Bescherelle, réveille-toi!

Relevé sur un forum voisin, cette collection de sons « é » orthographiés de toutes les façons, et rarement la bonne.

je suis très intéresser part la soudure que vous parler,
pouvez vous me dire quelle soudure, car j’ai des pièce a assemblé ,
et je n’est rien trouvais a ce jour.

Je pose la question : quand on ne sait pas écrire en français, pourquoi s’échiner à varier (er, ez, ais, é, est) ?
Statistiquement, n’a-t-on pas plus de chances de tomber sur la bonne conjugaison en écrivant le son é toujours de la même façon ? Un peu comme l’horloge arrêtée qui indique l’heure juste deux fois par jour ?..

JM

Lien utile : bescherelle.com/conjugueur.php

3 « J'aime »

Jean Michel , vous ravivez un débat épineux

Effectivement , moi , ça me hérisse les qqs cheveux qui me restent sur la tête quand je lis ces posts .

On voit couramment la confusion " est " et " ai " ., et généralement écrit " bonne état " , dans les annonces de postes de coincoin .

Mais dans l’ exemple cité , ça dépasse les bornes …

Ils n’ ont même pas le souci de se relire avant de valider, vérifier et tenter … de corriger , d’ autant que le logiciel forum souligne les mots mal orthographiés.

Mais pour pouvoir corriger , faut il encore connaitre la solution … et se casser un peu la tête pour tenter de s’ améliorer :diable:

Mon second fils , actuellement âgé de 25 ans , me disait, rageur , en réponse à mes remarques , lorsqu’ il avait 15 - 16 ans et faisait 5 fautes à la ligne ,

" T’ as quand même compris ! "

Oui , certes , c’ est une façon d’ envisager les choses ! :unamused:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis d’accord avec vous Jean-Michel pour le son “é”; il vaut mieux faire simple car cela permet aux fautes de conjugaison de mieux se dissimulé et d’évité ainsi de se faire trop remarqué. Comme le dit Claude, c’est un sujet épineux dont on vient de parlé il y a peu de temps sur ce forum; une discussion qui été consacré à l’illettrisme"; on avé bien rigolé d’ailleurs.

A bientôt.

Patrick.

2 « J'aime »

Vous n’êtes pas sympas, les gars !

L’auteur du message cité par Jean-Michel est un des fidèles participants de ce forum.

Le fait qu’il n’a pas fréquenté assez longtemps l’école ne l’empêche pas d’aimer la Radio autant que nous tous… :hello:

5 « J'aime »

Bon, c’est tout simplement pas de bol que l’exemple soit tombé sur le texte d’un membre du forum; cependant je reste persuadé que la réflexion de Jean-Michel est très intéressante.

Comme le disait Claude, c’est un sujet épineux.

Patrick.

1 « J'aime »

bonsoir

C’ est une pandémie … je ne sais pas dire si c’ est curable :frowning:

trouvé sur ebay ce soir … :taré1:

" ancien POSTE

JE NE SAIS PAS SI FONCTIONNE,LE FILS D’ALIMENTATION ET VRAIMENT COUPER DE PARTOUT, j’AI N’AI PAS AUSER LE BRANCHER "

Je ne peux pas être d’ accord avec Pierrot .

En 1960 , l’ école n’ était obligatoire que jusqu’ à 14 ans , et au certificat d’ étude on ne constatait pas, sauf exception ce genre d’ illetrisme généralisé à ce point !

Dans le Nord - P d C , même les enfants d’ immigrés polonais qui étaient venus travailler dans les mines ou dans le bâtiment , allaient à l’ école, avaient appris à parler correctement le français , l’ écrivaient correctement , et savaient compter !

Ce qui n’ empêchait pas de parler patois à la maison :langue3:

1 « J'aime »

*bsr* à tous.

Eh oui voilà, c’ est le résultat catastrophique engendré par la suppression des dictées à l’ école primaire et ce depuis de nombreuses années.
A notre époque scolaire, la dictée entrait en compte dans la moyenne des notes de Français comme la grammaire, la conjugaison, la récitation et la rédaction.
Si je me rappelle bien: 2 points en moins pour une faute de conjugaison, d’ accord de participe; 1 pour une faute d’ écriture dans un mot et les pluriels; 1/2 pour les accents et apostrophes, le tout noté sur 20.
Si l’ on ne faisait pas attention, le 0 pointé était vite arrivé :exclamation: :diable:
Et si on ajoute là dessus l’ écriture S.M.S. …

A +.

1 « J'aime »

Claude, illettrisme s’écrit avec DEUX T comme dans LETTRE; tu es vraiment fâché avec ce mot car je l’ai déjà dit il y a peu de temps sur ce forum; le correcteur automatique d’orthographe n’a pas réagit?

En tout cas cela te fait 4 points en moins!

A la prochaine.

Patrick.

[quote=“PAT54”]Claude, … le correcteur automatique d’orthographe n’a pas réagit?

En tout cas cela te fait 4 points en moins!

A la prochaine. Patrick.[/quote]

Salut Pat

Comme tu dis , " à la prochaine " !

"réagi " ça s’ écrit sans t au bout au participe passé ! :smiley:

la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/reagir.php

Comme disait Coluche, c’ est " un prêté pour un vomi "! :mdr1:

4 points de moins :diable:

Si, bien sur , le correcteur d’ orthographe a souligné … mais je devais être distrait , comme Ménalque , et n’ avais pas remarqué … :smiley:
ouf ! correction effectuée ! :smiley:

Allez , bon dimanche ! :stuck_out_tongue:

Pathétique.

C’est un forum de radio ancienne ou d’orthographe ? :laughing:

Blague à part, c’est vrai que les finales erronées des verbes sont particulièrement horripilantes. Autant on peut passer sur des fautes d’orthographe sans les voir, en lisant vite, mais les fautes de conjugaison sautent particulièrement aux yeux.

On peut peut-être accuser l’Education Nationale. C’est vrai que de notre temps (pour les plus anciens d’entre-nous), 5 fautes valaient un zéro. On faisait gaffe. Maintenant… je me demande si on note encore l’orthographe dans les dictées… :laughing: . Les notes sont mauvaises ? Supprimons les notes ! Comme ça les parents sont contents, leur progéniture ne rentre pas avec des carnets de notes abominables.
Au nom de l’égalité, tout les élèves doivent être traités de la même manière. Ceux qui écrivent bien, qui aiment la lecture, doivent se mettre au niveau commun. Il n’y a pas de raisons. C’est ainsi qu’on fabrique des générations entières d’illettrés (à ne pas confondre avec les analphabètes qui contrairement aux illettrés, ne savent ni lire ni à écrire).

A mon avis, ce manque de rigueur révèle aussi un manque d’intérêt pour la lecture et surtout l’écriture. Cela a trait à la vie d’aujourd’hui. D’abord on ne lit plus que rarement. Des vrais livres je veux dire. Bien sûr sur les forums… :wink: Ensuite on n’écrit plus autant qu’avant. Je me souviens du temps où on envoyait des cartes de voeux pour la nouvelle année, où on s’écrivait entre membres de la même famille pour se donner des nouvelles. Maintenant on envoie des cartes virtuelles par internet, ou mieux, on téléphone. C’est tellement plus facile. Tout le monde a un téléphone dans la poche. Et puis lorsqu’on préfère écrire néanmoins, c’est pour taper des SMS, et là on utilise alors un langage phonétique (C koa se D lir ?), qui sous prétexte de gagner du temps, dissimule en fait très bien, son ignorance de l’orthographe.
Peut-être dans 50 ans, peut-être bien avant, écrira-t-on uniquement sous cette forme phonétique. On ne sera plus là pour le voir. Le monde change. Pas forcément en bien. Mais qu’y pouvons-nous ?
Profitons de l’instant présent tant qu’il reste supportable :sunglasses: .

Ceci dit, il ne faut pas généraliser non plus. Les secrétaires par exemple. Toutes les jeunes filles croient que si elles ne trouvent rien d’autre comme travail, elles pourront toujours faire secrétaire, que n’importe qui peut être secrétaire, tant on a toujours dans l’inconscient collectif, le stéréotype de la dactylo blonde, blonde et gourde à la fois. Tout faux ! Pour être secrétaire il faut avoir une orthographe irréprochable. Ce qui de nos jours, on l’a vu, n’est pas donné à tout le monde.
Cordialement

Le langage sms n’est pas seulement une question de gain de temps, c’est surtout utiliser le minimum de caractères car si au départ les sms étaient gratuits ils devinrent vite payant. Un caractère de trop et on en payait 2 au lieu d’un.

Je ne crois pas qu’il faille faire le procès de l’éducation nationale, en tout cas pas seulement celui de l’éducation nationale : c’est toute une société qui a sacrifié, ou oublié, certaines valeurs sûres et nécessaires pour satisfaire qui à un concept d’enfant roi qui à une réponse aux ponctions financières de ceux qui mettent à disposition des moyens de communication.

Il n’y a pas UN coupable, il y en a 60 millions. Ceux défendant une certaine culture orthographique font tout simplement fonction d’irréductibles gaulois des temps modernes, désormais.
Il n’y a pas une sphère de la société qui ne soit épargnée, et les crétins de médias y sont pour beaucoup.

Suis-je le seul à avoir le poil qui se hérisse quand j’entends comment les voix off coupent les phrases dans certains reportages audio-visuels, faisant fi de tout principe de ponctuation ?

toutes ces phrases dans le style :

“ce petit village niché au creux de la vallée… est sans doute le dernier.”

Pourquoi un grand blanc entre vallée et est ? Je voudrais bien le savoir. Ne leur aurait-on pas appris que les silences correspondent à une virgule, un point virgule ? De même que le ton de la voix se baisse en fin de phrase. J’ai appris tout ceci en primaire, eux visiblement devaient plutôt faire autre chose.

Ou encore :

“on peut dire que c’est moins pire pour l’olympique lyonnais…”

MOINS PIRE ? Euh… voui… Pis c’est plus mieux aussi, non ?

Non mais sans déconner, où allons nous ? Pagnol Hugo Verlaine et tant d’autres doivent tellement se retourner dans leurs tombes qu’à la prochaine canicule on pourra les employer comme ventilateurs.

Et on s’étonne d’entendre ça ensuite dans la bouche des enfants, et pas seulement eux.

C’est désespérant.

Enfin moi j’dis ça, j’dis rien hein. :ange:

*bsr*

En dehors des fautes qui dépassent l’ entendement , les fautes les plus courantes , qui sont souvent des confusions .

  • confusion entre les "é " , participe passé , et " er " , infinitif ( on en a parlé plus haut )
  • confusion entre le futur " je posterai " , et le conditionnel " je posterais " .
  • confusion entre les auxiliaires être et avoir: " est " , et " ai " … :confused: faut le faire ! :frowning:
  • emploi du présent de l’ indicatif , alors que c’ est le subjonctif qui est approprié ( par ex après " bien que " .), faute très courante et quasi systématique chez les commentateurs de radio et de tv …
  • emploi de " malgré que " , en lieu et place de " bien que "
  • utilisation du mot " état " comme s’ il était du féminin , faute courante et même quasi systématique dans les annonces de coin coin : " poste en bonne état " .

On a trouvé notre “Maitre Capello” ! :amen:

Bonsoir,
Il est vrai que de nos jours, l’orthographe n’est plus ce qu’il a pu être auparavant, et rien ne s’arrangera avec le temps, hélas.
Cependant, on peut toujours blâmer tout le monde, mais aucun de nous ne sait ce qui s’est passé dans la vie de la personne qui a écrit l’extrait qui a ravivé ce débat effectivement épineux! Peut être qu’il a commencé a travailler très tôt, ou qu’il a grandi dans un autre pays ou que sais-je…
Ce que je veux dire, c’est que sur un forum il me semble qu’on peut aussi être indulgent. L’essentiel est que le message doit être compris, non? Bon, après, si on se met a noter les fautes sur les annonces de coincoin ou autre, c’est peine perdue…
Moi même je n’étais pas mauvais en orthographe quand j’étais à l’école mais je reconnais que dernièrement, j’ai tendance à faire plus de fautes qu’avant.
Par contre, en ce qui concerne les médias je rejoins ce qui a été dit plus haut, c’est simplement inadmissible de voir des fautes pareilles. Je pense surtout a certains journaux ou sites internet.

De plus, sur mon iMachin, il n’y a pas le surlignage des erreurs :gene:

Il suffit d’installer un plug-in « correcteur d’orthographe » dans Mozilla FireFox, si votre Aïe-Machin le supporte… :wink:

Bien vu Pierrot, vous avez raison!
Je l’ai déjà installé, mais je l’utilise peu; je préfère faire ça en “Safari”!
Et puis après tout, sans le correcteur, ça m’oblige a faire plus attention ^^

@ Pierrot : un quoi ? Un " plug-in" ? Sur un sujet qui traite de la belle langue française, ça fait désordre !! :mdr1:

Pourquoi donc ? Toi, quand tu vas au supermarché, gares tu ta voiture sur l’aire de stationnement ou la gares tu tout simplement sur le parking comme tout le monde ? :mdr3:

Puis il prend une charrette, surtout pas de Caddy… :laughing: