Besoin aide Amplix Alsace

C’est ce que m’ont dit toutes les personnes à qui j’ai acheté une radio ancienne sur E Bay, mais aucune ne fonctionnait!

PS: Les membres du forum ont souvent l’humour un peu potache! Il faut s’y faire, ce n’est pas de la moquerie désobligeante!

1 « J'aime »

Si c’est comme dans le 3D, il y a une polarisation de l’EL84 par le retour du moins!
image

Merci pour toutes ces infos, je regarderai dès que possible et vous tiendrai au courant

Bonjour,

Très souvent, en présence d’une radio : la précision « il fonctionne » se borne a indiquer qu’il l’ont branché ( en général quelques secondes …et parfois sans rien vérifier même si il est en 110 au lieu de 220 V !) et qu’ils ont vu que « les ampoules s’allumment » et c’est tout ! (pas d’essai de réception pour voir si ça capte une station et sort un son audible !)
…Et en général, la plupart des postes trouvé « s’allumment » mais quasiment aucun « fonctionne » !

La vache ! que c’est lourd (les photos sont très bien prises, pas floues, pas sous-ex …Mais, pour ceux qu’ont pas la chance d’avoir une connexion avec un bon débit, et un P.C de compét , c’est lent et capricieux)

déjà, le poste est sain, propre, pas sagouiné, et c’est une bonne chose !

avant d’aller plus loin, il faut effectivement et comme déjà suggéré par @Radiolo :

-Mettre le cavalier fusible du transfo sur 240, virer ces 2 condos entouré de rouge, au primaire du transfo , iles ne servent pas a grand chose, et surtout, leur défectuosité peut mettre un pôle du secteur à la masse ! Danger ! risque d’électrocution !
-connecter un multimètre sur un calibre supérieur à 300…350V (en pratique, le calibre 600 ou 750V de la plupart des multimètres actuels ) entre cathode de la valve EZ80 et masse et tenter, prudemment une MST …

Idem en moins lourd:

ça aussi ça devient lourd !

A +.

Surtout que j’ai une connexion pourrie (< 1Mo/s) et aucun problème pour voir les images; mais je n’ai pas un ordi pourri :wink:

Caravane

1 « J'aime »

Bon, OK, ça va , ça suffit …Avec l’informatique !
(Ca, le moins on en parle , le mieux je me porte !)

Pour l’amplix Alsace: attendons la suite après s’être assuré qu’il y a bien une tension normale en sortie de la EZ80 (ceci permettra d’être sur que la EZ80 fonctionne correctement…)
Pour passer aux étapes suivante :
-vérifier/remplacer les condensateurs de filtrage
-examiner ce que sort le tube suivant , la EL84 (là aussi, quelques mesures et vérifications, un peu plus cmpliqué que pour la EZ80, permettront de vérifier que la EL84 fonctionne correctement )

Et ainsi de suite, étage par étage et tube par tube

C’est ce que je disais plus haut: il faut de la méthode!

J’ai mis le caractère % au bon endroit dans ton message Sloup et aucun problème, mais pour le voir il faut le mettre, si on ne le mets pas on ne le voit pas, et pas besoin de faire chaque fois tout un tralala pour ça …