Bonsoir
Je viens de commander un module AURORA à M. Winter (Paléophonie), je l’ai choisis en canal F8A - 819 lignes. J’ai été tenté de prendre aussi un 441 lignes, mais c’est quand même assez couteux, pour l’instant j’ai repoussé l’achat compte tenu que je n’ai que 2 postes dans ce standard (PARIS I) et non fonctionnel pour l’instant.
Richard
C’est effectivement dommage qu’Aurora n’ait pas fabriqué de modulateur faisant les modes 441 et 819 lignes en même temps. Mais bon, peut-être que le FPGA de l’époque était trop limité pour le permettre sans exploser le coût (il me semble que le modulateur universel qui faisait même les TV mécaniques coûtait dans les 1200 dollars il y a 15 ans environ).
Bonjour à tous,
Concernant la TV mécanique, la gamme Aurora propose la série SCM d’un cout comparable à la série SCRF (TV 343/405/441/819). Descriptif :
Convertisseurs SCM pour la télévision mécanique :
Utilisant un nouveau FPGA propriétaire et un convertisseur N/A à la pointe de la technologie, ce convertisseur fournit une sortie de qualité et de précision exceptionnelles. Toutes les conversions sont effectuées avec une précision interne minimale de 12 bits. Le convertisseur utilise également trois mémoires de trames complètes qui fournissent une sortie stable quelle que soit la vidéo d’entrée. Ils fournissent également une entrée de référence qui peut être commandée par la fréquence du secteur ou un signal de référence de trame pour synchroniser la sortie des convertisseurs vers le téléviseur.
Le fonctionnement est aussi simple que de fournir une alimentation 7-14Vdc @ 200ma (fournie par l’utilisateur, non incluse avec le convertisseur), de connecter une source vidéo à partir d’un DVD, d’un magnétoscope, d’un récepteur satellite, etc. et de connecter la vidéo ou la sortie en courant optionnelle vers le téléviseur. L’unité est suffisamment petite (2,6 pouces carrés) et d’une consommation suffisamment faible (2 W en moyenne) pour être cachée à l’intérieur d’un téléviseur ou d’un récepteur.
Deux versions sont disponibles pour les formats de télévision mécaniques les plus courants :
SCM-01 - NTSC (525) / PAL (625) vers tous les formats de 24 lignes/15 images/sec à 60 lignes/25i/sec, et comprend les normes les plus populaires telles que Baird, NBTV, Western, TeKaDe, etc.
SCM-01D * Identique à SCM-01 mais avec driver de courant interne pour une connexion directe à des matrices de LED comme le NEL-1M. (on utilise souvent des LED, beaucoup plus lumineuses que feu les lampes au Néon)
Pour une description complète des caractéristiques et du fonctionnement de ces convertisseurs, veuillez vous référer au manuel de l’utilisateur sur la page de téléchargement :
tech-retro.com/aurora-desig … loads.html
Le World Converter WC-01 qui fait tout est décrit ici :`
tech-retro.com/aurora-design/wc.html
Cordialement
jhalphen
PS à Monsieur Diaz : Votre Aurora SCRF819E couvre l’intégralité des canaux VHF Bande I et III de l’ancienne norme E et pas seulement F8A. Programmation très simple par dip-switch à l’arrière du module.
Bonjour
Merci M. Halphen pour ces précisions.
Si il couvre toute la gamme, c’est extra.
Quand au 441 lignes, il est, pour un de mes postes, du moins je pense, calé sur Paris 1, donc sur les fréquences respectives image / son de 46 et 44 MHz (sauf erreur). Je ne pense pas que le module Aurora descende jusque là. Je vais regarder dans les caractéristiques envoyées en PDF. Si c’est le cas c’est le top.
Après, il reste la fréquence ligne, et la modifier ?? L’écart est trop grand, même avec le 625.
Richard
Bonjour à tous,
@ Monsieur Diaz : je joins en PJ la liste des canaux couverts par le SCRF819E extrait du manuel d’utilisation.
Avoir tous les canaux est très commode si l’on récupère un TV 819 en province avec un bloc VHF monocanal réglé sur une fréquence régionale et non l’omniprésent F8A Parisien.
Comme il y en avait la possibilité, le Canal 1 est inclu, ce sont les fréquences de l’émetteur 441 lignes de la Tour Eiffel de 1943 à 1956 (incendie).
En mode « Bypass », on peut utiliser le modulateur seul sans conversion de lignage (voir texte suivant).
Vous pourriez entrer une vidéo 625 en espérant que les oscillateur H et V du TV auront une plage de réglage suffisante.
« If the converter is set to bypassed, then the video signal on this connector is sent to the modulator with no signal processing. Any video signal can be supplied in this mode, although it is the users responsibility to verify this video signal to obtain the desired result from the modulator. »
Cordialement
jhalphen
Bouger le réglage de 441 à 625, ça fait en gros 40% en plus, je crains pour la tht
Bonjour à tous,
@ Monsieur Diaz,
Certes, je comprend vos craintes. Cela dit, jusqu’à 1950, beaucoup de TVs utilisaient encore des circuits d’avant-guerre et donc une THT secteur 50Hz et non un circuit à récupération d’énergie moderne.
Donc à voir suivant le schéma de chacun de vos TVs. Je pourrais aussi poser cette question pour vous sur le forum anglais. Dans ce cas, il faudrait connaître la marque & modèle de chaque TV.
Certains, comme le Philips TX-390 par ex. ont été vendus en France et en Grande-Bretagne.
Cordialement
jhalphen
Bonsoir,
Les craintes de Richard sont compréhensibles étant donné la rareté de ces téléviseurs.
Les téléviseurs 441 lignes fonctionnent parfaitement avec un signal 819 lignes, sans aucune retouche de la fréquence horizontale !
il s’affiche alors 2 images côte à côte parfaitement stable (les 2 demi-trame), très pratique pour le dépannage et la mise au point. N’importe quelle mire 819 commutable en 819 convient, ça synchronise sur un top ligne sur deux.
Donc même avec le AURORA 819 l ça fonctionnera de cette façon, peut-être utile afin d’évaluer l’opportunité d’investir dans le 441 l.
Jean-Luc
Bonsoir,
Avec les TV 405 lignes, c’est certain vu qu’il y a moins de 1% d’écart avec la moitié de la fréquence du 819 lignes.
Ave un TV 441 lignes ça me semble moins évident car l’écart est plus important entre les fréquences lignes (2 x 11025 Hz du 441 lignes = 22050 Hz, soit 8% de plus que la fréquence 20475 Hz du 819 lignes).
Cela doit fonctionner mais sans doute après retouche de la fréquence lignes du TV.
J’ai déjà testé, la synchronisation est immédiate. Ces vieux oscillateurs relaxés ont une plage de synchronisation vraiment large et l"écart de 8% est vraiment peu perceptible. Dans tous les cas on se trouve largement dans la plage de réglage de la fréquence ligne, il en va de même pour le 405 et le 450 lignes. A condition toute fois que l’étage de séparation fonctionne parfaitement.
Bonjour,
Dans ce cas-là, pensez vous qu’un TV 819 lignes se synchronise sans difficulté ni risque avec un signal 720p/50 dont la fréquence lignes est de 37500 Hz, soit environ 9% de moins que le double de la fréquence 819 lignes de 20475 Hz ?
Cela fait à peu près la même différence que pour le 819 lignes vis à vis du 441 lignes.
37500 / 2 = 18750 Hz
18750 / 20475 = 1,092
Un signal composite 720p/50 serait assez facile à obtenir à partir de la sortie HDMI d’un adaptateur TNT configurée en 720p/50 et suivie d’un convertisseur HDMI → VGA puis d’un circuit assez simple pour reconstituer un signal composite à partir du signal RGB + synchros.
Bonsoir
Avec un transfo THT sur 50hz, ok, on resynchronise, mais avec une THT ‹ ‹ moderne › ›, toutes les tensions de sortie, THT, balayage H, tension gonflée, etc. vont grimper proportionnellement à cette dite fréquence. Si on prend la formule de Boucherot, bien connue pour le rebobinage des transformateurs, avec U=4.44.N.f.S.Bmax, la fréquence ‹ ‹ f › › y est directement liée. Pour un 441 ligne passer à 819, c’est 1,8 fois plus. Ca va sentir l’ozone dans le poste
Corrigez moi si je me trompe.
Richard
Bonsoir,
Un signal 819 à l’entrée d’un TV 44lL ne va pas entraîner l’augmentation de la fréquence ligne par 2, elle va rester très proche mais il sera affiché 2 images rétrécies en largeur l’une à coté de l’autre.
Donc aucun risque pour la THT, sa tension restera pratiquement identique. Le but n’est bien sur pas de convertir le TV en 819 lignes mais de pouvoir y afficher autre chose que de la neige ou des lignes de retour trame.
Oui, sans problème. Il suffit juste que la fréquence de l’oscillateur en mode libre sans synchro soit légèrement inférieure à la plus faible des standards et il y a de grandes chances qu’il y ai un réglage commun permettant la synchro directe.
C’est le cas pour le 819 injecté dans un TV 441L. Sinon une légère retouche du potentiomètre peut être nécessaire.
Oui, sauf que c’est plutôt du 720I (Interleaving ou entrelacé) qu’il faut, sinon ce sera encore 2 images côte à côte.
J’avais utilisé avec succès Powerstrip il y a quelques années sur un PC portable HP Pavilion ZV6000, afin de générer du 819 et du 441L. Il avait malheureusement finit par me lâcher il y a 3 ans, j’en ai retrouvé un autre fonctionnel le mois dernier.
On est bien d’accord, malheureusement ce format n’est pas un des formats HD standardisés et n’est donc pas un de ceux qui peut être fourni sur la sortie HDMI d’un adaptateur TNT ou autre appareil à sortie HDMI.
J’avais utilisé avec succès Powerstrip il y a quelques années sur un PC portable HP Pavilion ZV6000, afin de générer du 819 et du 441L. Il avait malheureusement finit par me lâcher il y a 3 ans, j’en ai retrouvé un autre fonctionnel le mois dernier.
Intéressant. Je vois que ce PC portable utilise un processeur AMD et un chip graphique ATI Radeon.
Les miens utilisent tous un chipset graphique Intel et ne supportent apparemment pas le balayage entrelacé.

Jean-luc GENDRON a écrit:
Intéressant. Je vois que ce PC portable utilise un processeur AMD et un chip graphique ATI Radeon.
Les miens utilisent tous un chipset graphique Intel et ne supportent apparemment pas le balayage entrelacé.
D’autant plus intéressant que le fréquence de l’horloge pixels peut descendre assez bas en fréquence et permettre de faibles résolutions. L’entrelacement fonctionne lui aussi parfaitement.
Si j’ai un peu de temps, j’essaierai de partager ça sur ce fil viewtopic.php?f=15&t=256196
Bonjour et merci Jean-Luc,
Ce sera très intéressant de suivre ces expérimentations et résultats.
Bonsoir à tous
J’ai reçu mon module aurora 819 lignes, je l’ai essayé sur un Philips TF1705, pétard, ça marche bien, très bien même. En plus, je le savais pas, quand on coupe l’entrée vidéo, le module bascule automatiquement sur une mire RTF avec le cheval de Marly.
Je ne regrette pas mon achat.
Richard
Bonjour à tous,
Bonjour Richard,
Je suis content ! que vous soyez satisfait du transcodeur Aurora.
Comme le module contient une mémoire d’image, on avait trouvé sympa avec le concepteur d’incorporer un scan de la mire principale du pays du futur utilisateur lorsqu’il n’y a pas de vidéo active à transcoder en entrée.
BBC Test card « C » en GB, « Chevaux de Marly » RTF 819, « Indian Head » EIA/USA, Berlin Witzleben pour l’Allemagne, etc.
Vous pouvez la reprogrammer vous-même très facilement à partir d’une image jpg.
Bien Cordialement
jhalphen
Bonjour,
La mire « chevaux de Marly » (ou autre) est-elle lue en résolution native 819 lignes ou est-elle lue en 625 lignes puis « translignée » comme le signal d’entrée vidéo ?
Si elle est lue directement en 819 lignes on devrait pouvoir distinguer les traits à 850 points/ligne si le TV a gardé sa bande passante vidéo d’origine.

Bonjour,
La mire « chevaux de Marly » (ou autre) est-elle lue en résolution native 819 lignes ou est-elle lue en 625 lignes puis « translignée » comme le signal d’entrée vidéo ?
Si elle est lue directement en 819 lignes on devrait pouvoir distinguer les traits à 850 points/ligne si le TV a gardé sa bande passante vidéo d’origine.
Bonjour marceljack,
Hélas non, cet appareil ne délivre toujours qu’une sortie limitée à 625 lignes même pour sa mire intégrée. La bande passante HF est donc limitée (j’avais procédé à des tests comparatifs avec mon géné de mire Metrix).
La bande passante HF indicative est théorique car le résultat qualitatif est en réalité limité (625 lignes de résolution).
En fait, il n’est pas possible soi-même d’importer un fichier JPEG mais on peut faire une capture d’image à partir d’un signal vidéo composite 625 lignes d’une séquence figée (pause) fourni sur l’entrée vidéo RCA. Elle remplacera alors l’image intégrée en usine.
Extrait du mode d’emploi (cliquer sur l’image)
Face arrière avec le bouton AUX permettant la capture d’une image vidéo
Face avant