Bescherelle, réveille-toi!

Personne pour valider avant d’envoyer à l’antenne ?

image

4 « J'aime »

Et dans les programmes télévisés ça ne s’arrange pas : France 2
Fort Boyard

• « un bon jump » (moi je pensais que c’était un saut…)
  • « la team est reconstituée » (je croyais qu’il s’agissait d’une équipe…)

Tout le monde veut prendre sa place (et aussi « Chacun son tour »)

• "y’a du level " . ( et pas de niveau ?)

Pfft ! :roll_eyes:

4 « J'aime »

C’est plus smart

1 « J'aime »

Je ne peux m’empêcher de penser à mon père qui ne parlait pas un seul mot d’anglais et aux personnes qui sont dans le même cas :frowning:

3 « J'aime »

il n’ y a pas qu’ à la TV … que c’ est lamentable , à la radio … les commentateurs et aussi " trices " … qui vous sortent des EUH EUH EUH dans leur bla bla toutes les 10 secondes …

une particulièrement sur F Inter le matin avant 9 h …

A la TV , captivé par les images, on ne s’ en rend pas bien compte , mais à la radio . :roll_eyes:

2 « J'aime »

Bonjour,

Minute réclame (ou publicité, si vous préférez) : Défense de la langue française

Ceci étant dit, nous pouvons aussi débattre de la pertinence de l’Académie Française en tant qu’institution (origine, constitution, actes, etc).

@F5PBL
Autrement dit, l’Académie Française, issue d’une minorité aisée ou très aisée, culturellement aisée, n’impose-t-elle pas son vocabulaire à la grande majorité ?

Voilà, le débat est posé. Sans compter que les membres de l’Académie, à de (très) rares exceptions, n’ont aucune compétence ou légitimité en la matière.

Ils devraient y siéger des infirmières, des assistantes maternelles, des chauffeurs de bus et des préposés aux poubelles. Y’a pas de sots métiers. …ça serait drôle !!

Ou, a minima, des gens qui sont linguistes, ce qui est loin d’être le cas actuellement.

Qu’on nomme communément des ripeurs… :upside_down_face:

Ouais…Enfin, on y voit quand même des noms tels que :Hélène Carrère d’Encausse-Erik Orsenna-Xavier Darcos-Alain Finkelkraut…Ce ne sont pas les premiers venus non plus…
Sur les 40 membres de l’Académie, la plupart sont des écrivains, critiques litttéraires, prof de littérature… On y trouve aussi des poètes, des historiens, et même un prix Goncourt et un membre de l’ académie des sciences… Excusez-moi du peu !! .Tout ce beau monde, d’aprés vous, n’a aucune compétence ni légitimité en la matière ?? :grin:
Moi je veux bien./.Alors, qui, toujours d’aprés vous, serait-il plus légitime et compétent ?

3 « J'aime »

Je provoque puisque cest gentiment proposé
Moi,
Je veux bien être légitime et compétent, ca fait seulement 63 ans que je pratique tous les jours, 24h/24 cette merveilleuse langue. Je crois avoir l’esprit assez ouvert pour accepter de nouveaux mots, assez critique pour en refuser d’autres.
On est très nombreux à pouvoir participer.
Maintenant, s’il faut passer à la télé, être chanteur, slameur, politicien , journaliste, expert,
Présentateur etc…
Si cest un critère de compétence, je reste à la maison je remets mes disques de Brassens, Brel et autres poetes,
Je relis Rabelais,voltaire et autres …
J’ai cité ceux là parce qu’ils me viennent a l’esprit sans effort.
Désolé pour les fautes d’orthographe
@++

2 « J'aime »

Et aussi des hommes ou femmes politiques panthéonisés ou non : Simone Veil, ex-ministre de la santé, qui avait remplacé Pierre Messmer, ex-ministre des armées et ex-premier ministre.
Et même un ancien Président de la République.
Giscard.PNG

Des linguistes, peut-être ?

Pour ne reprendre que votre dernier exemple (membre de l’Académie des Sciences), je ne vois pas en quoi cette personne (non linguiste) est pertinente au sein de l’Académie Française. Idem pour les historiens et les philosophes.

Si cela vous intéresse, je vous propose de passer un peu plus d’une heure et demie à regarder et écouter ceci :Étude sur l’Académie française
Si la durée vous rebute, voici des extraits choisis :

Je précise que je suis adhérent de l’association DLF depuis plusieurs années et que la défense du français est un combat de chaque instant. Et, même si je ne suis pas en phase avec tout ce que le gars de la chaîne Linguisticae peut parfois dire dans certaines de ses vidéos, il soulève malgré tout des points qui, je crois, méritent réflexion (et notamment sur l’Académie française).

Oui Yves! mais je ne parlais que des vivants !!

1 « J'aime »

J’ai commencé à écouter le dénommé Linguisticae, que vous nous avez proposé .Je l’ai écouté patiemment, sérieusement 10 bonnes minutes. Et je m’étonne moi-même de ma patience. J’invite les copains du forum à aller faire un tour sur le lien, et leur garantis de bons fous-rire ! Ben dis donc, si c’est votre seule référence, je comprends mieux à présent !! Quel pantin ! Il me fait penser à deux ou trois gugusses à l’époque des gilets jaunes. On a vu ce que ça a donné.
Cela dit, vous ne répondez pas à ma question : qui verriez-vous à la place de ceux que vous fustigez ? On veut des noms.
Faudrait-il uniquement des linguistes ? Qu’il y en ai quelques-uns, pourquoi pas. Mais j’estime que les honorables professions que j’ai citées dans mon " post " précédent y ont tout à fait leur place.
Merci pour ce bon moment ! :smile:

Ce n’est pas très poli de se citer soi-même mais bon, puisque cela semble nécessaire, je le fais ici pour vous :

même si je ne suis pas en phase avec tout ce que le gars de la chaîne Linguisticae peut parfois dire dans certaines de ses vidéos,

D’autre part, je n’ai pas dit qu’il ne fallait QUE des linguistes. Mais il serait bon d’en avoir quand même quelques uns, ce qui n’est pas le cas actuellement.
Rappel : l’Académie française est, de prime abord, là pour nous fournir un dictionnaire. Chose qu’elle n’a pas encore réussi à faire dans son intégralité.
Donc, je n’ai pas de noms à vous proposer car je ne suis pas compétent en la matière.
Et pour conclure (car je pense que nous sommes ici dans un dialogue de sourds), je persiste à dire que les honorables personnes que vous mentionnez sont bonnes dans leur domaine mais pas forcément les mieux placées pour rédiger un dictionnaire de la langue française. Sur ce point, je suis tout à fait en phase avec le gars de la chaîne que vous raillez si facilement, et qui n’est pas ma seule référence. Mais bon, je pense que j’ai compris votre angle d’attaque sur le sujet.
J’ai moi aussi raillé le gars au début. Je me moque de son accoutrement, je préfère me concentrer sur ce qu’il dit et il ne dit pas que des âneries sur le sujet en question (l’Académie française, son histoire, ses rôles, sa composition, ses dérives, etc).
Mais pour cela, il faut prendre le temps de l’écouter de A à Z…

Bonjour,
Issu du site de l’académie elle-même.
« La mission confiée à l’Académie est claire : « La principale fonction de l’Académie sera de travailler, avec tout le soin et toute la diligence possibles, à donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences. » (Article 24 des statuts.) »
Il ne s’agit pas seulement d’un dictionnaire donc.
Il y a une mission qui me parait très sujette à caution, « donner des règles certaines à notre langue et la rendre pure ».
N’oublions pas que ce sont les membres eux-mêmes qui élisent des candidats auto proclamés, y a-t-il eu récemment des candidatures de linguistes?

J’aime bien la tête et la tenue vestimentaire de ces personnages, quelle classe !