Besoin d'aide et d'avis d'experts avec mon cadeau de noël - Radio Amplix

chose très importante on ne change pas tous les condensateur d’un coup contrairement a ce qui se raconte sur le net > panne générale et inextricable garantie
on identifie le composant qui pose problème , on le remplace et on regarde si le problèmes qu’il posait est résolu

1 Cm # 1 pF

Ok merci beaucoup je vais étudier ça pour voir quel élément peut poser problème, mais je sens que je vais vite me perdre :grin:

commencez par l’alimentation haute tension en général les premiers problèmes sont la, condensateurs fuiteux ou même en C/C > résistances cramées

1 « J'aime »

Ce point-là m’inquiète un peu : j’espère que la tête F.M. n’a pas été bidouillée.

A +.

Serait-ce un cadeau empoisonné ? Fais gaffe, dans ce récepteur de radiodiffusion il y a quelques différences de potentiels qui chatouillent, voir plus si affinités… J’écris ça, c’est juste pour en causer… :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

Bonjour,
Bienvenue, si vous vous prenez au jeu, vous allez voir que ce loisir de remise en état est rapidement envahissant …
Comme déjà dit, bloc fm bidouillé et il manque le blindage de l’ecc85. Pas bon signe en ce qui concerne la réception fm mais d’ici le 31/12 vous pourrez capter rtl en go, encore quelques jours !

1 « J'aime »

Bon vous allez me maudire mais ma femme m’a dit qu’elle l’a branchée avec la vendeuse avant de l’acheter… (j’ai direct demandé s’il y a eu une explosion et elle m’a dit non juste un gresillement) Et donc au vu de toutes les nouvelles et les différents conseils reçus (le brancher ou non) j’ai pris le risque de le brancher après nettoyage très rapidement pour savoir si cela allait simplement devenir un objet de déco et peut être durant mes vieux jours essayer d’en réparer un autre si celui là est HS, ou si j’ai de la chance…
Et je suis vraiment surpris du résultat ! L’ensemble semble se porter à un minimum correct, cependant je pense qu’il y a quand même quelques réparation à faire au vu du son qui semble problématique.
Je ne vais pas recommencer et suis en train de créer une ampoule en série pour plus de sécurité à l’avenir, comme me l’a conseillé @Gilles_MEZONNIAUD (j’aurais du faire ça avant).

Que pensez-vous du résultat ?

Merci beaucoup ! Oui je sens que je vais vite devenir un passionné haha je suis déjà en train de lire la lecture que m’a donné Radiolo ^^
J’ai effectivement capté RTL et une fréquence polonaise je pense !
Mais il y a un fort grésillement je ne sais pas si ça vient de l’alimentation ou autre. A savoir aussi que je l’ai positionné à 245 V !

Excellent debut. S’il fonctionne il faudra juste verifier les tensions pour s’assurer que les condos ne sont pas trop fuyards. Ensuite, pour la fm, c’est une autre affaire …

au son
filtage HT et polar par le moins a remplacer et condensateur de liaison G1 de l’EL84

1 « J'aime »

Auriez-vous un tutorial pour vérifier les tensions ? Je pense effectivement qu’il y a des condensateurs à changer d’après l’expertise de @Radiolo
Est ce que le son électrique qui passe au premier plan est dû à un problème de tension ou à un problème d’enceinte ? Désolé pour toutes mes questions je suis vraiment novice dans ce domaine.

Ok alors condensateur G1 je l’ai trouvé sur le schéma si je comprends bien.
Par contre après recherche qu’est ce que le « filage HT et polar par le moins » ?
(vraiment désolé si c’est une question idiote, je découvre en même temps que vos réponses ^^)

1 « J'aime »

Les tensions sont indiquées dans les petits cercles sur le schéma. Pour contrôler ces tensions, un simple multimètre est suffisant. Ce sont des tensions continues. Le positionner sur DC, puis realiser la mesure entre masse et le point à contrôler
Vous pouvez faire ce contrôle avant et après changements des condos indiqués par radiolo ça indiquera si le condo était réellement fuyard.

fuyard ou ayant diminué en valeur car ça ronfle

Bonjour,
Un petit bémol : le transfo de sortie a été remplacé par un transfo basique. On n’aura pas l’enroulement anti-ronflette ni l’enroulement contre-réaction. Mais on s’en passera :slightly_smiling_face:

bien vu, en esperant que cela ne foute pas trop le B… dans les réglages graves aigus si non
il faudra en trouver un

Avant tout encore merci à tous pour vos remarques et conseils

@Radiolo je suis en train de voir pour remplacer le condensateur. Un conseil pour remplacer cet élément ? (si je ne me suis pas trompé c’est bien le C Filtage HT ? ) Je suis en train de regarder sur internet mais je suis un peu perdu du modèle exacte à prendre. Je le démonterais demain.

Pour le reste je continue de chercher et d’essayer de comprendre. Je suis en train de chercher pour acheter et changer cet élément :

image

@Stockfish merci pour tes explications plus claires ! je vais regarder ça demain quand je démonterais le l’intérieur de sa boîte afin de vérifier chaque condensateurs.

@Jardine_Jean-Claude ok alors je vois vaguement à quoi ressemble le transfo de sortie (je suis sûr de l’avoir localisé) par contre je ne comprends pas cette phrase « On n’aura pas l’enroulement anti-ronflette ni l’enroulement contre-réaction. " :sweat_smile: désolé je suis novice en radio vintage. Mais je vais me faire le livre " LA RADIO MAIS C’EST TRES SIMPLE » pour essayer d’avoir une vision plus précise des pièces !

@Radiolo tu penses que c’est important que j’y touche où vaut-il mieux que je le laisse tel quel ? Car tout ce que je veux au final c’est capter le plus de stations possible tout en gardant le côté rétro du son.

Bonjour
Oui, c’est un condensateur double , tu peux le remplacer par 2 condensateurs de 47 µF (valeur normalisée) 350 V Attention au sens de branchement ( - à la masse pour ces deux là )
image
.https://www.manomano.fr/catalogue/p/condensateur-electrolytique-aluminium-47f-350v-cc-serie-rs-traversant-105c-12555510
EDIT : erreur de ma part : le " - " des condensateurs n’est pas à la masse mais au point milieu du transfo