Batteries et vieilles voitures

Tous les véhicules actuels (depuis au moins 20 ans) ont de l’électronique, notamment dans le tableau de bord qui reste en veille et consomme plusieurs dizaines de mA.
Si on n’utilise pas le véhicule pendant plus de 2 ou 3 mois, la batterie se vide complètement et si elle reste dans cet état plusieurs mois, elle risque d’être irrécupérable. La seule solution est de débrancher la batterie.
C’est ce que je fais tous les ans avec ma Picasso qui reste inutilisée plus de 6 mois lorsque je suis à Paris (après avoir tué une batterie pour ne l’avoir pas fait).
Si la batterie est en bon état, il n’y a quasiment pas d’auto-décharge et la voiture redémarre sans problème après (il est toutefois préférable de vérifier la tension de batterie avant de redémarrer, elle doit être d’au moins 12,5 V à vide).

1 « J'aime »

De mes vagues souvenirs de cours d’électricité l’autodécharge d’une batterie au plomb est environ de 1/100 par jour donc, inutilisée, elle se vide en environ 3 ou 4 mois. Mais peut être que mes lointains souvenirs d’étudiant sont inexacts.

1 « J'aime »

Bonjour,

oui, une batterie au plomb a une autodécharge de l’ordre de 1/100 C/jour, les progrès ont un peu amélioré les choses, mais cette autodécharge existe toujours et reste a peu près de cet ordre.

En pratique, une batterie tombera en décharge profonde (tendant vers 0V) en 3 à 5 mois selon son âge et sa qualité de fabrication, et passé ce délai, sera en principe irrécupérable.

Après , on peux tenter une recharge de régénération a une tension de 15 à 16V et courant faible pendant 24 à 72 h (durée selon évolution de la régénération)

Ou, si c’est une batterie à électrolyte libre et a bouchons (de plus en plus rare) tenter des remèdes « recettes de grand mère » comme :

• Vidanger totalement la batterie, la reremplir d’un mélange eau+acide sulfurique, moins concentré, et faire une charge lente de reformation …
  • Ajouter des produits chimique tel que du sel d’epsom ou du sulfate de sodium , voire du bicarbonate de soude , et recharger la batterie …

(Ces solutions équivalent souvent à jouer à la chimie à Gaston Lagaffe, et présente des risques pour un résultat incertain …Et, quand le résultat est positif, il n’est pas bien durable )

sloup

2 « J'aime »

Par expérience je peux dire que c’est nettement moins sur les batteries actuelles.
Je débranche la batterie de ma Pïcasso tout début Octobre et je la rebranche début Mai, soit 7 mois où je suis à Paris.
Je n’ai jamais eu de problème pour redémarrer.
La dernière fois j’avais pris la précaution de mesurer la tension avant de la rebrancher, j’ai mesuré 12,7 V, la voiture a redémarré instantanément (moteur HDI 110).
Je ne sais pas quelle proportion de la capacité il restait, mais elle était loin d’être vide.
Par contre je n’avais pas débranché la batterie de ma Twingo (qui reste à Paris de début mai à début octobre), elle n’a pas pu démarrer sans la recharger (elle ne faisait plus que 11,5V …).

Ce n’est pas rare, ça n’existe plus en neuf pour les voitures.

A propos de l’éventualité d’une batterie à bouchons , qu’on peux ouvrir, je pensais au cas de vieilles voitures, ou d’autres véhicules à usage industriel …

D’ailleurs, au fait, pourquoi ça ne se fait plus, en neuf , pour les voitures ? même sans parler de faire « la chimie à gaston » avec l’électrolyte, les bouchons qu’on ouvrais manuellement, ça permettais de faire l’appoint quand le niveau avais baissé ! (Une forme d’obsolescence programmée pour empécher de remettre de l’eau distillé, ou de vidanger et remplacer l’ électrolyte …et faire acheter « de force » une autre batterie ?)

1 « J'aime »

bonsoir
En tous cas, les batteries à bouchon se trouvent toujours en 6 V pour les tondeuses auto-tractées :grinning:

Pas faux !

A +.

1 « J'aime »

si ce n’est que ces nouvelles batteries durent quand meme plus que les anciennes ou il fallait refaire le plein d’eau assez souvent

1 « J'aime »

Nan nan nan ! ! !

J’ai eu des (6) 4 CH Renault en 6 et en 12 V, aucune n’a eu de batterie HS dans les 10 ans où elles ont servi 1966 1977), mon Scénic (1.9 diesel) de 2006 en est, lui, à sa 4 ème batterie 12 V étanche, mais pas d’autres pannes quand même (entretenu totale complète bien sûr) et à 300 000 km et des pouillièmes sans rien (sauf usure, pneus et géométrie suivie) ! ! !

Donc pas d’accord du tout (0 sur 6 en 10 ans et 4 sur 1 en 18) !

On ne nous dit pas tout ! ! ! . :
.
(Une forme d’obsolescence programmée pour empécher de remettre de l’eau distillée, ou de vidanger et remplacer l’ électrolyte …et faire acheter « de force » une autre batterie ?)

Si Si Si, il faut toujours rester en parano au chevet surveillance de la gamelle sur le gaz, la machine à laver, principe de base : avant d’aller au franprix de votre quartier, stop gazière et machine à laver !

Michel, vous dîtes ça à qui ? ? ?

Cliquez sur ‹ répondre › en bas du message auquel vous avez répondu et nous le saurons alors :merci:

Sinon, on passe sans comprendre ! ! ! . . . . :innocent: :sunglasses: :je_sors:

1 « J'aime »

Surtout du temps des régulateurs électromécaniques qui faisaient souvent « bouillir » la batterie.

1 « J'aime »

Pour une voiture qui couche dehors, la durée de vie de la batterie semble être de l’ordre de 6-8 ans, vérifié sur nos 3 véhicules.
Les premiers matins un peu frais de novembre font le bonheur des marchands de batteries…
Hélas, une batterie qui lâche ne prévient pas.
Cdt,
Gérard

A l’époque il n’y avait aucune électronique qui restait en veille dans les voitures, donc zéro consommation à l’arrêt en dehors de l’auto-décharge.

Sur ma Picasso HDI de 2006, la batterie d’origine n’a duré que 5 ans justement parce que ne la débranchais pas lors d’une longue période d’inutilisation alors que sa remplaçante a duré 12 ans en la débranchant pour 6 à 7 mois d’inutilisation.
J’en suis donc à la 3ème batterie, sans doute la dernière si elle dure autant.
Sur la Twingo de 2009, la batterie d’origine a duré 9 ans (2018), elle en est à sa 2ème batterie.

Si, généralement le démarrage devient poussif avant d’échouer complètement (la résistance interne augmente).

d’autant plus vrai avec les batteries modernes
les anciennes prevenaient avec un demarreur ayant du mal a tourner
les nouvelles se coupent carrement lors d’un demarrage par temps un peu froid sans aucun signe avant courreur

2 « J'aime »

J’ai constaté plusieurs fois l’absence de signe précurseur avant que la batterie lâche brutalement, c’est arrivé sur mon camping-car l’année dernière après 14 ans de service.
Heureusement, la batterie cellule Ni-Mh de 130Ah est encore en excellent état après 20 ans de service cette année et deux camping-cars.
Avec une paire de câbles de démarrage, on repart sans problème…
Cdt,
Gérard

Je ne pense pas, qu’une seule 4CV, soit sortie de chez Renault, avec une installation en 12V . Dernier modèle sorti en 1961.

2 « J'aime »

+1
Par contre la Dauphine, oui (certaines versions export).