Il y a quelques jours, lors de l’allumage, j’ai vu une forte étincelle (par une ouïe de ventilation située au dessus de la cavité du four) et à nouveau le bruit du transfo en court-circuit.
Après contrôle, cette fois la diode HT est en court-circuit franc.
J’ai commandé une diode et aussi, tant qu’à faire, le condensateur qui n’avait pas été changé il y a un an.
Ce qui m’ennuie est de ne retrouver nulle part aucune trace de l’étincelle (qui était assez violente) : pas de noirci dans aucune zone. Même la diode claquée est intacte extérieurement. Ca, cela m’inquiète pour la remise sous tension.
Test évidemment du magnétron (remplacé il y a un an), filament ok et résistance infinie avec la carcasse.
Seulement j’ai (encore) une question, qui n’a pas trouvé réponse sur le web.
En effet je mesure une résistance quasi nulle entre l’antenne (pourtant isolée de la base) et la carcasse. Cela me semble bizarre, mais peut-être normal ?
Cette antenne vient dans une espèce de petite cavité dans la carcasse du four, dans le guide d’ondes. Elle semble toucher la carcasse, d’ailleurs.
Je n’ai plus l’ancien magnétron pour tester par comparaison (et de toutes façons il était mauvais)… Celui de remplacement (photo) est exactement le même que celui d’origine.
Est-ce normal cette conduction entre l’antenne (pourtant sur base isolante en matière rose) et la carcasse ?
Bonjour, @Magis_Thierry, j’arrive un peu tard sur le sujet mais j’ai une petite question.
J’ai récupéré le même modèle de micro-ondes que le votre mais le magnetron a été enlevé car défectueux. Du coup, je voudrais éviter de faire une bêtise en reconnectant le nouveau. Pourriez-vous me confirmer que pour l’alimentation(2 broches) le câble rouge seul se connecte du côté de la carcasse ? En fait si je regarde la première photo , les câbles sont correctement positionnés pour le branchement ?
Il y a aussi deux câbles que l’on voit sur la photo à droite du magnetron : un vert/jaune de masse et un double noir connecté à la carte électronique qui arrivent sous la coiffe en plastique. Je n’ai aucune idée de l’endroit où brancher ces câbles. Je suis bien embêté. Ce serait vraiment sympathique de votre part si vous pouviez me renseigner.
pas grand chose pour l’alim d’un magnetron
un fil de masse par secutité
deux fils pour le chauffage filament qui fait en meme temps office de cathode
!!! ces deux fils sont portes en fonctionnement a une tension negative de l’ordre de 2 a 4 KV MORTEL
il y a dans le circuit une capacite qui peut rester chargée a cette tension en cas de defaillance d’un element
!!! le magnetron ne doit jamais etre mis en fonctionnement non monte sur le four RISQUE DE BRULURES GRAVES ET DE CECITE
assurez vous qu’il y a tous les joints d’etancheite micro onde corretement presents et bien en place
si vous n’avais jamais pratiqué les microondes prudence extreme
a part cela bonjour et bienvenue chez les fèlés de radio
Merci pour vos recommandations, j’ai bien compris tout cela. Je me doute que le fil de masse se connecte à la coiffe métallique du magnetron mais je suis toujours dans le doute concernant les deux fils noirs reliés à la carte électronique. Je mettrai les photos ce soir en rentrant du travail.
Merci.
Voici deux autres photos, les deux petits fils noirs sont en fait un élément simplement vissé sur le côté du magnétron (protection anti surchauffe) : est-ce cela que vous cherchez ? Si les deux fils ont été coupés près de l’ancien magnétron, c’est ennuyeux car il faudra retrouver un tel élément (on le voit à l’avant plan, c’est moulé sur une cosse à visser).
Je ne saurais vous aider plus : après la seconde panne dans cet appareil (relatée ci-dessus), j’ai bien remplacé la diode HT (qui était en C/C) et le condensateur, mais le souci de court-circuit restait. Je n’ai pas voulu insister vu le danger potentiel de ces engins (voir aussi les conseils de Radiolo), et ne pouvant pas diagnostiquer plus loin.
J’ai jeté cet appareil - il est aussi un moment ou il faut arrêter les frais. Ce fut une mauvaise expérience avec le matos de cette (ancienne) « grande » marque.
J’ai juste récupéré quelques pièces, et aussi le câblage en conducteurs isolé au silicone haute température…
effectivement il semble y avoir un capteur de T° sur le refroidisseur du magnetron
si les deux fils sont de meme couleur et ont les memes cosse cela ne doit pas avoir de sens de branchement ( peut etre un resistance CTP ou CTN ou in simple contact du genre klicson)
C’est plus petit qu’un klixon, cela ressemble un peu à ces capteurs qu’on trouve montés sur les dissipateurs dans certains amplis.
Effectivement une thermistance est possible, voire même une diode (mais vu les températures cela pourrait être plutôt une résistance variable, plus solide)
Je ne sais plus si j’ai gardé ce capteur ou non (pour mesurer) !
La sonde est toujours la aussi, dans le câblage : c’est ce qui aboutit aux deux petits fils noirs près du magnétron. C’est une CTN qui vaut 135kΩ à environ 16°C et 110kΩ après quelques minutes dans la main (pas pris ma température corporelle pour le test )
Merci beaucoup pour toutes ces informations👍 ! Grâce à vous je pense que je vais m’en sortir pour le remontage. Merci aussi à Radiolo pour ses conseils😉. Heureusement pour moi, les cosses sont encore présentes. J’attendais le magnetron aujourd’hui mais pas de livreur en vue. J’ai commandé aussi un nouveau mica et un éclairage (le mien est tout rouillé).
Je vous tiendrai au courant des suites de cette réparation.
Merci encore pour votre gentillesse et votre réactivité.