Avis remplacement cellule

j’aurais une question pour les fous de la galette

Config : platine technics sl-q33 préampli velleman (diy) amélioré : capas mkt, aop 2604 …
J’ai en ce moment une cellule shure m95ed diamant hyper elliptique neuf, seulement je trouve trop sifflante : distorsion sur les sifflantes, j’envisage de la remplacer j’en ai retenu 2 : ORTOFON 2M BLUE et Audio Technica AT440MLB mais je n’arrive pas à me décider, une idée svp?
Puis question finale, est-ce que ca vaut le coup de remplacer une m95ed par une cellule de la gamme de celles retenues?

Bonsoir
Met une ortophone mais bon ce cher
cordialement

Bonsoir,

C’est étonnant cette description de sifflantes … Estes-vous bien sûr du réglage de la cellule ? Les deux cellules retenues seront différentes c’est vrai mais je ne vois pas de rapport avec le phénomène que vous décrivez, sauf à dire que la Shure est peut être pas très bien installée.

si si la shure est installée comme il faut, j’ai tenté l’alignement preconisé par technics, le loefgren a et b, seul le b limite la casse .

shure est réputé pour ces problèmes de sifflantes, du coup je ne sais que faire.

J’ai pourtant eu plusieurs cellules de la marque, je n’ai jamais eu ce genre de problème mais bon …
Après c’est une affaire de goût … Pour ma part, j’aime assez les AT.

du coup, il me vaudrait mieux partir sur une at, comment elle se place par rapport a la m95 (qui etait, sauf erreur, une haut de gamme de l’epoque)

Disons que je ne poserais pas la question en ces termes. L’AT n’est pas un haut de gamme de la marque comme ne l’était pas la Shure non plus.
C’est plus une question d’adéquation Bras - Cellule qu’il faut résoudre, en dehors de la signature sonore vs musique écoutée bien entendu. Le choix d’une cellule haut de gamme sur ce type de bras de lecture ne permettra pas d’en tirer le meilleur.
Il faut donc se renseigner sur ce que peut « supporter » le bras en terme de poids de cellule et sa compliance notamment.

cellule supportée par la platine de 6 à 9.5g quand a la compliance j’ai ca dans le manuel de reparation :10X10-6 dyn a 100hz

A partir de là, tout va bien. Le reste n’est qu’une question de goût comme je le disais et là … il faut faire confiance à vos oreilles ! Vous écoutez quel genre de musique ?

de tout, ca va de ac/dc, a dire straits, adele, cabrel…

Alors ne vous prenez pas trop la tête comme on dit. Sans vouloir vous offenser, les subtilités qu’offrent les différentes cellules du marché sont accessibles sur des musiques acoustiques plus que sur des musiques électriques.

Pour autant, et ce n’est que mon humble avis, les cellules Ortofon ne sont pas les meilleures dans ce registre, en tout cas la série 2M. J’opterais plus pour la série concorde.

parfait merci, de avis éclairés .

Bonjour à tous

J’ai relevé qq posts plus haut que le manuel de la platine recommande une cellule ayant une compliance de 10 µm/mN (10x10-6 dyn) : c’est ce que l’on appelle une cellule à faible compliance.

Ceci veut dire que le bras de la platine est un bras « lourd »…

Les cellules que vous envisagez sont à compliance trop forte ( 25 à 30x10-6 dyn) pour ce bras. L’ensemble va donner une fréquence de résonance trop basse, autour de 6 Hz, susceptibe de résoner sur les défauts de planéité (voilure) du disque.

Par ailleurs, je connais bien les cellules que vous évoquez, y compris la Shure m95. Je n’ai jamais constaté de distorsion sur les sifflantes. Oui, les sifflantes sont quelquefois mises très légèrement en avant, mais sans distorsion.

Jacques

ok pour la compliance, ma m95 (diamant hyper elliptique pfanstiehl) me sort des sssssssssss sur les syllabes genre parssssssssse que… dur a expliquer quelle que soit la méthode d’alignement .

a moins que le diamant (50 heures de vol environ) soit en cause, je viens de le passer au microscope (x600) ouille, pas joli mais bon, ca me parait normal, en revanche la pointe semble collée de travers > penchée vers l’avant .

en tout etat de cause si je change la cellule, je voudrais au moins aussi bien voir mieux que la m95 qui sonne plutot bien .

si je lis bien, la AT440MLB a une compliance qui remplit le cahier des charges non? > Compliance dynamique : 10 x 10 -6 cm / dyne (100 Hz)

ce qui en revanche, n’est pas le cas de la m95ed avec sa compliance de 30, du coup ceci, explique peut-être cela .

Bonjour à tous,

Il est fort probable que cela vienne de là.

Sur ce type de dysfonctionnement, j’incriminerai en premier le diamant.

Si le défaut de montage du diamant est avéré, alors il faut le ramener chez le vendeur ! Il faut au moins vérifier avec un diamant bien monté.

je vais commander la AT440MLB de chez audio technica dont la reptation semble bonne, et la compliance correspond a mon bras et affaire classée .

Bonsoir

J’étais à l’extérieur aujourd’hui…pas pu répondre plus tôt…

Une compliance trop forte par rapport au bras n’explique pas les sifflantes mais introduit seulement un risque d’instabilité du bras-cellule sur les défauts de planéité, comme je l’ai dit plus haut. De plus, un tel défaut, si il existe, se voit à l’oeil nu : le bras saute légérement et oscille 2 ou 3 fois, rapidement ( autour de 5 Hz, le « autour » pouvant être de + ou -4 Hz selon le bras et la cellule)

De ce point de vue, la AT440 sera mieux adaptée que la Shure m95.

Si les sifflantes persistent avec cette cellule, il y a un vrai défaut de réglage de la platine. Ce peut être assez vicieux comme l’angle d’attaque du diamant (Vertical Tracking Angle) trop élevé ou un azimuth non vertical.

Amicalement

Jacques

Normalement, je la reçois demain, une fois montée, je vous dirais ce qu’il en est .