Barrette F8A

C’est vraiment dommage et relativement incompréhensible. :frowning:
Quel que soit le standard de sortie, même d’une résolution inférieure à 625 lignes (405 ou 441 lignes par exemple), il serait préférable d’éviter les "up"ou « down » scalings.

@marceljack,

C’est vrai. D’où l’idée de trouver une formule alternative « compacte » et économique pour produire du « vrai » 819 lignes. :wink:

Bonsoir,
Dommage peut-être, mais l’image obtenue est quand même au top, enfin, du moins pour moi.
J’ai même pris un autre module 441 lignes.
Richard

Hello,

Je m’interroge : ne serait-il pas plus économique de modifier le balayage d’un vieux téléviseur uniquement 819 lignes pour qu’il accepte directement du 625 lignes comme cela a été proposé dans les années 1960 y compris avec des « kits » vendus dans le commerce plutôt que d’utiliser un convertisseur 625-819L qui ne restituera pas la véritable résolution ?
Sauf bien sûr, si en tant que collectionneur puriste, on préfère respecter scrupuleusement les circuits d’origine sans les modifier du tout, ce que je peux comprendre. :wink:

Liste des adaptateurs 625L Philips
Philips-Adaptateurs-625L.jpg

Bonsoir
J’ai injecté une mire (RTF) dans le module AURORA, mais le format horizontal n’est pas respecté, image fournie beaucoup trop étroite en comparaison à celle enregistrée d’origine. D’où viendrait le bug ?
Richard

Hello,
Il n’y a aucun besoin « d’injecter » une mire RTF à partir d’une source vidéo externe avec le module Aurora compatible avec la norme E 819 lignes car sans rien brancher dessus, il en génère une lui-même sans rien d’autre que son alimentation externe.
Le problème de format provient donc de la source qui est très probablement une vidéo en 16/9 et non en pleine résolution et format 4/3. Cela provient soit du mode d’affichage de la source externe (appareil lecteur), soit du fichier vidéo lui-même (ou de l’image et sa résolution). :wink:

Bonjour

Oui, je sais que dans le module il y a une mire déjà enregistrée, mais celle déjà présente est vraiment bizarre.
Les 441 lignes sont des tubes ronds, et une mire carrée type ‹ ‹ cheval de Marly › › n’est pas très adaptée.

Maintenant si j’avais enregistré une image en format 16/9, je serais trop large, du moins je crois, mais là c’est l’inverse. Maintenant j’ai récupéré tout un tas de modèles de mire sur internet, peut-être qu’il faudrait que je vois un autre site.
Je vais essayer
Richard

Le format du tube (rond) accuse justement les limites optiques avec le format vidéo 4/3 exploité à l’époque du 441L.
Une image source 4/3 enregistrée ou adaptée au format 16/9 produit un effet d’écrasement latéral (et deux bandes noires à gauche et à droite que votre écran n’affiche probablement pas). C’est précisément l’erreur d’adaptation entre le vrai 4/3 « plein écran » et le cadrage d’une image 4/3 avec letterbox verticales pour un écran 16/9. Ce n’est pas en utilisant une autre mire mais en modifiant les paramètres d’affichage du lecteur vidéo qu’il faut intervenir. :wink:

Bonjour à tous,

d’après le mode d’emploi de l’Aurora SCRF, pour un respect du format 4/3, le module mémorise une image de mire jpg de dimensions 720x576 pixels pour les normes TV d’entrée 625/50.

La mire fournie d’usine est la Test Card « C » de la BBC utilisée pour le 405 lignes en GB mais corrigée en 720x576 pour numérisation.

Pour mettre la mire RTF "Chevaux de Marly ou autre, il faut re-dimensionner la photo à numériser en 720x576 pour avoir un rendu correct.

Sur un CRT rond, il y a toujours une perte de surface non-balayée en reproduisant une image 4/3.
Le masque devant le tube cache cela au téléspectateur.

Cordialement
jhalphen

Hello Jérôme,
Sauf erreur, notre ami utilise la version 441L française et donc probablement la mire RTF intégrée Aurora quand même. Pour autant, la résolution image en plein écran à respecter est bien 720x576 mais si le lecteur vidéo est paramétré en mode 16/9, cela ne changera hélas rien au problème de notre ami. :unamused:

Bonjour à tous,

Il y a 2 cas distincts:

• L’Aurora « émet » une mire statique en sortie lorsqu’il n’y a aucune vidéo active à l’entrée à transcoder.

• Effectivement pour les modèles destinés au marché Français, Darryl H. enregistre la mire « Chevaux de Marly » à la place de la « Test Card C BBC », j’avais oublié, Pardon!

• Elle devrait s’afficher correctement sur le TV.

• Si Monsieur Diaz utilise un lecteur Multimédia avec clé USB ou carte SD avec une mire et un programme à transcoder de 625 en 441 pour son TV Vintage, effectivement le rapport d’aspect dépend des paramétrages dudit lecteur Multimédia.

Hors sujet:
Belles photos à capturer d’un TV Cossor 1938, vente en GB, restauré, fonctionne + vidéo YouTube.
Tube gazeux mais tube Radar bleu fonctionnel livré avec:

ebay.co.uk/itm/Cossor-54-6- … 7675.l2557

youtu.be/KJ92UAyyUrk

Je n’ai aucune relation avec ce vendeur.

Cordialement
jhalphen

Bonsoir
En effet, il faut certainement revoir les paramètres du lecteur DVD.
Richard