Baisse de tension pour économiser l'énergie

Voir ici entre effet joule,puissance, énergie

http://lyc-renaudeau-49.ac-nantes.fr/IMG/pdf/Cours_-_Puissance_en_continu.pdf

merci ne ne pas tronquer mes phrases
ce qui les rends fausses

et pour les radiateurs électriques si I baisse bien quand U baisse la regulation de T° de l’appartement compensera cela en augmentant la durée de fonctionnement
ce qui fait que sur la globalité des milliers de chauffages le Sigma des intensités restera le même
il ne faut pas raisonner sur un seul radiateur qui régule mais sur des milliers qui chauffent et s’arrêtent a des moment différents

3 « J'aime »

Et oui. c’est toujours plus parlant avec des valeurs numériques.

@Janus Je n’ai pas voulu prendre en compte la variation de résistance avec la température pour simplifier. Mais de toute façon, son effet doit être négligeable par rapport à la différence de tension visée.

Et il ne faut pas oublier que dans P = U²/R, U est au carré. C’est là où est l’effet le plus significatif…

2 « J'aime »

Il est quand meme évident, que si la tension baisse, le convecteur marchera plus longtemps pour atteindre la mème température de consigne!! Et fournira la même énergie pour compenser les pertes thermiques

Il suffit de jouer sur le 20kv dans les ±5% et déja 245 Volts c’est pas forcement fréquent la norme étant 230v

Et non je ne suis pas d’accord car P = U*I P ne change pas Prenons un chauffage de 1 kw soit 1000W
U 230 soit 4,3 A

Je Baisse la tension 200 V P toujours a 1000W I seras de 5 A

Après OK on recalcule l’effet joule avec ce nouveau I Dans la formule P = U²/R U à changer mais I aussi R étant égal a U/I R ne change pas en théorie donc U comme dans la démonstration change.donc I change aussi forcement.

Identique pour les « délestages », scénaris dont il est également question chez nous en Suisse, des coupure de quelques heures par villes ou régions, mais au retour du courant tous les consommateurs commandés par thermostat, pour le chaud (radiateurs) ou le froid (réfrigérateur et congélateur) vont tous s’enclencher afin de compenser le temps de coupure et atteindre à nouveau la température de consigne donc opération blanche ou presque …

4 « J'aime »

En France l EJP c’était de 7h le matin a 1H soit 18h juste le temps de passer les pointes et cela sur plusieurs jours de suite. des particulier avait ce type de contrat, se chauffait au bois ou autre moyen.

Une coupure de deux heures cela ne sert a rien cela ne laisse pas le temps au réseau d’amortir la charge surtout que le réseau elec est devenus européen avec les ligne a 400 000 Volts.
Ce qu’il ne faut pas c’est perdre les 50HZ car la pas de soucis c’est le noir total, ce n’est pas la tension le gros soucis c’est la fréquence ( même si tout est lier.)

1 « J'aime »

Bonjour,
Il m’était arrivé quelques ennuis dans les années 80 à cause du réseau d’EDF.
J’abitais un petit village, avec quelques maisons neuves « toutes électriques ».
EDF avait remplacé le réseau de distribution, en mettant des câbles aériens isolés à la place de la multitude de fils nus montés sur isolateurs.
Apparemment l’unique transformateur de distribution EDF était complètement sous-dimensionné.
On avait eu un hiver 1983-84 bien froid, qui a dû inciter beaucoup de monde à utiliser des chauffages d’appoint électriques.
Problème : pour ne pas griller le transformateur, EDF avait choisi de baisser drastiquement la tension, jusqu’à 160V pour 220V nominal. Enfin, de ce que j’ai mesuré chez moi.
Conséquences : l’éclairage blafard, le frigo qui ne démarrait plus. J’entendais le compresseur essayer de démarrer puis passer en sécurité, puis retenter 2mn plus tard … Pour ne pas le tuer, je l’ai débranché.
J’avais aussi un chauffe-eau thermodynamique qui n’aurait pas pu fonctionner, mais il se coupait tout seul au-dessous de +10°C.
Pour l’éclairage, j’étais allé dans une boutique où on trouvait encore des lampes d’éclairage en 125V, qui éclairaient très bien. Soucis : leur durée de vie était de quelques jours seulement, alimentées en 160V.
Je m’étais plaint auprès d’EDF par un courrier papier. J’ai eu une réponse que j’ai conservé :

1 « J'aime »

Mais non. Dans un radiateur électrique, la puissance dépend de R pour une tension donnée.

R est quasi fixe. Donc à 200V, on n’aura pas 1000W mais moins.

Dans votre exemple, si P=1000W à 230V => R = 53 ohms environ.

Si U = 200V, I = 3,77A. La puissance du radiateur tombe à 754W.

1 « J'aime »

Bien d’accord, mais alors, pourquoi a-t-elle parlé de « lumière un peu moins lumineuse » ?

:smile:

Ok ok je dois me tromper avec mon P=U*I

La puissance P d’un appareil électrique est proportionnelle à l’intensité du courant électrique qui le traverse et à la tension U qui existe entre ses bornes. La puissance électrique se calcule avec la relation : P = U × I avec P en watts, U en volts et I en ampères.

Tout ça ne sent pas bon du tout.

Sans vouloir être pessimiste, j’ai vu ce soir au JT des communes qui ne bénéficient pas du bouclier tarifaire, et dont la facture d’électricité a été multipliée par 3, qui décident de ne pas payer leur facture.

Quoi qu’il en soit, bouclier ou pas, cela n’aura qu’un temps, et un jour il faudra bien payer le prix réel de l’énergie fixé par l’Europe.

A noter que du fait de « l’Exception ibérique », l’Espagne et le Portugal ont été exemptés par l’Europe de payer le prix de l’électricité européen, et ont droit à des factures allégées.

En France, qui produit pourtant de l’électricité à bas prix, nous n’y avons pas droit, et continuerons à payer le prix européen.

L’Autriche à demandé à ce que le calcul du prix de l’électricité ne soit plus indexé sur le gaz. Ce que demande la France depuis un bout de temps.
Un espoir ?

La France demande… Et les autres pays obtiennent ! Cherchez l’erreur.

Quoi qu’il en soit, est-il normal que les Français paient les errements énergétiques des autres pays de l’Europe et de l’Allemagne en particulier, excessivement dépendante du gaz russe pour avoir voulu abandonner le nucléaire ?

3 « J'aime »

Rien de nouveau lors d’ouverture du marche des hôpitaux ne pouvais plus payer leur factures, Mais aller regarder ce qu’était le TARTAM

Les data centers seuls (ce qui comprends le stockage et les serveurs), cela représente 5 à 8% de la consommation électrique totale de la France.

à cela il faut ajouter tous les équipements réseaux switchs, routeurs équipement de sécurité, les liaisons longue distance fibre (cela ne bouffe quasiment rien), toutes les box 10 à 15W par logement, plus les terminaux.
Toute la data mobile : tablettes et smartphones, les stations de base GSM pour la téléphonie mobile, la 4G, la 5G trés énergivore qui arrive,
Le total doit représenter aujourd’hui entre 10% et 15% de la consommation électrique totale de la France.

Ne pas oublier qu’un data center est souvent un gros assoiffé qui consomme plus d’eau qu’un golf, mais chut.
Le bilan carbone de l’ensemble du numérique n’est pas zéro comme beaucoup semblent le croire, passer au zero-papier c’est bien pour les arbres, mais pas pour la facture énergétique.

C’ est ce que je me dis aussi depuis des années !

Quand on " voit " le nombre de conneries dites dans les médias sur des sujets qu’ on connait un peu et que donc on détecte , je me dis " combien de conneries on doit gober sur des sujets qu’ on ne connait pas ! " :thinking:

5 « J'aime »

Bonjour

Quelques statistiques ici :
https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/l-electricite-au-quotidien/la-consommation-d-electricite-en-chiffres

C’est exactement ce qui a été fait à Paris en aout 1944 au moment de la Libération.