Baisse de tension pour économiser l'énergie

Sur le mesureur Unaohm , au bout du coax de mon antenne TV , au salon , j’ ai une raie à 72.5MHz
Quand j’ étais en RP , années 1970 , près de St Germain en Laye , sur mon TV portatif multistandards ITT Oceanic , j’ entendais les pompiers et la gendarmerie .

J’ ai aussi des raies intermittentes à 119.5 MHz , ça doit être des avions à l’ approche de l’ apt de Rouen.
Je dois pouvoir les captrer sur mon récepteur Venturer en FM , Ça m’ est arrivé d’ y entendre des com aviation .

Sur les fréquences 424.88 et 424.96 je reçois les trames cet appareil d’une marque suédoise bien connue:

Capture à renommer en *.*json:
https://is.gd/SSsm1t

Les coms aviation sont toutes en AM

Et bien moi j’ en capte en FM au delà de la bande FM , vers 118MHz na !

Bonjour,

118-138 MHz c’est de la AM radio phonie avions civils !!! canaux 25KHz ou 8KHz ça dépend…

Et bien c’ est que le " Venturer " , en position FM , sait démoduler l’ AM au delà de la bande FM !

car j’ entends les pilotes parler à la tour de contrôle , mais n’ entend pas la réponse de la tour , ou c’est l’ inverse , je ne sais pas .

Bonjour,

Si vous êtes loin de la station d’emission c’est normal que vous n’entendiez que les avions : ces ondes VHF ont du mal à passer la courbure terrestre…

Ce n’est sans doute pas une tour de contrôle que vous entendez, mais un « centre en route » et les avions qui dialoguent avec lui (une tour de contrôle ne s’occupe que des décollages et attérissages).

Si c’était la station radio que vous entendiez, vous entendriez la réponse des avions : elle est réémise par la station (fonction dite « couplage »).

Je sais , j’ ai déjà piloté , en partant de Rouen , et en faisant des tours au dessus de la région !

Et je suis à 20km max de la Tour à vol de piaf et à +/- 20 km de la tour , en passant au dessus de chez moi , je pouvais encore discuter avec la Tour .
Un jour , en soirée , on était paumés dans la brume qui s’ était levée, et on a du demander " un cap " à la tour pour rentrer.
L’avion était pas équipé de GPS à l’ époque .

Les régleurs dans les postes sources.

« Un jour , en soirée , on était paumés dans la brume qui s’ était levée, et on a du demander " un cap " à la tour pour rentrer. »

Oui : les tours de contrôle (au moins les gros aéroports) sont équipées d’un gonio couplé à la fréquence radio, et donnant une radiale sur l’écran radar

1 « J'aime »

Cela s’appelle le changeur de prises:

3 « J'aime »

oui Rouen est un aéroport bien équipé , mais sans guère de trafic ! :frowning_face:

Paris est trop près

et il y a également Le Havre et Deauville , ainsi que Beauvais pas bien loin , qui a su accaparer le trafic " low cost "

Le petit nom peut être pas celui-ci utiliser par les agents des postes sources.
et une annonce de poste et le terme est bien régleur.

https://www.hellowork.com/fr-fr/emplois/18815984.html
.

Donc, on enléve aussi des spires aux transfos pour adapter, ou changer la tension… et tout ce petit monde est synchronisé par radio :grinning:
Au moins, si ça ne génère pas d’économie, ça occupera le monde… comme le passage de 90 à 80. :grinning::grin::joy::rofl:

et je crois qu’ on nous concocte un passage de 90 à 80 même sur les 4 voies … et de 130 à 110 sur les autoroutes … histoire de rançonner les gens , et faire rentrer des sous dans la caisse vide et sans fond :roll_eyes:
Alors pourquoi pas aussi de 110 à 90 sur les voies dites " rapides " ! :thinking:

Et 20 en ville . . . et à pieds aussi !

On aura payé des impôts pour aller vite et on ira doucement vers le trou final

(en payant encore des impôts pour les panneaux inexistants) ! ! ! et les gendarmes couchés
générateurs d’usure prématurée (et on vous dit qu’il faut fabriquer durable) ! ! !

Comme nous l’illustre Alain, c’est un tonneau des danaïdes ! ! !

oui ,mais " tant va la cruche à l’ eau qu’ à la fin elle se casse " :thinking:

Tout à fait !
image