Avis sur défaut led rétro-eclairage

j ai hérité d une TV 55 pouces panasonic , elle se mettait en veille sur pb alim régulierement .
j ai acheté une carte alim d occaz sur ebay : c est mieux .
mais il y a un autre défaut :
la lumiere de rétro éclairage semble normale en partant de la gauche mais diminue de façon réguliere en allant vers la droite et ce sur toutes la hauteur de la dalle.
j ai déja traiter des cas de leds grillées (ça donne des points plus sombres par ci par la) mais là c est progressif : est que la loupe en plastique au dessus de la led pourrait provoquer ça ?
j ai vu un tuto ou le gars recolle les 3/4 de ces loupes .

La panne et sur la platine alim,soudures…

je ne connaissais que le systeme avec des leds reparties sur toute la surface de l ecran et je viens de découvrir le systeme ou il y a une barre unique en bas de l ecran .
c est donc le cas de ce tv .
il faut que j ouvre sans faire de casse pour voir l état .

Il y en a aussi avec deux rangées sur les côtés (LED « edge »).
Si une des deux rangées est éteinte, la luminosité baisse progressivement quand on s’éloigne de celle qui fonctionne.

1 « J'aime »

Sur Aliexpress j ai commandé une barre de led , la pub disait :1 piece pour 1 TV , 5 pieces pour 5 tv.
j ai envoyé un message au vendeur qui me confirme bien : une seule barre par tv.
je ne connaisais pas !

D accord avec toi Hervé,
Marque Panasonic {bon}mais quel Type Modèle ?attention à la casse :slightly_smiling_face:

Une seule barre pour un 55 pouces ? J’ai du mal à y croire !
Combien de LEDs en tout ?
L’an dernier j’ai remplacé le rétro-éclairage d’un 40" Sony, il y avait 10 barres de 5 LEDs chacune (soit 50 LEDs pour tout l’écran) vendues environ 12 € l’ensemble.
.

sur les photos d ali il y a une led doubles tout les centimetres !!!
led

OK, mais où se place cette barre par rapport à l’écran: en haut, en bas, à gauche, à droite ?

tout en bas mais je ferais une photo quand je la démonterais .

Avec ta première alimentation, y a t’il le problème de rétro-éclairage ou celui-ci ne se produit qu’avec la nouvelle ? Si oui alors il y a une différence entre l’ancienne et la nouvelle carte alimentation et la nouvelle ne convient pas (différence de cablage pour le rétro-éclairage)

non c est identique j ai cru que le passage en mode veille avec led clignotant rouge etait du à l alim .
mais en fait un défaut sur la barre de leds provoque cette mise en veille.
j ai pas encore reçu la nouvelle barre .

j ai reçu la barre elle ne mesure que envion 50cms et il y a une double leds tout les cm !!!
je vais demonter l écran et voir si c est vraiment une seule barre ???

bon il n y a vraiment qu une barre à gauche en montant , c est un peu mieux mais moi je vois toujours une baisse de luminosité en allant de gauche vers la droite !!!
ils (panasonic) auraient pu mettre une barre de chaque coté !!!

Bonjour
Il me semble que les Panasonic d’entrée de gamme sont fabriqués par Vestel :thinking:

je crois pas que c est un bas de gamme c est un 3D connecté son 2+1.
TX-L55ET60E