Bescherelle, réveille-toi!

ça vole drôlement haut !

1 « J'aime »
3 « J'aime »

Génial… tout est dit dans cette vidéo.
É que l’on nous foute anfun la pé avec l’ortograf…

Cause français et tu pourras t’exprimer.

1 « J'aime »

Apprend à lire et écrire le français tel qu’il se parle… et non pas tel que 40 académiciens veulent l’imposer à des centaines de millions d’individus… :grinning:

2 « J'aime »

Moi, je voudrais bien, mais les 40 et leurs potes ont un gros batons.

1 « J'aime »

Et même des épées : danger ! :grinning:

A +.

3 « J'aime »

Bientôt il va nous dire " faisons le code de la route comme les gens conduisent " ! :rofl:

4 « J'aime »

Rien à voir !
Le code de la route a une logique, ce qui n’est pas le cas de l’orthographe du français…

Pas faux !

A +.

Tou"s" le monde, ça fait un paquet de monde, c’est donc pas illogique de conjuguer au pluriel.
En fait, l’auteur a voulu dire « tous les gens », voilà, c’est ça, il s’est juste un peu trompé :wink:.

Avec « tous les gens », à la place de « tous le monde », tout redevient correct.

OK Je sors (écroulé de rire)
:rofl:

Excellent !
:laughing:

Sincèrement @f1tay si on adaptait la langue française à la façon de parler des gens, on ne reconnaîtrait plus notre langue en une génération, surtout depuis l’invention du SMS.
:wink:

1 « J'aime »

surtout , comme personne n’écrirait pareil , plus personne ne comprendrait personne :rofl:

déjà, comme de nos jours , même avec des règles , plein de gens ne se comprennent pas , alors avec la méthode préconisée par Daniel . le bordel que ça ferait ! :rofl:

que très vite il faudrait remettre de l’ordre et de la discipline dans tout ça ! :face_with_diagonal_mouth:

2 « J'aime »

Comment peut on parler et écrire français lorsque sur presque toutes nos chaines TV avec leurs présentateurs et les « savants informés », ils ne sont plus capables d’utilser de façon permanente notre langue fançaise que le roi François I nous a imposé, l’audiovisuel nous « bassine » de façon invariable et continue en intrusion à l’anglosaxon et la populace mord à l’ameçon ??

Si je peux me permettre une légère contradiction…

Je regarde peu la télé, mais à la radio, du moins sur les chaînes nationales que j’écoute, je trouve que le français n’est pas si malmené, bien au contraire.

Il y a beaucoup de mauvaise foi dans les critiques faites à ce sketch qui n’en est pas complètement un.

D’abord, il y a la confusion entre grammaire et orthographe. L’essentiel du sketch porte sur l’orthographe. Le rappel sur l’accord du participe passé avec « avoir » est plus du domaine de l’anecdote. Donc, les critiques qui suivent sur ce sketch à propos de la grammaire sont hors sujet ou de mauvaise foi.

Sur l’orthographe : sa formalisation au XIXe siècle comme moyen de domination de classe est avéré depuis des décennies et ce point n’est pas contesté. Cette complexification n’apporte rien à la langue française. Par contre, avis personnel, elle a contribué à détourner de plus en plus de monde de cette langue.

D’abord, la langue s’adapte à la façon de parler des gens. Il n’y a qu’à lire les textes d’avant la réforme du XIXe siècle pour le constater. Mais comme indiqué dans le sketch, il y a confusion entre la langue parlée et sa représentation écrite. L’objectif ici est de retrouver une logique limitant les exceptions et les aberrations volontairement introduites et qui ne génèrent qu’une complexité qui n’apporte rien.

Ensuite, et bien oui, ça semblerait bizarre à ceux qui ont appris ces aberrations mais avec le temps, ce sont les nouvelles générations qui trouveraient bizarre notre façon d’écrire. Plein de pays sont passés par là. Pour prendre un exemple concret (et familial), les finlandais ont du mal à comprendre leurs écrits du XIXe siècles du fait de l’évolution de leur langue (formalisée assez récemment). Ils ont retranscrit les textes dans l’orthographe actuelle et ça ne leur pose pas de problème. On fait de même en France avec le vieux français.

Il n’est absolument pas question de supprimer les règles d’écriture mais de les rendre plus logiques. Quant à ne plus comprendre ce qu’écrivent certains, il n’y a pas besoin de réforme pour cela, c’est déjà le cas. Ceci-dit, ce sont plus souvent des problèmes de grammaire que d’orthographe qui rendent l’expression écrite parfois incompréhensible.

Très belle illustration du problème. Allons plus loin, supprimons le « ç » et écrivons carrément « amesson ». Je passe sur la confusion entre « parler et écrire » du début de la réponse et qui fait référence aux chaînes TV (en général, on y parle plus qu’on n’écrit).

Pour finir, le problème se résoudra peut-être de lui-même. Les IA n’ont aucun mal à s’exprimer avec l’orthographe du français actuel. Et en général, elles arrivent très bien à utiliser aussi notre grammaire. Donc…

1 « J'aime »

Bonjour,

Il y a aussi le Gault & Millau :hugs: Beaucoup plus comestible à lire :rofl:

Bon dimanche

2 « J'aime »

Ce n’est pas une question d’orthographe ni de grammaire , mais une question de vocabulaire employé .

Aux infos de France Inter de 13h ( 13h15 ) , le présentateur habituel , à propos de l’accident du petit train à Ajaccio !

" le conducteur du petit train n’était pas sous l’empire de l’ alcool "

On se demande bien ce que que l’empire , le premier ou le second , ou celui de Charlemagne , viennent faire dans cette histoire :thinking:

1 « J'aime »

Peut être que le conducteur avait arrosé un heureux événement :rofl:

Emprise, empire, quelle importance? :wink: