Le langage sms n’est pas seulement une question de gain de temps, c’est surtout utiliser le minimum de caractères car si au départ les sms étaient gratuits ils devinrent vite payant. Un caractère de trop et on en payait 2 au lieu d’un.
Je ne crois pas qu’il faille faire le procès de l’éducation nationale, en tout cas pas seulement celui de l’éducation nationale : c’est toute une société qui a sacrifié, ou oublié, certaines valeurs sûres et nécessaires pour satisfaire qui à un concept d’enfant roi qui à une réponse aux ponctions financières de ceux qui mettent à disposition des moyens de communication.
Il n’y a pas UN coupable, il y en a 60 millions. Ceux défendant une certaine culture orthographique font tout simplement fonction d’irréductibles gaulois des temps modernes, désormais.
Il n’y a pas une sphère de la société qui ne soit épargnée, et les crétins de médias y sont pour beaucoup.
Suis-je le seul à avoir le poil qui se hérisse quand j’entends comment les voix off coupent les phrases dans certains reportages audio-visuels, faisant fi de tout principe de ponctuation ?
toutes ces phrases dans le style :
“ce petit village niché au creux de la vallée… est sans doute le dernier.”
Pourquoi un grand blanc entre vallée et est ? Je voudrais bien le savoir. Ne leur aurait-on pas appris que les silences correspondent à une virgule, un point virgule ? De même que le ton de la voix se baisse en fin de phrase. J’ai appris tout ceci en primaire, eux visiblement devaient plutôt faire autre chose.
Ou encore :
“on peut dire que c’est moins pire pour l’olympique lyonnais…”
MOINS PIRE ? Euh… voui… Pis c’est plus mieux aussi, non ?
Non mais sans déconner, où allons nous ? Pagnol Hugo Verlaine et tant d’autres doivent tellement se retourner dans leurs tombes qu’à la prochaine canicule on pourra les employer comme ventilateurs.
Et on s’étonne d’entendre ça ensuite dans la bouche des enfants, et pas seulement eux.
C’est désespérant.
Enfin moi j’dis ça, j’dis rien hein.