J’ai plusieurs auto, et presque tous les ans je dois changer un batterie car elle ne tient plus la charge.
Il y a qqs années, il y avait des bouchons, on pouvait remettre les niveaux et vérifier le taux d’acide. Aujourd’hui elles sont closes.
Est-ce une raison pour quelles durent moins longtemps?
Y a t-il un méthode, une astuce, pour prolonger la vie d’une batterie 12v?
(Sur la dernière que j’ai démonté, passé 48h, elle chute à 10.5v )
Moi par contre je fais le constat inverse, je trouve que les batteries de démarrage au plomb actuelles ont une longévité bien accrue par rapport à ce que l’on trouvait il y a 20 ou 30 ans.
Tous les ans entre plusieurs voitures, mais sur une voiture quelle durée finalement ?
sur certaines batteries modernes on peut extraire ( péniblement) la barrette qui porte tous les bouchons , malheureusement pas sur tous les modèles
mais le lavage de la batterie pour faire sortir les particules de matière active qui court-circuitent les plaques n’est plus possible a cause de la finesse et de la forme des isolants entre plaques
ce qui fait que faut rajouter du liquide s’il en manque est la seule option
Sur ma C4 qui couche dehors , et qui date de 2005, j’ ai changé la batterie d’ origine qui m’ a lâché en 2015, soit 10 ans et la seconde je l’ ai encore
la carisma essence de madame, rachetée d’ occase datant de 2000 , quand elle a cassé le moteur il y a 4/5 ans de celle diesel datant aussi de 2000; la batterie nous a lâché il y a 4 ou 5 ans et j’ ai remis celle récupérée avant mise à la casse de notre ancienne diesel , batterie qui devait bien avoir 7 ou 8 ans et elle tourne encore !
Mon oncle mécano me disait toujours qu’une batterie qui descend en dessous de 1,8 V par élément (soit 10,8 V au total), est morte et ne se recharge plus. Des sels se forment et c’est irréversible. J’ai pu le vérifier à plusieurs reprises, notamment quand j’oubliais les phares trop longtemps.
Oui une batterie au plomb déchargée sulfate rapidement , et comme le sulfate de plomb qui se dépose sur les plaques est insoluble **, même dans l’ acide sulfurique de la batterie , c’ est en général " foutu " .
** on apprend ça en cours de chimie de seconde ou de première au lycée !
l’opération de passe par une électrolyse dans un acide sulfurique a très faible densité 1/50 de celle normalement utilisée ( plus la densité de l’acide est faible plus la désulfatation est active , mais il faut faire un compromis , sans acide pas de courant )
on charge la batterie a faible courant 1/100 de Cn
si l’opération est correctement faite on constate que la densité de l’acide augmente peu a peu rectifier en la maintenant constante par ajout d’eau DI ( et pas de l’eau adoucie cela tuerait irrémédiablement la batterie )
quand la densité ne monte plus la désulfatation est finie ( l’opération peut prendre jusqu’a une semaine suivant la profondeur de sulfatation)
Avec une voiture en bon état, qui est utilisée régulièrement une batterie devrait durer au moins 4 ans et certaines durent plus de 7-8 ans.
Si la batterie dure moins de 4 ans, il y a un soucis sur la voiture : circuit de charge ou un circuit qui pompe un courant en permanence et qui vide complètement la batterie au bout de quelques jours.
J’ai eu un soucis avec un autoradio qui absorbait 1.2 A à l’arrêt, cela m’a couté deux batteries, avant que je vérifie pourquoi… Car je pensait que la batterie neuve de remplacement avait un défaut (erreur)
Une seule décharge profonde (batterie ne permettant plus le démarrage et tension en dessous de 11V) à cause de feux oubliés (ou autre blague) est suffisante pour tuer la batterie .
Les températures trés élevées de cet été ont fait du mal aux batteries…
Si ta batterie tombe à 10.5V en 48 heures en étant débranchée et après avoir été chargée correctement, elle est morte et il faut la remplacer.
Chacun raconte son expérience.Mais personne nous dit s’il donne un petit coup de charge à l’entrée de l’hiver. Ni le nombre de km effectués par an, par exemple.
Chaque batterie a son histoire. C’est sûr qu’un véhicule qui roule trés peu, sa batterie ne se rechargera pas, ou très mal.
Certaines batteries durent 7 ou 8 ans, guère plus. Si c’est plus long, ça s’appelle un miracle ! D’autres ont fichues aprés 2 années, pour des raisons diverses.
Sur la batterie de ma tondeuse auto-portée, je lui donne une petite charge avant l’hiver,( une heure ou deux ) aprés l’avoir débranchée et stockée au garage, ou la température ne descend guère en
dessous de 10 °. Et au printemps, nouvelle petite charge avant de la remonter sur la tondeuse. Durée de vie moyenne correcte : entre 4 à 6 ans
Mais quand la batterie ne se recharge pas, j’en ai fait plusieurs fois l’expérience…C’est qu’elle est foutue. Intervenir dessus, de nos jours, me semble un peu hasardeux…voir dangereux
Je contrôle assez souvent la batterie de ma vielle ascona qui ne roule pas avec le petit testeur à LED de chez lidl . et quand je n’ ai plus que deux leds allumées , je donne un coup de charge avec mon vieux chatgeur d’ il y a 50 ans !
la voiture étant au garage , non utilisée , le - est débranché , sino rien que l’ antidémarrage et la montre de bord finissent apr décahrger la batterie
pour la C4 qui roule assez régulièrement , batterie vielle de 2015 , je ne la contrôle pas : si elle démarre du premier coup , c’ est que la batterie est chargée
pour la carisma de madame , qui roule très peu , l ‹ été dernier , je ne sais plus quand le fils a pas pu démarrer il avait du laisser un accessoire allumé je ne sais lequel plafonnier ? autre ? . la batterie était tombée à 8 volts environ … j › ai eu une frayeur , prêt à devoir la remplacer
J’ ai quand même tenté la recharge. au départ impossible de faire monter le courant de charge … puis au bout de qqs tentatives , ça s’ est mis à charger beaucoup de mal à la recharger ça a mis des heures et des heures
C’est la batterie de l’ ancienne diesel .plus grosse que celle d’ une essence .
J’ ai mis du temps , et ai réussi Maintenant je la surveille et j’ utilise sa voiture de temps à autres , pour vérifier qu’ elle démarre bien , la faire tourner et recharger la batterie .! pas eu d’ alerte depuis , mais je la surveille .
ps avec ma C4 je fais moins de 5000 km/an , et madame encore bien moins !
et les deux voitures dorment dehors , par tous les temps .
+1
Sur ma Picasso HDI de 2006, la batterie d’origine n’a tenu que 5 ans, je l’ai remplacée en 2011 et la remplaçante fonctionne encore aujourd’hui.
Je n’utilise la voiture que 5 mois par an environ, le reste du temps je débranche la batterie et jusqu’à maintenant elle a toujours eu assez de pêche après plus de 6 mois de repos pour redémarrer la voiture (qui couche en parking souterrain pendant sa période d’hibernation) sans nécessiter de recharge intermédiaire.
Je précise que je vérifie la tension de la batterie avant de la rebrancher et d’essayer de démarrer, les dernières fois elle était autour de 12,3 à 12,4 V après 6 mois au repos !
au vu de toute l’électronique qu’il y a dans les voitures si vous ne vous servez pas de votre voiture pendant un certain temps il vaut mieux débrancher la batterie ce qui évite une consommation pour rien. j’ai travaillé des années dans l’automobile en concession et les batteries des voitures en exposition n’étaient jamais débranché résultat batterie morte. mais pour arriver à faire comprendre ça aux vendeurs c’est une autre histoire.
Hello,
Merci pour ces info. Donc pas de remise en état possible pour mes batteries qui tombe à 10v en 48h, je vais donc mettre mes vieilles batterie au recyclage.
(pour l’historique, une batterie avait 7 ou 8 ans, était sur voiture ancienne qui roule peu, et l’autre sur ma voiture de tous les jours qui a eu un soucis de décharge, sans doute feu allumé suite à un bug du commodo)
Merci,
LB.
si vous avez une société comme derichebour qui racheté toute type de ferraille amenez vos batteries ils vous les racheteron au poids c’est mieux de la déchèterie sur mon secteur derichebour racheté les batteries 8 euros la batterie c’est toujours ça de gagner.