Bescherelle, réveille-toi!

Ah le système économique idéal ! Quel est-il ? Dans l’antiquité ce sont les échanges commerciaux libres qui ont propagé les civilisations et enrichi les peuples. Quoique déjà à l’époque, comme de tout temps, il y avait les riches qui profitaient de ce commerce, et les pauvres qui en ramassaient les miettes.

Durant les 30 glorieuses, l’Etat jouait un rôle de régulateur de l’économie. Aujourd’hui, on souffre sans doute d’un système excessivement libéral.

La mondialisation n’a pas aidé. Ouvrir grand les frontières à des produits fabriqués par des mains d’œuvres scandaleusement sous-payées, n’a pas favorisé le maintien des emplois industriels en France, et les usines ont fermé leurs portes.

Les industriels français, parmi les plus malins, voulant aussi profiter de l’aubaine, sont allé faire travailler des indigènes sous-payés chez eux, en délocalisant leurs usines, pour ensuite importer leurs produits chez nous pour que nous les consommions.

Donc c’est vrai qu’on n’a plus d’emploi, mais on est quand même contents parce qu’on paie les produits (vêtements, télés, ordinateurs, outils, mobilier, voitures etc…) bien moins cher que s’ils étaient fabriqués ici. Le pouvoir d’achat a considérablement augmenté, même si on doit vivre d’allocations de chômage, on a tous la télé HD, le smartphone, la tablette, et tout ce qui fait un homme du XXIe siècle. De quoi nous plaignons nous ?

Alors bien sûr, après, il faut voir ce qui est le plus important, ce qu’on veut réellement. Quel avenir on souhaite pour nos enfants ou petits-enfants.

Oui, belle réflexion philosophique, Dakota. On ne peut qu’être d’accord.
Je crois que c’est la logique du cerveau de la race humaine, avec son goût pour la gloire et le pouvoir qui génère les modes d’organisation et les structures des sociétés. De siècle en siècle, les mêmes situations se reproduisent sous différentes formes et on n’est pas près d’en sortir.

Très bonne conclusion dakota! Il y a des jours où je me dis: je ne suis plus tout jeune,
j’ai fait le plus gros,et, sûr, ça finira mal! Mais finalement, heureusement,parce que,
je ne pourrait pas me faire à la vie que l’on nous prépare!

Je n’ ai pas de " tablette " , mais si on m’ offre une tablette de chocolat " Kohler " ou "Poulain " , je ne dis pas non :slightly_smiling_face:

imageimage

Bonsoir.

Du Poulain j’en avale pas mal en ce moment; il parait que c’est bon pour le moral mais c’est du cheval qu’il me faudrait!
Ouais, problème de santé de mon épouse; heureusement qu’il me reste la bidouille mais tout me semble plus compliqué que d’habitude!

IL va falloir que je relise “La radio, mais c’est très simple”.

Toto, j’ai mis ton colis à la poste.
Tu peux m’appeler demain!
Bonne soirée

Oui, je t’appellerai avec plaisir ( plus que comme d’hab) à mon retour après avoir emmené mon épouse dans une clinique au nord de Reims où elle est hospitalisée. (disons vers 17 Hrs).
Heureusement que t’as balancé la came, j’étais en manque; bloqué pour terminer les selfs du PA dont j’ai usiné (à la fraiseuse, indeed) les pièces constitutives du mandrin.

Bonjour,

@Totolagalene :

a quoi va servir la PL81 qu’on vois sur la photo ou il y a la tablette de chocolat poulain ?

Sloup tu me charries!
Il n’est pas possible d’identifier une PL81 d’après ma photo ni même la EL81 qui y figure en effet.

Tu as lu dans les posts précédents que l’étage tampon de mon émetteur serait équipé d’une EL81 alors tu as fait diversion en tapant presque dans le mille avec PL81.

A malin, malin et demi!

Bon, O K j’avais une chance sur 2 entre la EL et la PL , de "me gourrer de finale lignes " …

… Et, au juste, c’est quoi cette espèce de grosse seringue derrière ton adorable petite fraiseuse ? c’est une sonde T H T ?

Ce n’est qu’un vieil aspirateur “mini” pour évacuer la poussière d’usinage de l’époxy. “Vacuum cleaner” in english!

bonsoir Jean Michel

Tu crois pas que ce serait quand même bien de corriger les fôtes au moins dans le libellé des titres des fils ? …

parce que dans les titres , ça " saute aux yeux comme un coup de pied au cul " ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

On ne va tout de même pas faire toute une histoire parce que quelqu’un s’est trompé en voulant écrire « béchamelle », non ? :grin:

Vu en passant dans une rue de Bordeaux, un panneau de signalisation jaune portant la mention en noir : “CICLYSTES PIEDS A TERRE”…
Panneau très industriel, pas un bricolage.
Je n’ai pas eu le réflexe de faire une photo, mais je dois repasser dans les jours qui viennent, j’en ferai une.
Comme disait la mère Denis “on n’a pas le cul sorti des ronces”…

cdt,
gérard

Bonjour,

J’en ai plein les pieds de Bescherelle! Je m’explique:La semaine dernière en lisant une annonce immobilière, j’ai repéré une sacrée faute d’orthographe (je n’étais pas le seul) concernant le mot “plain pied” que j’aurais écrit “plein pied”; et bien quelle erreur car effectivement ce n’est pas la maison qui est pleine de pieds mais dont toutes les pièces sont construites sur une surface plane sans étage.

Cordialement.

Patrick.

Salut Patrick et tous

De même nous avons un résident qui en semaine habite en RP " rue des plains champs " :wink:

Ça pyque les ieux !
:blush:

La preuve du délyt :smile:

Ciclystes

cdt,
gérard

Voici une photo plus nette :

cdt,
gérard