BENEVOLE…un beau métier que j’ ai exercé de nombreuses fois dans ma vie…le dernier en date, il y a 3 ans dans une manifestation typiquement bretonne ( responsable du bar, j’ y tenais sans doute une des plus belles fonctions !!!)
J’ y ai aussi rencontré une dame sympa…perdue de vue depuis 3 ans suite à mon déménagement. Mais il y a quelques semaines le Tél sonne…se souvenant de ma passion pour les radios anciennes, elle avait entrepris les démarches pour me retrouver et me proposait " 2 vieilles radios (si intéressé…!) avant de les mettre en déchetterie…"
Et voici les photos de ces 2 rescapés…bon prince, je lui ai tout de même glissé un billet de 10 roros !
En 1er, un superbe Exselsior 52 en assez bon état…et pour lequel j’ aurai quelques astuces à demander aux collectionneurs de ce modèle.
En second un petit tous-courants (sans doute rare car il ne figure pas encore au GL ?), un Philips BA 211 U « Grandezza »…sans son logo…appel à ceux qui en posséderaient en double…!
Et comme promis, quelques photos…
Bonjour,
L’Excelsior 52 est un beau poste dont la carrosserie est malheureusement en métal, souvent rouillé surtout pour la partie inférieure et le socle.
Une fois dérouillé, la penture est difficile à reproduire si on ne possède pas de dons artistiques.
Celui-ci a l’air complet, c’est un poste assez facile à remettre en marche après avoir remplacé quelques condensateurs électrochimiques et goudrons…
Il me reste quelques logos que j’avais réalisés en découpe laser.
Une fois remis en service, on peut connecter un module Bluetooth sur la prise PU et profiter de l’excellente sonorité de ce modèle qui possède deux grands hauts parleurs.
cdt,
Gérard
Merci Gérard,
Comme les photos le montrent « mon » Exelsior est en état relativement bon…Les 1ers défauts constatés de visu concernent le socle très rouillé (J’ aimerais savoir quelle était sa couleur initiale), le côté gauche légèrement « piqué » (comment stopper ou retirer ces piqûres sans altérer le reste de la peinture ?) et le cadran des stations en état relativement bon présente quelques petits effacements minimes (comment empêcher qu’ il continue à se dégrader ?).
D’ autre part « la grande bouche qui tire la langue » (bouton de sélection des longueurs d’ ondes) est très déformée et empêche une manipulation facile de ce bouton (Comment y remédier…si possible ?)
Pour la remise en route de l’ électronique, je devrais pouvoir y parvenir…avec peut-être quelques petits conseils à la clé…!
Merci pour vos conseils et tuyaux à venir…ils seront sans doute les bienvenus !
Michel alias laccacia
Gérard, de quel logo parles-tu ? Sur mon appareil il manque le 2 du logo Exelsior 52
Si c’ est de celui-ci que tu parles, je suis bien sûr acheteur.
Michel
bonjour,
et s’il t’en reste un autre, je veux bien t’en débarasser
@+
Aurais-tu abusé de l’entendement d’une vieille dame avide de chouchen ?
« Abusé », je ne pense pas…mais je pense qu’ elle ne doit pas être allergique à ce pur produit breton…!
Bonjour à tous
Le Philips BA211U (Autriche) est sur Rmorg avec sont schéma .
Cordialement
Merci Philippe…par contre il ne semble pas être sur le GL…à moins que je sois bigleux !
Michel
Bonjour,
Il est très intéressant ce rare BA 211 U Grandezza qui figure sur Radiomuseum. C’est une production autrichienne comme l’indique le « A » qui est dans la référence du modèle.
L’écusson manquant est celui-ci :
Bonne continuation.
Patrick.
Bonjour Patrick,
Je pense que l’ écusson de mon Philips BA 211 U devait être transparent car derrière se trouve une petite lampe d’ éclairage…celui de ta photo a l’ air d’ être en laiton émaillé…!
Michel
C’est ma foi exact .
Bonne recherche.
Patrick.
Oui ce genre d’écusson est en plastique, et se déforme car la lampe qui est derrière chauffe pas mal et le fait fondre à la longue. C’est pour ça qu’on trouve souvent ce genre de postes sans son écusson.
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses…je pense que d’ ici quelques jours (ou semaines…) je relancerai ce fil, mais dans la catégorie « assistance » car je n’ ai pas encore eu les tuyaux que j’ attendais pour la restauration de mon SNR Exelsior…Ah si ! Restons tout de même positif…merci à Gérard GUILHEM qui m’ a proposé le logo Exelsior 52
Michel
Bonjour,
Pour le SNR 52, les défauts les plus importants de celui-ci sont effectivement cette déformation de la « grande bouche » à rectifier pour laquelle je n’ai pas de solution surtout qu’elle est assez fragile car elle a tendance à ce fendre naturellement dans certains endroits; cela semble un défaut assez courant:
Pour « fixer » la sérigraphie du cadran , il y a la méthode de la bombe de laque ou celle du vernis incolore, méthodes que je n’ai jamais osé utiliser préférant laisser la sérigraphie en l’état… En ce qui concerne la couleur du pied , elle est la même que celle de la caisse du moins sur mon exemplaire qui est vert lézard mais sur celui-ci , le pied très rouillé semble sur ces photos d’une autre couleur. Ce sujet du forum concerne plus particulièrement la peinture mais il est certains qu’il faut être plus ou moins un artiste peintre:
Sur mon poste, j’ai rajouté des rondelles de caoutchouc (clapets percés de robinet) à travers les 4 vis de fixation du pied afin d’amortir les vibrations provenant de la caisse surtout dans le registre des sonorités basses.
En ce qui concerne le sigle, c’est bien d’en avoir trouvé un; en ce qui me concerne j’en avais acheté un sur un site belge car cela m’agaçait de le voir sans sa pointe avant :
C’est une reproduction qui est plutôt bien faite:
Effectivement ce poste a une bonne sonorité; c’est dû également à son très efficace correcteur de tonalité « spécial PU » à trois positions; c’est pour cela que je lui ai installé un FM 5 ainsi qu’une antenne cadre amplifiée .Cependant, ce poste est pratiquement jamais utilisé car il est interdit dans le salon mon épouse le trouvant particulièrement laid et le compare à ces affreux jouets en tôles des années 50; dans un sens, je trouve qu’elle a bien raison.
Pour en revenir à celui-ci, un bon nettoyage et une bonne application de polish à l’huile de coude peuvent déjà lui donner un aspect général bien plus étincelant…
En ce qui concerne le reste ,démontage ,révision etc…, on trouve sur le net pas mal de sujets concernant ce poste cependant, je me souviens avoir changé pas mal de résistances .
Pour en revenir au petit Philips autrichien que je trouve très intéressant par sa rareté du moins en France, c’est vrai que ces écussons Philips ou Radiola collés directement sur la calandre devant l’ampoule du cadran ont tendance à se décoller à cause de la chaleur mais derrière l’écusson de ce modèle il y a un trou assez profond et le logo dont j’ai joint la photo qui d’ailleurs est ben en plastique, correspond à l’aspect de celui qui est sur le poste présenté sur le site de Radiomuseum.
Bonne continuation.
Patrick.
Bonjour,
Pour la restauration du poste, c’est la procédure habituelle qui s’applique :
Retirer tous les boutons pour extraire le châssis, il y a quelques vis qui tiennent la plaque qui supporte les hauts-parleurs, attention! ça passe juste.
Retirer toutes les lampes, après avoir repéré leurs emplacements, nettoyer l’intérieur, souffler la poussière s’il y en a, insister sur le CV. tester les lampes si on possède un lampemètre, remplacer les condensateurs électrochimiques et papier/goudron, connecter le 230V (régler le sélecteur de tension), vérifier les tensions sur les bornes du transfo, HT, tensions filaments, si c’est OK remonter les lampes à leur place et mettre sous tension, vérifier les tensions filaments et continues, le schéma est trouvable sur le Web.
Attention! Cette radio est en métal et nécessite une antenne pour fonctionner.
Si elle fonctionne, on doit capter quelque chose suivant sa position géographique, surtout le soir.
On peut vérifier la BF si on connecte une source sur la prise PU que le bouton de droite permet de sélectionner.
On peut placer un module Chinois pour recevoir la FM sur la même prise ou un FM5.
Perso, j’ai réalisé un module FM qui se connecte sur le CV, mais je suis en rupture de stock et un peu trop occupé en ce moment pour en refabriquer…
Pour la carrosserie, tout est démontable, c’est un assemblage de parties embouties, avec des joints cachés par le jonc en plastique blanc, le socle est fixé par deux vis (autant que je le souvienne) qui sont généralement rouillées, avec des rondelles larges.
Pour la peinture, j’ai eu heureusement affaire à des postes pas trop rouillés, j’ai enlevé le plus gros de la rouille avec un scotch-brite, puis passé un vernis en bombe.
J’ai remis en service deux Exelsior 52, un vert et un rouge identique au tien, il m’en reste un doré à restaurer.
Cdt,
Gérard
Merci à Patrick et Gérard pour vos explications,
Sur mon SNR, le socle semble avoir été marron foncé ou noir…cela vous semble t’ il logique au vu des postes SNR que vous avez restaurés ?
Pour la « fixation » des inscriptions du cadran, j’ avais aussi pensé au verni en bombe, mais avec la crainte de voir les composants du vernis dissoudre ces inscriptions…
Pour Gérard, je te réserve bien sûr le logo Exelsior 52 et fait le nécessaire pour l’ envoi aujourd’hui.
Avec vos explications j’ espère redonner belle allure, et peut-être nouvelle vie à cette belle radio.
En ce qui me concerne, MA femme à MOI est impatiente de le voir briller au salon
Michel
Une dernière question…existe t’ il un moyen pour reblanchir « la grande bouche » et les différents joints présents sur ce poste…les repeindre peut-être ?
En complément de ces précieuses indications, il y aussi des précautions à prendre au niveau de l’aiguille qu’il faut mettre à l’horizontale en ayant auparavant dévissé légèrement la vis de son support afin de le dégager de la glissière; pour faire cette opération il est préférable de positionner le CV vers le milieu du cadran; voici une photo de cet endroit critique du poste que j’avais effectuée il y a déjà une dizaine d’années:
Il quelques autres acrobaties à effectuer mais le plus souvent on s’en sort assez facilement .
En ce qui concerne le blanchiment de la bouche et des différents joints, c’est assez facile à faire. mais un bon décrassage surtout de la bouche devrait être suffisant.