+1 pour le Collins
Ben oui, parce que la modulation arrive bien à l’antenne par des ondes hertziennes, avec tous les aléas que ça comporte, fading, interférences, surmodulation, etc… donc, aucun doute c’est bien de la radio.
En revanche ce qui n’est pas de la radio, ce sont les « radios » WEB, puisque ça arrive par la ligne ADSL donc pas par les ondes hertziennes.
Effectivement pour l’utilisateur classique , le SDR est simplement un récepteur utilisant une technique differente , par contre quand il faut jouer a la programmation des FPGA c’est une autre histoire
Attention quand meme , comme tout appareil il y a des bons et des mauvais , et le commun des mortels qui « joue » avec les fameuses clefs USB sera vite decu par les performances plus que mediocres
Et comme beaucoup l’ont souligné , SDR ou conventionnel meme combat : il faut une bonne antenne
Bonjour,
Pour ma part j’écoute la BLU depuis plus de 20 ans (principalement les QSO sur 160 m, 80 m et 40 m) avec un petit Sony ICF-SW7600G et son antenne filaire fournie. Il a les modes LSB et USB avec un potentiomètre pour le réglage fin de la fréquence.
Puisqu’on parle de SDR, j’avais écrit cela en pensant à certains d’entre-vous… Voir https://www.pascalchour.fr/ressources/sdr/sdr.html
Pascal !
Excellente introduction au monde merveilleux des SDR !
On est loin de la galène et des lampes, mais c’est toujours de la radio