Bescherelle, réveille-toi!

C’est l’administration Juppé ?

Et oui , comme disait Coluche : " la bonne longueur pour les jambes , c’ est quand les deux pieds touchent bien par terre ! " :wink:

Sur cet ancêtre du vélo (cipède), de « véloce » (rapide), et « pède » (pieds), le cycliste avait toujours les pieds à terre. :joy:

Pieds%20%C3%A0%20terre

Ce ne serait pas plutôt une draisienne ?

Et oui, c’est comme le plain-chant (grégorien)…
Notre langue pleine de pièges

Une autre subtilité : j’ écoutais à 14h " la tête au carré " sur F Inter , au sujet du patrimoine et de qui fait la sélection des monuments à restaurer .

• question au présent : la sélection , " qui la fait "

• question au passé : la sélection, " qui l’ a faite " !

ça en déroute et en piège plus d’ un ! :wink:

ça me rappelle une chanson de Brassens , mon tonton préféré, je ne sais plus laquelle, ou tout le monde se chamaillait pour connaitre l’exacte orthographe. Et personne n’a pu trancher. Je vais tâcher de la retrouver, et la soumettre à votre sagacité !! Il n’y a que lui qui aurait pu dire, mais…il est un peu mort !! :grin:

:bonjour:

En cas de doute, demander à un expert:

ON5WF

N’est-ce pas plutôt la sélection qu’il a fait, et la sélection qu’il a faite ?

Bien sûr, c’est une draisienne. Un dispositif pour marcher assis. :relaxed:

bonjour à tous

Les résultats des évaluations nationales, que les élèves de CP et de CE1 ont passées en septembre dernier, sont tombés en début de semaine. Et ceux-ci ne sont pas bons.

• 8 % des élèves de cours préparatoire ont des difficultés à reconnaître les nombres dictés.
  • 30 % des élèves de CE1 lisent moins de 30 mots par minute (alors que l’objectif national est de 50 mots).
  • Un élève de CE1 sur deux (49 %) a des difficultés en calcul mental.
  • 47 % ont des soucis pour résoudre des problèmes de mathématiques.

Ces résultats peuvent faire peur…

Je croise çà et là quelques professeurs angoissés et aussi des parents soucieux.

Franchement, ce constat n’est pas nouveau et, s’il est bel et bien catastrophique, je reste sereine.

Mieux : je m’en réjouis !

Pourquoi ?

Parce que connaître un péril, c’est déjà l’affronter.

Ces évaluations ont été menées jusqu’au bout, elles ont été publiées, malgré la pression syndicale. C’est déjà un premier pas : le ministre ne met pas la poussière sous le tapis.

J’irai même plus loin : c’est une véritable victoire pour les membres de SOS Éducation qui la demandent depuis le début de l’association.

Une grande question se pose maintenant : qu’allons-nous faire de ces évaluations ?

Osons regarder les problèmes en face et retroussons nos manches !

C’est un électrochoc similaire qui a permis à l’Angleterre de remonter la pente de l’illettrisme en moins de 10 ans.

Les Anglais ont réussi à repousser l’illettrisme jusque dans les écoles des milieux défavorisés, et cela en partie grâce à la méthode « synthetic phonics », l’équivalent de notre méthode syllabique (alphabétique) 1.

Il n’y avait pas là de grandes ambitions. Il ne s’agissait pas de « refonder l’école ». Simplement de ne pas cacher l’échec, d’encourager les réussites et d’utiliser les bonnes méthodes.

Puissions-nous nous en inspirer en France !

source : SOS Éducation

vu sur une chaine d’information:

“Ommage à la policière tuée à Albi”

affiché de longues minutes sur l’écran…

bonsoir
la lecture des sous-titres sur les chaines d’info a toujours été une grande distraction , on peut compter les fautes d’orthographe et faire un classement : pour le moment le vainqueur est sans contexte BFM-TV
quand aux journalistes, on ne compte plus les candidats qui “candidatent " les choses qui se “démultiplient” alors qu’elles augmentent et le ciel qui " s’ennuage” au lieu de se couvrir (c’est quand mème Français mais …pour une tasse de thé !)
il n’y a peut-être plus besoin de parler le Français dans les écoles de journalisme

Voyons, Georges !! :slightly_smiling_face::slightly_smiling_face:

La fessée, la fessée!..:smile:

Pourtant, les contests, il devrait connaitre !!

On va finir par regretter le temps du bonnet d’âne …:slightly_smiling_face:

Désolé Claude mais on écrit “distinguo” !!! C’est un ex-latiniste et helléniste qui l’affirme.

pas “quand aux journalistes”, mais "quant aux "
Ecrire via internet nous fait commettre des fautes qui nous feraient hurler en temps normal.
Le langage sert à véhiculer des informations pour d’autres. On utilise pour cela des signes qu’on peu traiter de conventionnels. Les fautes d’orthographe sont donc hors-convention, mais pourvu qu’on se comprenne et sur ce forum je n’ai jamais eu aucun problème et ai seulement souri à la lecture de certains posts, disons, très poétiques.

bonsoir

C’ est ce que me disait mon cadet lorsqu’ âgé de 15 ans , il était le dernier de sa classe ! : " qu’ est ce que t’ as à râler , t’ as compris quand même ! " :sweat_smile:

Ah les jeunes Comme mon petit-fils, d’une logique en béton armé!!!