Batteries Parkside attention!

Le BMS qui semble équiper les batteries Parkside de la série X20 n’en est pas un en réalité, il ne protège pas la batterie de la décharge profonde, ni de la surcharge si on n’utilise pas un chargeur de la marque.
Il ne fait qu’assurer la communication avec le chargeur et, semble t’il assurer l’équilibre des cellules.
Les pôles positif et négatif de la batterie sont connectés directement sur les bornes de sortie, il n’y a aucun composant de puissance capable de déconnecter la batterie en cas de surcharge ou de décharge profonde.
J’utilise un panneau solaire pour soutenir la batterie dans mes pièges à moustiques, je dois ajouter un circuit de protection contre la surcharge et la décharge profonde, sous peine de détruire la batterie.

La meilleure solution consiste à installer un véritable BMS qui ne coûte que quelques €uros, mais on perd la possibilité de recharger avec le chargeur Parkside.

Cdt,
Gérard

5 « J'aime »

Bonjour,

merci de cette info ! J’ai eu plusieurs cas de mort prématurée de ces batteries Parkside, notamment suite a usage trop violent de l’outil utilisé avec ces dernière (surintensité) …Ou de stockage prolongé de batterie déchargée avec oubli de mise en charge (décharge profonde) !

Maintenant je comprend mieux pourquoi ! et c’est bien dommage qu"ils" aient « oublié » d’intégrer un vrai BMS pour protéger ces batteries …

1 « J'aime »

Bonjour,

perso, j’ai une perceuse-visseuse de la marque depuis presque dix ans, le chargeur passe au vert quand la batterie est pleine
et elle fonctionne comme au premier jour
c’est peut-être un cas particulier ?

1 « J'aime »

10 ans c’est peut etre du CdNi ?

pour moi comme Sloup une perçeuse parkside 2 ans batterie rincée , elle a peu a peu perdu sa capacite puis un jour plus de recharge possible

Bonjour,

Pareil pour moi: 2 batteries Parkside qui refusent de se faire recharger, c’est vraiment une plaie.

La cause: je les ai laissées au repos trop longtemps, par méconnaissance.

Pour récupérer une batterie 20V Parkside que le chargeur ne reconnaît plus, il suffit de lui appliquer un courant constant d’environ 1 ampère, entre les broches + et -, de préférence limité en tension à environ 15V.
Si l’alimentation n’est pas limitée en tension, il suffit de la surveiller avec un voltmètre et de couper quand la tension atteint 15V, cela prend moins d’1/4 d’h.
La batterie peut alors être retirée et placée dans le chargeur Parkside, il la reconnaîtra et la charge pourra s’effectuer normalement…
Cela est dû à une décharge trop profonde et c’est généralement récupérable avec la méthode ci-dessus.

Cdt,
Gérard

3 « J'aime »

Merci pour cette procédure, j’avais essayé avec mon alim de labo, mais je m’étais mis à 12V et 200mA, parce que je ne savais pas si il était raisonnable d’aller plus haut.

Je vais refaire un essai à 15V - 1A, on verra si ça donne quelque chose.

1 « J'aime »

Bonjour,

j’avais déjà essayé cette méthode pour ma perceuse Parkside, avec une alim 16 à 17V et 1A pour « réveiller » et « ébaucher » la charge , puis finir la charge avec le chargeur d’origine pour la « finition » …

Ca a effectivement fonctionné, la batterie a été rechargé , et la perceuse a percé …mais ça n’a marché qu’une seule fois ! et les perçages n’ont pas duré longtemps …
(Après même pas 10 min d’utilisation : batterie HS et le chargeur n’en voulais plus…La seule solution pérenne s’est avérée de reprendre une batterie X20V pour cette perceuse, il aurais été dommage de jeter la perceuse qui, mécaniquement, va bien ! )

Il est quand même dommage que le point faible de ces outils soit la batterie (les outils électroportatifs Parkside sont, en eux même, tout a fait corrects et font le job )

1 « J'aime »

Bonjour,

alors peut-être 6 ou 7 ans, me rappelle plus
mais Li-Ion de 20 V 2000 mA
chargeur d’origine
et toujours comme au premier jour !

Bonjour,

Oui, il y a 6 ou 7 ans , les batteries de ces perceuse étaient déjà des lithium et des « 20V » (rechargeables avec le chargeur actuel mais en général toujours mortes a cet âge là !) .

Ca serais une perceuse vieille de plus de 10 ans , ça serais par contre probablement du Ni-Mh ou du Ni-Cd (avec une puissance massique plus faible et des tensions différentes … Mais en proportions plus de chances de pouvoir les régénérer …)

j’ai 4 X20 2Ah dont une toujours reconnue par le chargeur tient moins longtemps, elles ont été achetées dans une période de 18 mois, le nouveau chargeur X20 a une présentation un peu différente par rapport à l’ancien : existe en version 4,5 A et 2,4 A, la baterie 4Ah existe aussi en 2 versions, la 4Ah PAP20 et la smart PAPS204

Puisqu’il est aussi question de batteries NI-CD dans ce fil, j’ai jeté un œil sur le règlement européen de 2023 sur les batteries (règlement qui remplace une directive de 2006. Pour mémoire, un règlement s’applique tel quel alors qu’une directive doit être transcrite).

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:32023R1542

Bel exemple de prose administrative technocratique (pas moins de 143 « considérants ». Mais c’est vrai que le sujet est complexe)

La raison est que je voulais savoir s’il serait toujours possible d’acheter des accus NI-CD pour remplacer des accus usagés dans des équipements achetés avant la date d’application de ce règlement. Ça doit intéresser d’autres que moi ici.

Je me suis farci la lecture (disons plutôt le survol) du document. Puis j’ai craqué et j’ai posé la question à Gemini (IA Google) :

Question : « Le règlement de l’UE 2023/1542 impose la fin d’utilisation des batteries Cadmium-Nickel (NI-CD) pour des nouveaux produits (sauf quelques exceptions). Sera-t-il toujours possible d’acheter des des batteries NI-CD pour remplacer les batteries usagées utilisées par des produits achetés avant la date d’application de ce règlement ? »

Réponse (juste la conclusion) : "[…] Pour répondre directement à votre question : oui, il sera toujours possible d’acheter des batteries Ni-Cd pour remplacer des batteries usagées utilisées par des produits achetés avant la date d’application de ce règlement.

Le règlement se concentre sur la mise sur le marché de nouvelles batteries. Il ne vise pas à interdire la possession ou l’utilisation de produits existants contenant des batteries Ni-Cd, ni le remplacement des batteries de ces produits. En effet, l’objectif est de prévenir et de réduire les effets néfastes des batteries sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie, et cela inclut le recyclage des batteries existantes. Le règlement fixe d’ailleurs des objectifs de collecte et de recyclage pour les batteries, y compris les batteries Ni-Cd.

Cependant, il est important de noter que la disponibilité des batteries Ni-Cd de remplacement pourrait diminuer avec le temps, à mesure que la production de ces batteries se réduit et que les fabricants se tournent vers des technologies alternatives (comme le Ni-MH ou le Li-ion) qui ne sont pas soumises aux mêmes restrictions."

Question : « L’importation de batteries NI-CD semble être interdites ou fortement réglementée. Est-il prévu un mécanisme permettant l’importation de batteries NI-CD pour le remplacement de batteries usagées ? »

Réponse (juste la conclusion) : « […] En résumé, bien que le règlement n’interdise pas explicitement le remplacement de batteries Ni-Cd dans des produits existants, l’interdiction de la mise sur le marché de nouvelles batteries Ni-Cd (sauf exceptions) aura un impact sur la disponibilité future des pièces de rechange importées. Il n’y a pas de mécanisme spécifique prévu pour faciliter l’importation de batteries Ni-Cd uniquement pour le remplacement de batteries usagées dans des produits achetés avant le règlement, en dehors des exceptions générales déjà prévues pour certains types d’applications. »

Bonjour
Concernant ces batteries elles sont garantie 3 ans et Lidl la remplace sans problème avec le ticket de caisse et ne demande pas de renvoyer la défectueuse , j’ai reçu une batterie neuve (un élément défectueux !)
Salutations Jean-Luc

Bonjour,
Pour avoir travaillé chez SAFT pendant plus de 40 années, j’ai très souvent entendu annoncer la fin prochaine du Cd-Ni.
Ainsi le Ni-Mh est apparu comme successeur du Cd-Ni il y a un bon moment.
Mais s’il est devenu le successeur en ce qui concerne l’outillage portable, il n’a pas remplacé le Cd-Ni dans les batteries aviation où le Cd-Ni a démontré sa robustesse depuis longtemps.
De même que le lithium, qui a eu des débuts très difficiles chez Boeing.

Un problème posé par le Ni-Mh est la détection de fin de charge, par le delta U, une faible chute de tension qui se produit juste après la pleine charge, quand la cellule commence à produire du gaz.
Ce phénomène est facilement détectable sur les cellules Cd-Ni, il l’est beaucoup moins avec la technologie Ni-Mh, les chargeurs doivent donc être très performants et prendre en compte la température qui est un autre indice de fin de charge.

Si le lithium s’impose comme nouvelle technologie, le problème est surtout posé par la différence de tension des cellules, 1,2V pour le Cd-Ni et le Ni-Mh contre 3,7V pour le Li-Ion.
De plus, la susceptibilité bien réelle du lithium a incité les constructeurs à la prudence.

Je suis à la retraite depuis près de 5 ans, et je ne suis plus au courant de la dernière évolution du marché (juteux) des batteries, sinon les applications automobiles dans lesquelles le lithium s’est imposé.

Toujours est il que je suis plutôt déçu par le système Parkside dans lequel les batteries X20 ne sont pas protégées contre la décharge profonde, ce qui fait qu’une batterie stockée déchargée un peu trop n’a aucune chance d’être reconnue par le chargeur.
Alors stockez vos batteries à moitié chargées, surtout en ce qui concerne l’outillage qui ne sert qu’épisodiquement, et surtout n’utilisez les batteries de la marque que sur de l’outillage Parkside.
Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Ce qui bien malheureux, avec ce genre d’outils, et ce conseil là …C’est qu’il oblige le consommateur a n’utiliser qu’une seule marque d’outils et de batteries , alors qu’il serais tentant, et plus simple, de pouvoir utiliser une batterie « universelle » , ou un « adaptateur de batterie » pour pouvoir utiliser des outils et des chargeurs d’autres marques !

Mais, au juste, pourquoi « ils » n’y ont pas pensé ? Des batteries et des outils qui auraient tous la même connectique, la même tension, le même protocole de charge , ça simplifierais la vie de tout le monde ! A la fois les consommateurs qui n’auraient plus à se soucier de la compatibilité des outis et des chargeurs, et a la fois les fabricants qui n’aurais plus besoin d’étudier et réaliser du matériel avec des tensions et des brochages différents mais qui n’aurais qu’a adopter toujours les mêmes et qui a déjà été étudié !
(On a l’impression d’être au début des années 1930 et au temps des premiers postes secteur, époque à laquelle il n’y avais pas encore de normalisation dans les marquages, ni les culots, des lampes de radio, et ou chaque fabricant de lampe faisais sa propre cuisine avec ses propres culots et ses propres marquages ! On est pourtant en 2025 pas en 1932 …)

1 « J'aime »

Ben oui Patrick, mais c’est surtout pour capturer les utilisateurs que c’est ainsi pensé ! ! !

Bien sûr ! ! ! c’est le plus simple ! ! ! ça coûte, mais ça rapporte ! ! !

On est trop « purs » pour que ça ne nous choque pas ! ! !

Le vieux Tryphon

Bonjour,

oui, je me doute, hélas, que c’est pour rendre le consommateur captif d’une même marque , et l’obliger a aller dans le même magasin pour acheter de nouvelles batteries et de nouveaux outils de la même marque …
Mais je trouve ça profondément idiot a la fois pour les clients , mais aussi pour les fabricants !

Et, c’est encore plus idiot quand, suite au décès de ses parents (mon cas en ce moment ! ) On hérite d’outils électroportatifs, en parfait état de marche, mais qu’on a pas soi même choisis, et qui sont tous de marques différentes !
(Déja que des affaires de succession et d’héritage, c’est compliqué et pas marrant, on a pas besoin de « se faire iech » avec des batteries et des chargeurs incompatibles…Et on a malheureusement pas le choix en pareil cas … A part la solution, oh combien stupide, de jeter les outils dont on hérite et qui pourrais parfaitement faire le job ! Pour en racheter d’autres d’une autre marque avec les batteries compatibles !)

Il faut quand même reconnaître que les batteries et chargeurs Parjside sont les moins chers du marché.
Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Et la fête continue.

J’ai eu besoin aujourd’hui de ma clé à chocs pour dévisser des boulons de roue.

Curieusement, batterie à plat alors que je m’en suis servi il y a environ 2 mois.

Et comme souvent, la batterie ne charge plus, les 2 LEDs du chargeur clignotent.

C’est franchement rageant. Pour moi, c’est terminé cette marque.

Dans un appareil grand public de marque, lorsqu’on se retrouve à devoir remplacer un élément essentiel qui est devenu défaillant (comme par exemple sa batterie, son chargeur, sa lampe s’il s’agit d’un vidéoprojecteur) ou juste simplement du consommable comme une cartouche d’encre ou un toner d’imprimante laser, est-ce qu’il est préférable de racheter au prix fort l’élément vendu par le fabricant de l’appareil (donc à l’identique) ou bien est-ce qu’on peut se contenter d’acheter un élément bien moins cher et 100% compatible (donc un clone) mais pas produit par le fabricant ?
Voilà un épisode qui va vous donner pas mal d’éléments de réponse…