Bescherelle, réveille-toi!

Bonjour,
Je n’ai pas de connaissance dans la technique des bombes. Voir Wikipédia pour cela. Je parlais seulement de l’utilisation et du choix des termes, et c’était juste un exemple.

Toujours personne à LCI pour corriger les bandeaux ?

Un simple correcteur d’orthographe ferait une bonne partie du travail…

2 « J'aime »

En réalité, c’est fait exprès…
S’ils mettaient « Butoir », ils recevraient des tas d’injures, hi hi hi !

Faut pas être tout le temps négatif. quelqu’un a cherché à accorder un adjectif avec un nom, ça devient rare. Dommage, ce n’était pas un adjectif. Mais quand même… Un effort a été fait qui mérite qu’on le salue.

1 « J'aime »

accord des participes

entendu Il y a 5 min dans " la terre au carré " sur le climat :

" la place que l’ homme a pris … " ça m’ écorche les oreilles . :woozy_face:

strictement plus personne n’ accorde les participes !!! quelle " décadence ? " !

Comment voulez parler et écrire correctement en français alors qu’il y a une invasion de mots anglais et inutiles ??

2 « J'aime »

ça me fait penser à un truc : Dirais-tu " La première fille qu’on a pris dans ses bras " ou : " qu’on a prise dans ses bras " ? Vous avez une heure

bien sur " prise " ! :wink:

de même que " mise " dans son lit ! :rofl:

Brassens a chanté « pris »
Il me semble
On a beau faire le brave, quand elle s’est mise nue…
@+

1 « J'aime »

Exact Zizouille ! J’en ai,parlé un jour avec Joël FAVREAU, qui m’a dit qu’il disait les deux, et que même à l’Académie Française, les avis étaient partagés. J’en sais pas plus.

Ne dites pas « disez » mais disez "dites! :roll_eyes:

Il ne faut pas se fier aux paroliers des chansons, souvenez vous de Françoise Hardy avec « c’est à l’amour auquel je pense » :scream:

Brassens a fait d’autres fautes, amours au pluriel devient féminin donc « Amours mortes » « Premières amours »
Il y a des tolérances pour la poésie et les chansons.

Je vais me permettre de reprendre radiocomm3 on écrit « je n’en sais pas plus »
Amicalement et je fais plein de fautes moi aussi.

1 « J'aime »

Au jour d’aujourd’hui (2 pléonasmes pour le prix d’un, mais j’aime bien cette expression), j’ai bien l’impression qu’après un certain âge, il ne faut plus prendre quiconque dans ses bras sans avoir son consentement écrit et certifié par un huissier.

Quelle époque !
:rofl:

1 « J'aime »

Peu importe, du moment qu’elle était consentante et tout ce qui allait avec!

2 « J'aime »

Amour masculin au singulier
Féminin au pluriel!
Tout le monde devrait savoir çà
@++

1 « J'aime »

Licence poétique
@+

@zizouilles : je crois que tu as inversé les destinataires de tes 2 réponses au-dessus :smile::wink:

Hum!
Effet apéro du vendredi soir!
Mille excuses
@+