Bescherelle, réveille-toi!

Z’êtes certain ?

Bonsoir à tous.
Celle-ci !

2 « J'aime »

Hmmm … je vous trouve bien pinailleurs en ce 1er Mai !
« Toutes personnes … seront verbalisées » est grammaticalement irréprochable. Tout est bien accordé. D’accord, on peut lui préférer « Toute personne … sera verbalisée » , ce qui est peut-être plus élégant.
Finalement, le patron du café de Paris est d’un bon niveau en orthographe et en grammaire, à part la confusion classique entre voie et voix.
J’espère pouvoir bientôt aller y boire autre chose qu’un café dans un gobelet en carton, debout dans les courants d’air et à bonne distance du voisin :beers: :tropical_drink: :cocktail: :wine_glass: hips !

1 « J'aime »

Désolé, Jean-Luc, mais ce n’est pas correct. Cette mise au pluriel l’aurait été, avec la phrase suivante : " Toutes les personnes restant à proximité " etc… Et comme je ne m’embarque pas sans biscuits avec un érudit de ta classe légendaire dans le Haut comme dans le Bas Berry :smile:, j’ai posé la question à une amie prof de français, et agrégée de surcroit, et elle est bien d’accord avec moi. Je me suis même fait houspillé de lui avoir posé cette saugrenue question.
Bon…Que cela ne t’empêche pas de boire un coup à ma santé.
Prenez soin de vous, cher OM ! et 73, bien sûr. :grinning:

Et il y a aussi la « Voix » publique, qui vaut le détour non ?

Je l’ ai signalé + haut Yves !

A +.

Sans aller au " café de Paris " pour en lire des vertes et des pas mures , il suffit de lire nos fils !! :rofl:

S’ il fallait corriger toutes les fautes commises par les intervenants de ce forum: on n’ est pas sorti des ronces.
Mais ce n’ est pas ça le + important: c’ est accessoire car on est sur un forum de technique radio et que tout le monde y trouve son compte en cherchant des renseignements ou en donner à ceux qui les demandent.
On peut aussi rectifier certaines fautes en relisant ce que l’ on a écrit ce que souvent, on ne fait pas, moi y compris mais quand je m’ en aperçois, je rectifie.

La langue française est compliquée même pour nous Français !

A +.

1 « J'aime »

Oups pardon Gilles, j’avais pas vu :wink:

Pas grave: tu es pardonné :wink:

A +.

1 « J'aime »

Tout à fait Gilles : sur les fils techniques , on s’ en fout !
mais au salon , on corrige ses fautes !!! :laughing: :laughing: :laughing:

D’ailleurs, on dit plus " on s’en fout".On dit: on s’en balec !!

image

1 « J'aime »

Mouais … en tout cas si faute il y a, c’est une faute d’usage (ou de style) qui ne heurte pas la syntaxe de notre belle langue. L’omission de l’article défini ne me gêne pas vraiment, bien qu’instinctivement j’en aurais mis un.
Il n’y a pas de quoi fouetter un cafetier, et ce n’est pas moi qui lui jetterai la bière :beers:

Jean-Luc, bescherellien modéré

— Petite révision “ortografique”, comment écririez-vous :
˘Vu(es) les mesurettes…” ?
“Vu” ou “Vues” ?
— À vos Bescherelles (Je ressens qu’il y aura une “foire d’empoigne”…) !

J’étais persuadé, que le fameux concours, ne s’écrivait pas comme ça !Quand je pense, que j’ai failli m’y présenter !

VU
Comme « étant donné » ou « en considérant… »!

Pas de quoi s’empoigner ni de déranger Bescherelle!

Alors, ça aurait été: « Concours de … » :grinning:

Dans ce cas « vu » est invariable: voir ici →
Encore un piège de notre belle langue !

A +.

1 « J'aime »

— Eh ben… “Les mesurettes vues”, ça s’accorde et “vu les mesurettes”, ça ne s’accorde pas !?… Quelle complication !
— “Vu les mesurettes”, ça ressemblerait à “Au vu des mesurettes”… Ça s’expliquerait donc !