C’est sûrement un coup de Bismarck.
— Bonjour.
— Quant à l’orthographe, ça me “hérisse le poil” quand je vois qu’on confond allègrement “tache” et “tâche” ! Je reçois des pubs et des catalogues papier de grands magasins et souvent, j’y vois en vente “une nappe anti-tâches” ! Quand je réfléchis : “une nappe anti-travaux”, je me dis que ce n’est pas étonnant qu’il y ait tant de chômage en France !
— Y’a parfois des coups de “martal” sur les doigts qui se perdent
! Du coup, j’écoute des infos sur mon “autoradial” dans ma voiture
!
— Au sujet des téléphones portables et du langage SMS, depuis que les smartphones se sont agrandis et qu’ils comportent un clavier complet sur l’écran, les jeunes ont moins d’excuses pour ne pas écrire correctement ! Ma femme, quand elle écrit des posts sur Facebook en les tapant sur son smartphone, fait attention à l’orthographe : elle appelle très souvent son “dictionnaire” (moi en l’occurence !) pour se corriger et ainsi elle apprend à ne pas faire de fautes !
— Sur les ordinateurs, le clavier Micro$oft, le clavier de Windows, est un clavier américain sur lequel il est difficile d’entrer des majuscules accentuées ! Heureusement qu’un “petit malin” a inventé le clavier “fr-oss” qui est dérivé du clavier Linux “french alternative” où taper des Œ, œ, Æ, æ et autres Ç, À, É, È… majuscules devient une partie de plaisir, sans entrer les codes “Alt + xxx” du clavier Windows !
— Et au sujet des notes d’orthographe, à l’école, où dans mon jeune temps (1959 à 1971) les dictées étaient quotidiennes, c’étaient jusqu’à 4 points par faute qui “volaient” quand on en faisait une ! Alors, on avait vite compris la leçon quand on se ramassait des “bulles” “à la pelle” ! Et même maintenant, quand je réponds à des posts sur ce forum ou ailleurs, je me relis “des fois” que “mes foigts ont dourché”
! Pauvre France…
!
*** Et pour le passé simple, lisez la Bible, l’Ancien Testament, le livre du Deutéronome : il y a une “palanquée” de versets qui comportent au moins un verbe au passé simple ! Juste un exemple :
Deutéronome 1, 13-18 : «Prenez dans vos tribus des hommes sages, intelligents et connus, et je les établirai chefs sur vous. Et vous me répondîtes, et dîtes: Il est bon de faire ce que tu as dit. Alors je pris les chefs de vos tribus, des hommes sages et connus, et je les établis chefs sur vous, gouverneurs de milliers, de centaines, de cinquantaines et de dizaines, et officiers dans vos tribus. Et je commandai à vos juges, en ce temps-là, en disant: Écoutez les différends qui sont entre vos frères, et jugez avec droiture entre l’homme et son frère, et l’étranger qui est avec lui; Vous n’aurez point égard à l’apparence de la personne, dans le jugement; vous écouterez le petit comme le grand; vous ne craindrez personne, car le jugement est à Dieu; et vous ferez venir devant moi la cause qui sera trop difficile pour vous, et je l’entendrai. Et je vous ordonnai, en ce temps-là, toutes les choses que vous deviez faire.»
— Rien que ce petit passage et il y en a “un tas” de verbes au passé simple ! ***
— Cordialement !
Bonjour
En ces temps de semi-confinement , un jeu amusant : compter le nombre de fautes qui défilent dans les bandeaux des chaines d’info
Etonnant !
— Sacré sport en effet : ça “muscle” sérieusement le cerveau !
Pour musclé le cerveau il faudrait utiliser les bonnes sources d’informations , pour cet exercice tout le monde actuellement interroge « gogole » , encyclopédie bidon et gratuite qui n’est pas crédible pour tout savoir et qui monopolise les écrans …???
Et tous ceux qui mélangent allègrement l’ infinitif et le participe passé !!
" Pour musclé le cerveau "
" Mazarin et Hollande ils ne seraient que 2 à avoir saigner les « pauvres », "
à l’école pour savoir si c’était un infinitif ou un passé composé, on nous disait de remplacer le verbe en question par le verbe battre. C’était efficace
Raymond
J’ ai connu ça en primaire dans les années 60: 4 points en moins pour une faute de conjugaison ou d’ accord, 2 pour pour les pluriels oubliés, 1 pour les « ent » ou « ant » et autres « 1 P ou 1 L » au lieu de 2 et même 1/2 par accent oublié ou non correct. L’ addition ou plutôt la soustraction devenait lourde à la fin de la dictée et le zéro pointé était vite arrivé si on ne s’ appliquait pas !
C’ est d’ ailleurs pour cette raison que les jeunes de maintenant font très peu de dictées et que cette discipline ne compte pratiquement plus dans les notes de français.
Comment peut on encore confondre les 2 auxiliaires « être et avoir » ou encore « sa et ça » et « se et ce » comme on le voit à la pelle même sur ce forum !
C’ est d’ ailleurs pour ça que suis obligé de faire des remarques, même si ça ne plaît pas, lorsque certains écrivent des textes où l’ on trouve pratiquement une faute par mot: c’ est insupportable.
Personne n’ est à l’ abri de faire des fautes même on se relit et si on est pas sûr d’ une orthographie, d’ un accord ou d’ une conjugaison: Internet est notre ami !
A +.
— Ce que je me souviens le plus, c’était de remplacer ces verbes du 1er groupe par “finir”, un verbe du 2ème groupe. C’est aussi efficace et je l’ai appris à mes enfants !
— Ce que je fais le plus de remarque, c’est quand quelqu’un confond “tache” et “tâche”. Je lui rétorque aussitôt qu’il prend la barre des tâches de Windows pour une barre-poubelle et qu’il ferait mieux de penser aux synonymes (souillure et travail) !
— De plus, bien écrire le français, c’est question de savoir-vivre. Des patrons refusent des CV à cause de ça en pensant que le candidat, s’il néglige le français, est capable aussi bien de négliger le travail bien fait !
— Cordialement !
C’est une blague ?
N’oubliez pas ceux qui sont dyslexiques ou autres pbs!!!
— Y’a des dyslexiques qui écrivent mieux le français que certains jeunes en bonne santé !
— Et maintenant, sur ordinateur, installez la map clavier “fr-oss” sur Windows (ou travaillez sur Linux avec le clavier “french alternative”), et à vous les CURRICULUM VITÆ et autres ŒUFS ou BŒUFS, sans compter les ÉVÈNEMENTS qui surviennent dans votre vie !
— C’est ce que j’ai et j’écris très bien le français sans les “tortures” des “Alt + xxx” ! Ça vous en “bouche un coin”, hein !?… Alors, quand je vois des “Ca”… je “fulmine” !
— Cordialement !
Bien sûr, pour fabriquer des pièces mécaniques… Mais alors, il faut frapper à la bonne porte (de l’atelier).
Je me rappelle lorsque je travaillais encore, j’étais à la DRH, c’était pas mon job, mais il m’arrivait de remplacer mon collègue chargé des recrutements, pendant ses vacances, et je me tapais les lettres de motivation des candidatures spontanées. Après la période des examens, et plus spécialement du BEP secrétariat, on recevait une « palanquée » de lettres de motivation, écrites par la même main, mais correspondant à une bonne dizaine de candidates de la même classe (noms différents), farcies de fautes d’orthographe, d’accord, etc… Pour des postes de secrétaires… Apparemment, les filles d’une même classe, avaient choisi celle qui écrivait le mieux (c’est à dire la moins pire si cette expression est permise), pour rédiger à la chaîne leurs lettres de motivation.
C’est sûr, derrière ces lettres, il y a la détresse de jeunes candidates jetées sur le marché du travail, et qui avaient l’ambition, armées d’un BEP de postuler à des postes de secrétariat. Candidates qui se retrouveront derrière une caisse de supermarché, en disant « vous voyez, aujourd’hui, ça ne sert plus à rien d’avoir un diplôme ». Triste ! 
— Rectification : “ce N’était pas mon job” (Excuse-moi si je te demane pardon !) !
Ce n’est pas le tout de demaner. Parfois, il faut aussi demander !

Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces