Bescherelle, réveille-toi!

Quant à Bled , c’est plutôt le chocolat Ibled dont je me souviens , avec la marque " chocorêve " ! :wink:

J’ ai d’ ailleurs un petit poste radio à transistors de marque " premio " estampillé " chocorêve " qui date de la fin des années 1960 ( 1969 ) ! ce qui nous ramène à la radio :smiley:

je crois qu’ il me reste aussi la montre :smiley:

Bonjour à vous tous.
Mmouis, le mot Bled on l’entendait surtout sur les zincs de comptoirs, dans les années 60/70, de part de gros et vieux costauds avinés et bedonnants avec avancée de cabine (affaissement de la paroi abdominale, donc gros bide).
Avec leurs gros bras velus et plusieurs ricards.

Le chocolat Ibled a plus sa place sur ce forum que le Bled car c’était aussi une marque de disques :

1 « J'aime »

Bonjour à vous.
Je me souviens des vieux livres histoire/géo de mon père, qui étaient d’ailleurs exempts de fautes, avec lesquels j’ai appris à lire.
On voyait sur ces livres d’école, des beaux bateaux en partance vers nos belles colonies.
« y’a bon banania » , avec le calot rouge.
D’ailleurs l’état français a toujours incité les métropolitains à aller s’y implanter, jusque les années 90!!!
Mais retournement de situation :
ALLO MAMAN BOBO :
Je suis coincé au Mali, je voudrais que je puisse rapatrier ma télé,mon congélateur !!! Allo l’état français !!!
Heh! Bien ! Il fallait y penser avant imbécile!!!

Exercice dans le BLED, CE1, CM1, etc.

(ces-ses) stations de radio diffusent de la musique pour les jeunes. Eva les écoute avec (ces-ses) amies.

Avec les (mille-milles) bruits de la rue, je n’entends pas la radio

Avec ce poste de radio, tu (avoir) capté une station musicale.

Les routiers écoutent la radio (tous-tout-toute-toutes) en conduisant.

(écouter) la radio. (mettre le verbe à la première personne du pluriel)

Le conducteur écoutait la radio et, (sans-sens-sent-s’en) s’en rendre compte, il a dépassé la sortie nº 25.

un radio-taxi → des …

Nous captons toutes les fréquences des radios musicales (exercice où il faut cocher les verbes au présent de l’indicatif. Ici, c’est le cas)

Que vient faire ces élucubrations dans un forum consacré aux techniques anciennes ? Il existe des forums plus appropriés à des discussions sur ce genre de sujets que Retrotechnique.

2 « J'aime »

Bonsoir,
ça me rappelle Antoine ! :rofl: :joy:

C 'est normal , l 'objectif en est le contraire .

1 « J'aime »

Et je vous rassure , pour vos petits enfants , globale ou semi globale c’est la même saloperie .

2 « J'aime »

Cette méthode globale est grandement responsable des fôte de fransé par la suite :frowning:

2 « J'aime »

Ces questionnaires où il faut cocher la bonne réponse m’ horripilent !
par ex pour passer le permis de conduire !

quand j’ ai passé mon permis en sept 1962 , l’ examinateur m’a demandé par ex : quelles sont les 12 cas d’interdiction de stationner ! et pas avec un formulaire à cocher des cases . c’était " tu sais répondre ou tu sais pas " point barre !

bon c’est sur que pour corriger, un formulaire avec des cases cochées c’est plus mécanisable qu’un questionnaire ou tu dois donner les réponses et où il faut que quelqu’un se fende à le lire ! ou un questionnaire oral !

Oui, c’est, tout bêtement, cela qui motive le Q.C.M , et le recours a des cases en face de questions « toutes faites »
(Pas besoin d’une lecture attentive par un correcteur humain ! le « dépouillement » des résultats est facile a automatiser soit à l’ancienne avec des cartes perforées et un procédé électromécanique ou optoélectronique…Soit, plus moderne, avec un ordinateur, et un logiciel adéquat , qui donne directement et automatiquement une note à la fin )

C’est pareil, en stages d’entreprises, pour les chariots, les nacelles, ou les habilitations diverses …Du moins pour la partie « théorique » !

En tout cas pour certains, le bescherellle ne s’est jamais endormi.

Encore que pour pas mal de personnes, il est sûr qu’ils emploient des tournures de phrases sans les connaître vraiment.

Depuis quelques années, le terme ‘à l’endroit de…’ est utilisé en permanence. Ex : ‘la malveillance à l’endroit de Mr …’.

Et maintenant, le terme à la mode, c’est ‘l’entrisme’.

Il y a en bien d’autres à la mode depuis quelques temps, je trouve ça d’un ridicule. Bien entendu, ces termes existent, mais que tout le monde les emploie à tour de bras, c’est risible.

Alors, bescherelle ou ignorance ?

Si quelqu’un sait où dégoter un filtre réjecteur de "en fait " et de « voilà » je le branche illico sur la radio et la téloche .

1 « J'aime »

Que VIENNENT faire, bordel !! :grin:

bonjour je ne suis jamais aller dans le Bled…par contre j’ai une jolie moto …—… !!!

Tu as oublié « du coup ». :wink:

Phrase incomplète.

Il faut revenir au Bled (Niveau Terminal, français moderne, option pour le Bac).

Exercice : entourez la ou les mentions correctes

« Que viennent faire ces élucubrations (dans le, au, sur le, inside the, f…k the) b…l !! »

2 « J'aime »

Bonjour,

lu sur un forum :

et tous le monde ferment les yeux et croive les gourou de la nasa

nous sachons que si la terre était penchée l’eau ne serait pas horizontale