Avis d'experts récepteur portatif BLU

Bonsoir,

Je souhaite faire l’acquisition d’un récepteur portatif am/fm, permettant aussi l’écoute en BLU, et avec des performances de réception correctes.

J’hésite entre deux modèles, un vintage qui semble avoir fait ses preuves le Sony ICF-5900W, il est assez difficile à trouver et il faudra probablement faire quelques restaurations. L’autre est un récepteur récent qui semble extrêmement sophistiqué (mais de provenance russe ou chinoise à la qualité douteuse?) le Malachit DSP SDR.
Que me conseillez vous?
Vous avez peut-être aussi d’autres modèles plus judicieux en tête?

Les chinois ont fait d’énormes progrès ces dernières années, il suffit de voir des produits de chez Meizu, Huawei ou encore Xiaomi.

J’ai pour ma part un petit récepteur LSB USB de marque XHDATA modéle D-808 qui fonctionne parfaitement bien même si on est dans la gamme « pocket » il a une prise d’antenne extérieure bien pratique.

Couplé à une antenne non moins chinoise Tecsun AN-200

Un bon petit appareil dont je suis satisfait.

Le Sony est en effet un appareil vintage avec affichage analogique et juste un BFO, pas idéal pour la BLU
Le petit SDR peut sembler sympa mais il est encore en développement et plein de bugs d’après ce que j’ai vu. De plus l’ecran tactile est trop petit quand on a des grosses pattes !
Je rejoins donc Everondia pour faire l’éloge du XHDATA D-808 qui me donne entière satisfaction y compris en BLU.

Effectivement, le SDR, en version Russe, tout comme sa copie Chinoise, font parler d’eux en négatif, tout particulièrement sur antenne courte.(surdité).

bjr,
passionné d’écoute depuis plus de 50 ans j’ai eu entre les mains de nombreux récepteurs OC:
Cela va du poste des surplus (je regrette encore mon AR88 RCA)aux récepteurs « pro » et aussi plusieurs Sony, Panasonic…mais ces petits récepteurs restent assez décevants…
Dans tous les cas je suis toujours revenu vers les récepteurs de trafic « dédiés » comme ceux de chez Icom, Yaesu, Kenwood, Drake…etc
Ce sont les seuls qui (à mon avis) permettent une écoute « confortable » en BLU…!
L’antenne est elle aussi primordiale, et c’est le plus souvent « un long fil » qui assurera la meilleure réception!
Après chacun fait en fonction de ses possibilités et…de ses moyens!

1 « J'aime »

Merci pour vos retours, je vais donc temporiser un peu et étudier vos propositions :slight_smile:

Pour les OC j’ai ça …

Certes le Sony est très " vintages " et très ludique pratique pour chercher mais pour la BLU c’est pas ça sinon le petit XHDATA très complet mais pas trop pratique pour la recherche …
mon préféré c’est le Grundig … Bon bien sur il y a mieux mais je ne les ai pas

Bonjour,
Avant de poser la question du récepteur (ça n’est qu’une question de budget), il faut se poser la question de l’antenne, ou plutôt des antennes (difficile d’écouter les LF et VLF avec fil de 10m de long ; une mini-whip est en revanche excellente à ces fréquences).
Pouvez-vous installer une antenne extérieure, fut-ce un bout de fil, le plus haut possible, avec un transfo large bande ( facile à réaliser) au pied pour abaisser l’impédance ?
Ces récepteurs portables munis d’une antenne télescopique ont généralement un ampli HF qui n’est pas nécessaire en HF, mais qui transmodule joyeusement si vous habitez à proximité d’un émetteur puissant.
« Tant vaut l’antenne, tant vaut la station »
Cordialement
Michel (F1GOC)

J’ai déjà un Grundig Satellit international 650 avec une antenne fixe (long fil sous le toit) qui est déjà très bon en réception à la maison, je recherchais plutôt un récepteur portatif pour la réception nomade loin des alims à découpage, appareils électriques, etc.)

En nomade, je ne peux pas transporter mes récepteurs (NRD-535 de JRC et RS-560 de feu la CSF pour les HF) ; alors j’utilise un SDR d’entrée de gamme (le RSP-2 de SDR-Play), un ordi portable avec le logiciel SDR Console (gratuit) et une mini-whip de construction maison. Le SDR est moins bon que le NRD-535, mais le fait de « voir » ne serait-ce que 2 MHz de bande et de disposer de filtres configurables à loisir est un vrai plus.
Je me sers aussi de ce SDR à la maison pour l’écoute en dessous de 500 KHz, associé à une seconde mini-whip.
Une fonctionnalité très intéressante des SDR et des logiciels associés est qu’on peut enregistrer l’activité HF d’un segment de bande (par ex. 2 MHz centré sur 5 MHz) pendant une durée qui ne dépend que de la capacité du DD de l’ordi ; on peut ensuite exploiter tranquillement le résultat et écouter ou décoder la totalité des signaux présents dans cette bande pendant la durée d’enregistrement. Et ça, c’est très fort !

Alors le XHDATA se met dans la poche … en plus la FM permet d’écouter … la radio classique

Oui, mais pour la FM, un téléphone suffit … Je pensais qu’il s’agissait d’écouter autre chose que la radiodiffusion nationale. Et avoir dans la même boite le SDR et le processeur qui le gère ne me dit rien qui vaille. Trouve-t-on les performances de cet engin quelque part ?

On trouve plein de choses sur cet appareil en anglais et en russe. Voici la seule video en français que j’ai trouvée. Elle est floue et pas très technique, mais ça donne une idée des performances de l’engin en question.
Un peu gadgétique à mon goût …
J’en resterai à mon Perseus avec affichage sur très grand écran (TV recyclé !)

OK, mais ça n’est pas ce que j’appelle une liste des caractéristiques d’un récepteur (sensibilité, IP3, fitres, etc.). Je pense comme vous qu’il s’agit plus d’un gadget que d’un récepteur performant. En tous cas, pas comparable à un Perseus ! Pas le même prix non plus, il en faut pour tous les goûts.
Depuis 40 ans que je fais de l’écoute, j’ai eu le temps de m’équiper : JRC NRD-535, CSF RS-560, Yaesu FT-736 et FT-857, Standard AX-700 et un SDR, le RSP-2. Le tout associé à 6 antennes extérieures.
Cordialement

Bonjour,

ce bidule numerdique me fait plus penser à une « surface de contrôle pour D.J » ou a une « table de mixage numérique tactile » (Pour ceux ayant ne serai ce qu’un peu connu le monde « de la nuit » et du « Deejing » …a la mode numerdique)
…Qu’a un récepteur de trafic ! (outre le coté gadjet qui fait « pas sérieux » , ça n’est pas du tout ergonomique …on perd tout le coté pratique des boutons rotatifs entrainant des potards et des C.V !)

Bonsoir
C’est dans les vieux pots , etc. etc.

Bonjour,

le fichier ne doit pas être valide , ou corrompu ?!

(Au lieu d’afficher un récepteur de trafic, ça n’affiche rien d’autre qu’un grand rectangle tout blanc …Enfin bon, ça aussi , c’est les joies du numerdique !)

Changez de boulier , ca ira mieux :rofl:

1 « J'aime »

Bon,

ça yest, ça a réussi a afficher le récepteur de trafic Collins …En ressayant et attendant un certain temps…
(il aurai peut être fallu le mettre en 640x480 )

Pour une seule personne ?

1 « J'aime »