Bescherelle, réveille-toi!

Ben oui, c’est l’épaulette… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je n’ai pas de rebords à mes épaulettes….

:smiley:

A mon humble avis, je pense qu’il y a une nuance entre les deux.

C’est intéressant, à mon avis veut dire que c’est vraiment intéressant, c’est digne d’intérêt.

Ça n’est pas pareil que de dire "tout comptes faits, ça n’est pas si inintéressant que ça le parait. L’intérêt est à un niveau plus faible et a été découvert après coup. On a d’abord cru que ça n’était pas intéressant du tout, puis, on se ravise en disant que, après-tout, ça n’est pas si inintéressant que cela…

C’est comme de dire « C’est pas faux ! », au lieu de dire « c’est vrai ! ». Là aussi il y a une nuance entre les deux, et un de nos amis de ce forum utilise d’ailleurs assez souvent cette formule. :wink: Je dirais que ça a plutôt le sens de : « à la réflexion, effectivement, il semble que ce ne soit pas faux ».

La langue française est pleine de ce type de nuances qu’il n’est pas inintéressant (si j’ose dire :wink:) d’employer.

@claude_du_27
Guérison et soigneur, c’est rigolo. Comme anagramme rigolo, il y a aussi « chien » et « niche ». :wink:

1 « J'aime »

Et dans la phrase ci-dessous, avec un triple négatif, que veut dire le locuteur ?

« Je n’ai pas dit que ce n’était pas inintéressant »

:upside_down_face:

Des termes qui ne sont presque jamais utilisés et que je n’ai pas dans le Larousse, avec des mots plus simples qui suffisent pour s’exprimer convenablement

Plus tu pédales moins vite, moins t’avances d’avantage !

1 « J'aime »

C’ est pas faux ! :wink:

A +.

1 « J'aime »

Autre expression courante qui me chagrine:
« ça fait longtemps qu’on ne s’est pas vu »
Si on analyse, ça veut dire que l’on s’est vu récemment, ce qui va à l’encontre de l’idée première « on s’est vu il y a longtemps »… :thinking:

Autre expression absurde : « J’allais dire… ». Ce qui fait penser qu’on ne va pas le dire, et pourtant, dans la seconde qui suit, on le dit ! :thinking:

Dans le domaine de l’absurde, que penser du « Je taime, moi non plus » de Gainsbourg ? Ou bien « eyes wide shut » de Stanley Kubrick

:thinking:

Et que dire de la chanson de Johnny « Les chiens de paille »

Les Chiens de paille

Johnny Hallyday

Elle était seule dans la maison
C’était fin août, début juillet ◄◄
Depuis mille huit cent quelque chose
Il n’avait pas fait aussi chaud

ce n’est pas rétro-forum, c’est rétro-temporel :upside_down_face:

Cette belle langue française … avec l’histoire où Badinguet dans la dictée de Prosper Mérimée eut le luxe de faire 75 fautes et sa « meuf » une cinquantaine , cette dictée était coton ??
Faut il rappeler que le certificat d’étude primaire avec plus de 5 fautes en 1946 vous étiez recalé avec la dictée , demi fautes comprises tout en étant beaucoup moins longue et plus simple , alors que plus de 80% actuellement réussissent le BAC et auraient échoué au certif de cette époque

2 « J'aime »

Voici la dictée du Brevet 2019
Sans commentaire !

Dictée du Brevet 2019

Les remarques sur notre français sont discutables puisque nous sommes pollués par les anglosaxons en nous traitant ironiquement de cartésins , un de nos plus grands savants Descartes

Bonjour,

une fausse anglosaxonerie débile de snobisme
le mot « challenge » est tout ce qu’il y a de plus français :
*de l’ancien français chalenge, contestation, du latin calumnia dixit le dico
et tout le monde, surtout à la télé s’évertue à dire « tchaléndj » comme si ça venait de l’anglais…

Michel…

4 « J'aime »

FR3 , le 12/13 de ce jour

" Le spectacle est hypnotique et terrifiant à la fois. Les coulées de lave, qui ont déjà détruit plus de 300 habitations, continuent leur parcours vers la mer. Le volcan crache sa lave avec une puissance inouïe, et les colonnes de fumée atteignent plusieurs centaines de mètres de haut. « Je suis partagée entre la beauté de cette situation, c’est pour ça que je suis là pour voir l’ irruption, mais je ressens aussi de la tristesse et de la pitié pour ceux qui ont perdu leurs maisons », explique une habitante.

6 000 personnes ont pris la fuite

Inexorablement, la lave poursuit sa coulée vers les habitations. Il n’y a pas de morts ou de blessés, mais une menace incandescente et imparable. Depuis le début de l’ irruption dimanche, plus de 6 000 personnes ont fui la colère du volcan, dont 400 touristes. "

Bon Bescherelle n’ est même plus concerné dans l’ affaire … et c’ est vrai qu’ il a fait " irruption " dans la vie des habitants :roll_eyes: :crazy_face:

Autre chose dans ce texte: entre quoi et quoi ?
Le mot « entre » n’ a rien à faire ici où alors, il manque une partie de la phrase comme par exemple: « Je suis partagée entre la beauté de cette situation et la catastrophe annoncée »

A +.

De quoi en avoir une « éruption » cutanée !

:wink: