Batterie Lithium

Bonjour,
je viens de trouver un plateau de batterie lithium, que lors de la recup, j"avais pris pour des condos!
Comme celle ci:


Neuves mais date code 2007 semble t"il!
Bon pour la poubelle?
:

1 « J'aime »

c’est peut etre une pile 3V de sauvegarde memoire
a tu mesuré la tension ?
les anglosaxon appellent indifferemment pile ou batterie: battery

https://www.bing.com/search?q=tadiran+hight+battery+energie&form=ANNTH1&refig=ff55dd6cd2254d019943e80b682c91c3

https://www.manomano.fr/accu-et-chargeur-1863?model_id=4270818&referer_id=687133&msclkid=5decea2507461891defb8b24752be5b7&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=FR%20-%20Bing%20Shopping%20-%20test%20tROAS%20-%20pool%20control&utm_term=4576511003368871&utm_content=Custom%20Label%201%20-%20Desktop%20LTV

https://www.manomano.fr/pile-standard-309?model_id=7528916&referer_id=691675&msclkid=9b3e8d8efe031b6430b0ec8f8f8e761e&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=FR%20-%20Bing%20Shopping%20-%20test%20tROAS%20-%20pool%20test&utm_term=4576511006666690&utm_content=A%20-%20Desktop

C’est bien une pile non rechargeable ref SL-770
Tension mesurée au nominal sur une prise au hasard 3,6V
Ca coute bonbon!

bjr,
je suis en train de réviser un récepteur RT77 (Rx de l’ANGR9) et il y a une pile de polarisation (mallory) de 4,5 v à l’intérieur (datée de 1952) qui est à remplacer : pense tu que cela pourrais faire l’affaire?
J’avais pensé mettre 3 piles AAA de 1,5v en série mais la place est très juste !

bonjour,
aucune idée, probablement.
qu’en pense Radiolo?
par contre le diametre fait entre 25 et 30 mm!

c’est a essayer car les piles Li durent tres longtemps avec une esperance de vie de plus de 20 ans pour ces modeles pro ( c’est pas le cas des elements bouton…)
si 3.6V au lieu de 4.5V suffisent a polariser correctement le tube aucune raisons que ça ne fonctionne pas

voila le schéma du poste:
AN-GRC9 - Schéma partie RX.pdf (72,9 Ko)
la pile polarise la grille de la lampe finale BF
Patrick peut tu me donner les dimensions de la pile:
longueur et diametre

26x48 mmm!

je pense que ça passe pas:


c’est tres serré la dedans:
la lampe « batterie » miniature à coté donne l’échelle…

voila ce que cela donne au point de vue modif du point de fonctionnement du tube


est ce que les elements contenus dans une pile 9V feraient l’affaire
il font 7.8mmx 39mm
a defaut il reste les piles bouton 1.5V type LR41( 7x7mm) ou plus gros fonction de la place

j’y avais pas pensé, mais 3 piles AAA passent juste en les scotchant en triangle …
ça sera pas tres beau mais si j’ai pas d’autre solution!
la pile unique de Patrick me plaisait bien mais je pense qu’en hauteur on passe pas surtout qu’il y a un blindage par dessus (enlevé pour la photo)

bien tu demontes le vieille pile tu l’ouvre et la farcis avec 3 piles bouton et un ressort le tout accessible par le dessus pour faciliter le remplacement…

je viens d’aller mesurer sur le poste:
48mm ca va passer juste!
pas grave si elle touche le métal car le négatif de la pile est à la masse.
3,6v devrais suffire ?
cela n’influe que sur la qualité du son à priori!
Patrick si tu en as une à me céder (à prix d’ami) je suis preneur

attention c’est une sortie par fils ils y a des petits bossages en plus!
sinon pas de PB, prix du port, mais ca passe pas en lettre!
Je peux meme en mettre 2!

OK suite en MP

a toi de juger le courant plaque passe de 9.5 a 11.5mA on est limite courant max cathode qui est a 12mA

ok, de toute manière c’est pas pour un usage intensif, juste histoire de refaire chanter ce petit poste pour le « fun »!

bjr,
la batterie est bien arrivée et a trouvé sa place dans le récepteur RT44!


Le débit (mesuré) est inférieur à 0,5 µA…

encore merci!

Publication intéressante sur le risque d’explosion de ces accus sur le groupe FB de Cyrob.org par Adriana Kezaco.
Je reprends pour ceux qui sont intéressés.

Résumé

Les risques d’incendie des batteries lithium.

Le but de cet article n’est pas de faire peur, mais de vous faire prendre conscience de ce qui peut se produire parfois.

Je vous préviens c’est une tartine à lire, c’est long. Si vous pensez que ça vaut pas le coup passez à autre chose.

Quand l’incendie se déroule à l’extérieur, les dommages sont limités et la solution est plutôt simple : laisser brûler (tout en prévenant les pompiers si c’est un pack d’accus important en nombre de cellules).

Les soucis sont plus importants lorsque c’est dans un lieu clos. Le risque de propagation de l’incendie est beaucoup plus important.

Autre précision, les fumées dégagées sont toxiques, il ne faut donc pas les respirer.

Un incendie de cellule part du principe d’un emballement thermique qui va se dérouler dans la cellule. Cette réaction va entraîner une forte génération de gaz inflammables à l’intérieur de la batterie concernée et ces gaz vont être évacués soit par un évent prévu à cet effet, soit par l’explosion de l’enveloppe de la batterie. Les métaux entrent ensuite en fusion et se consument.

Pour économiser un peu d’argent, certains fabricants réduisent le nombre de protections au sein des cellules. Ceci augmente donc les risques en cas de problème sur une d’entre elles.

Les cellules sont souvent produites par des industriels renommés (Sony, LG, Panasonic, Tesla …), mais même chez ces industriels, elles sortent des chaînes de productions avec différentes qualités (grade A/B/C) qui peuvent jouer sur leur durabilité… mais pas sur leur sécurité.

Les causes de l’emballement thermique peuvent être multiples : tension trop élevée, surcharge, surintensité, court-circuit interne à la cellule ou externe, température trop élevée, pack endommagé physiquement, charge après une décharge profonde sans passer par un cycle de précondtionnement (courant de charge très bas).

Il n’existe pas de moyens de mesure autre que mesurer la température qui peut prévenir d’un risque d’emballement. le courant circulant dans l’accu autant en charge que en décharge ne varie pas, ou peu varier faiblement au début du problème. Un fusible ne peut donc en aucun cas permettre de se prémunir d’un emballement thermique.
Les mêmes choses sont à considérer au niveau de la tension de l’accu débutant une phase de surchauffe; la variation de tension si elle existe reste faible.
Par ailleurs comme ces accus sont souvent montés en parallèle cela rend une détection électrique impossible, un des accus pouvant chauffer et pas les autres.

Les batteries Li-ion combinent la mise en œuvre d’électrodes fortement oxydantes et réductrices en contact avec un électrolyte organique inflammable. Les électrodes, notamment l’électrode positive, peuvent devenir instables à des températures élevées (> 200 °C). De plus, les solvants composant l’électrolyte possèdent des pressions de vapeurs relativement importantes à des températures modérées.

Des conditions inhabituelles et/ou abusives d’utilisation (surcharge, court-circuit, présence d’une source de chaleur extérieure …) peuvent donc provoquer des augmentations brutales de température pouvant conduire à des feux, explosions ou dégagements de produits toxiques.

Pour des raisons qui me sont inconnues à ce jour, un accu qui semble en « bonne santé » peut un jour chauffer anormalement bien qu’on le charge à un courant normal voir même inférieur au courant préconisé (1/C). Cela concerne plus souvent des accus ayant déjà subit un nombre important de cycles mais pas que (j’ai eu le cas avec un 18650 neuf , cela reste malgré tout assez rare).
En cycle de décharge à des courants ne dépassant pas les préconisation du constructeur le risque d’emballement thermique est plus faible. Mais rien ne dit qu’il n’existe pas.
Cependant la plupart des échauffement anormaux se produisent durant un cycle de charge.

La température à l’intérieur d’une cellule est déterminée par l’équilibre entre la chaleur générée et celle dissipée par celle-ci.

Lorsqu’une cellule atteint une certaine température (en général de l’ordre de 130 à 150 °C), des réactions chimiques exothermiques se produisent entre les électrodes et l’électrolyte, ce qui contribue à augmenter d’autant plus la température. Nous parlons ici de la chaleur au coeur de l’accu qui peut être bien plus élevées au départ que celle de l’enveloppe externe. D’une manière générale si mes souvenirs sont bons les constructeurs préconisent de ne pas dépasser les 60 - 65° de température externe la seule mesurable).
Dans la pratique, dépasser les 45° n’est pas normal du tout. Pour ma part je fixe mon seuil d’alarme à 40° maximum, laisser une grande marge de sécurité diminue les risques.

Si la chaleur produite ne peut pas être dissipée suffisamment par la cellule, les réactions s’accélèrent alors, provoquant une augmentation rapide de la température, pouvant conduire au phénomène d’emballement thermique. Les batteries ont une faible capacité à dissiper la chaleur et sont donc fortement sujettes à l’emballement thermique.

La pression générée par la vaporisation de l’électrolyte peut ensuite conduire à des défaillances mécaniques à l’intérieur de la cellule pouvant provoquer la rupture de son enveloppe extérieure.

Cette perte de confinement est alors à l’origine de fuite de l’électrolyte, produit toxique, inflammable et corrosif, sous forme liquide, mais également gazeuse. Les vapeurs ainsi générées et mélangées avec l’air peuvent alors former une atmosphère explosive (ATEX). Celle-ci est susceptible de s’enflammer au contact d’une source d’inflammation du type étincelle ou surface chaude.
le métal des électrodes et celui des connexions pouvant rougir facilement il devient le promoteur de l’incendie le plus souvent.

Il en résulte alors une explosion provoquant des effets thermiques et des effets de pression.

De plus, les sels d’électrolyte dégagent des fumées particulièrement toxiques et corrosives contenant du phosphore, du fluor et du lithium.

En cas de chauffage externe, l’emballement thermique est inéluctable, quel que soit l’état de charge électrique de la batterie, si la source de chauffage externe n’est pas interrompue à temps.”

Autre point, plus la batterie est chargée, plus la puissance de l’incendie sera forte.

Les types de batteries lithium sont assez variés et la facilité avec laquelle elles s’emballent et s’éteignent sont assez variées :

  • Les lithium-ions (type 18650) sont assez délicates à maîtriser ;

  • Les lithium-polymères sont encore plus délicates à maîtriser ;

  • Les lithium-fer-phosphate (LiFePo4) ne prennent pas feu.

Il est à noter qu’un dégagement de fumées important et très toxique est à prévoir.

Et donc :
Ne jamais laisser son ou ces accus en charge sans surveillance !

Ne pas dépasser les courants de charge maximum autorisés par le constructeur.

Ne pas charger un accu sans une méthode de surveillance de sa température.

Ne pas dépasser la tension de charge prévue.

Ne pas charger un accu sans passer par un circuit spécifique de charge.
Pour rappel le cycle standard est en 3 phases :
1 charge à courant constant et tension variable
2 charge à courant variable et tension constante (la tension max)
3 cycle de remplissage : le courant reste variable, la tension reste fixe et la fin du cycle se détermine par une diminution du courant de charge dont la valeur descend en dessous de 1/10 du courant de charge du cycle.
(Exemple pour un 18650 chargé à 1 A de courant initial la fin de cycle se produit quand dans la phase de remplissage le courant descend vers 80 mA).

** contrairement à ce que certains peuvent penser, pour ces accus on ne peut pas déterminer la fin du cycle de charge par une mesure de la tension de l’accu. Sa tension maximale (4.2 V le plus souvent mais attention, différentes pour certains modèles), quand elle est atteinte n’est pas un indicateur de fin de charge, elle indique simplement la fin du cycle 2. Ensuite il y a une période dite de remplissage ou cette tension doit impérativement demeurer constante (50 mV d’écart maximum). C’est le courant qui va alors diminuer progressivement. La fin de cycle se détermine donc par la diminution du courant et est atteinte pour une valeur faible indiquée par le constructeur, garder comme valeur le fait de tomber en dessous de 1/10e du courant de charge initial).

Dans le cas d’une décharge profonde (inférieure à la tension minimale de décharge prévue), on ajoute avant les cycles expliqués plus haut un cycle de préconditionnement qui est le plus souvent d’une valeur légèrement plus basse que 10% de 1/C
(80 ma pour un courant de charge normal de 1 A). ce mode doit être maintenu tant que l’accu n’est pas au dessus de la tension minimal prévue par le constructeur (généralement 2.7 V).

Même une batterie qui a été maîtrisée après un emballement risque un nouvel emballement, et donc tout accu ayant présenté un échauffement anormal doit être DEFINITIVEMENT classé comme inutilisable !

1 « J'aime »

Un article similaire sur mon site avec en plus la réalisation d’un chargeur d’accus Li-Ion:

http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/un-chargeur-de-batteries-li-ion.html

1 « J'aime »