’appareil en 220v au lieu de 240v
utiliser un régulateur « low drop »
aller faire une prière à Lourdes
chacun choisira!
Oui , c’est vrai qu’on flirte avec les cailloux.
Je n’ai toujours pas saisi, pourquoi,à partir de 6,3V alternatif, on se complique la vie, avec un doubleur, pour refaire ensuite une tension,de valeur inférieure! 5 volts!
Ah ami Guy ! Et oui, je pouvais mettre moins de composants, mais j’ai fait cela dans l’urgence et de schéma de Domi, revu à la baisse pour la capacité des ? capacités m’a beaucoup aidé et fait gagner du temps.
Et revenons à nos moutons : quand on a sur une TSF ce genre d’alim dont le point milieu de la HT n’est pas mis directement à la masse : méfiez vous mes frères, et faites bien attention à faire coincider votre masse de module alimentaire, avec la masse du 6.3 volts!
Il n’y a pas de problème, à ce niveau,le 6,3V ayant déjà une patte à la masse(dans le cas d’un redressement simple alternance),la masse reste la masse. Après un redressement en pont (ce qui est le mieux dans les circonstances qui nous intéresse(avec un 6,3 un peu limite),étant séparé par les diodes, tu peux remettre le moins de ton montage à la masse sans aucun risque. Et, si il y a une polarisation (point milieu du secondaire HT,relié à la masse par une résistance, ça ne change rien, cette polarisation étant réservée à la (ou les) grilles de commande des lampes BF. De toutes manières,le module, se raccorde toujours au travers d’ condensateur. Donc, là non plus, tu ne risque rien. Après un redressement en pont de 6,3V, et filtrage, par une capa assez gaillarde (de l’ordre de 1000µf),tu dispose de presque 9V(ne pas oublier une autre capa, d’une autre technologie (50/100 nf)pour éviter les petites oscillations parasites,pour attaquer ton régulateur,la sortie,étant découplée par un 100µf (c’est largement assez)de nouveau doublé par un mylar (par exemple). C’est ce que je fais, quand je dois alimenter un module (quelqu’il soit),à partir du 6,3V,et ça marche à tous les coups !
Bonjour
On a du mal a comprendre cette histoire de PM de l’enroulement HT
Le chauffage lampes est indépendant , ou alors il faut d’urgence revoir ses théories de cablage !
Le problème ne vient pas du module alimentation, mais du module Bluetooth lorsque on branche sa masse à la masse du poste, si … bis repetita placent, sed ter repetita dolent…!
Amen ! Pourquoi, veux tu inverser 1 et 2? Ensuite, si tu utilise un pont, ça s’en fout complètement.
sur le schéma de Domi, pas de pont, j’ai suivi presqu’à la lettre. Pourquoi l’inverser? l’habitude de l’alternatif, et le 6.3 v c’en est, Et cela fonctionne, le module BT capte ton portable… sauf que quand tu le branches, ça saute!
Je vais acheter une série de ponts, j’en ai quelques uns de récup, très disparates , Et les tester sans doubleur qu’il soit Schenkel ou Latour… Merci pour les tuyaux!
Si tu n’a pas de pont,quatre diodes feront l’affaire, mais, même un redressement simple alternance convient, dans la mesure où, on tient compte de la continuité des masses.
Me"rci Guy, c’est ce dont je me suis aperçu, mais, très, très tardivement!!!