Batteries NiMH pour postes portatifs (9v filaments, 90V HT)

Suite à cette expérience de remplacement des batteries BT et HT par deux montages à base des piles NiMH rechargeables, je voudrais provisoirement conclure ce fil de discussion avec une liste des avantages et inconvénients de cette approche.

Côté plus on peut citer :

• Zero interference RF.
  • Faible coût car piles peu chères; d’autant plus que l’investissement est vite amorti par la possibilité de les recharger.
  • La techno NiMH est robuste permettant des solutions à base des circuits simples pour le rechargement en série sans besoin des circuits de contrôle de charge avec des algorithmes de charge complexes.

Pour les moins :

• Capacités déséquilibrées entre les deux batteries; la batterie HT se décharge plus vite que celle de BT.
  • Besoin de protéger les éléments NiMH individuels du déchargement profond avec des dispositifs spécifiques; par ex diodes Schottky pour la batterie BT et un module spécifique la batterie HT.
  • Deux chargeurs différents pour BT et HT.
  • Autodecharge plus important que les piles alkalines.

Il est intéressant de souligner que vu le nombre d’éléments NiMH individuels en série la probabilité d’une défaillance est non négligeable avec un coût de réparation important en temps et en effort.

Ces inconvénients m’ont poussé à revisiter le problème de remplacement des batteries sous un angle différent à base d’une seule batterie 3S au lithium (LiPo). À partir de cette même batterie on génère la BT et la HT. Une conversion résonante auto-oscillante pour obtenir la HT permet d’eviter les interférences RF.

Les échanges ici ont largement contribué à m’orienter vers cette direction et c’est l’occasion de remercier tous ceux qui partagent leur expérience dans les pages de ce forum.

Je vais prochainement détailler ce montage alternative dans un fil de discussion dédié. J’y mettrai le schéma, simulation, les photos du prototype et les tests/mesures de validation.
Si le sujet vous intéresse vous pouvez lire la suite ici.

aK

1 « J'aime »