Pour les pointes de touches, certaines n’ont que le bout pointu dégagé, le reste étant isolé (éventuellement par un capuchon amovible), d’autres ont une très grande longueur à nu, avec un risque important de faire un court-circuit avec autre chose en cours de mesure en milieu encombré. Dans ce cas, ne pas hésiter à isoler cette partie inutile par de la gaine thermorétractable.
Ok super merci à tous pour vos réponses éclairées et pour la photo @Radiolo je n’avais pas remarqué le poste sur la photo pendant mes recherches, je trouve ça super cool d’avoir un objet comme celui-ci directement relié avec une figure historique ! Il y a quelque chose dans ça de très nostalgique, je suis fan !
@Stockfish merci beaucoup pour ce tuto parfait !
Je voudrais juste m’assurer par photo (pour être sûr d’avoir tout bien compris) si tout est ok dans mon installation :
Vu que je n’ai pas de pinces ou de grip fil, je pensais simplement bien caler les deux pointes et les maintenir en scotchant leurs fils sur le bois du poste. Comme ça aucuns risques.
non, ce n’est pas bon. Pour la mesure des tensions il faudra placer le multimetre sur le 600 V à gauche du off pas celui de droite qui est pour les tensions alternatives.
Ensuite, pour vous assurer qu’il y a bien continuité et contact dans la prise terre avec la pointe de touche, vous pouvez utiliser la position ohmetre et verifier qu’il y a bien 0 ohm entre la prise et le chassis en plaçant la noire dans la prise et la rouge sur le chassis comme vous avez fait sur la photo.
réflechis un peu
tu mesures entre quoi et quoi ?
Parfait. A titre d’exercice, pour vous faire la main, remettez le dos en place, et positionnez le poste de manière à avoir accés, au dessous du châssis.
Ensuite, poste hors tension et multimètre en position ohmetre, placez la pointe noire dans la prise terre, puis essayez de repérer grace au schéma les differents points de masse et placez y la pointe rouge. O ohm doit s’afficher. Ca vous exercera à la lecture du schéma.
Ok super merci pour les recommandations et ta patience @Stockfish !
J’ai eu @TSFPOURTOUS au téléphone qui a prit le temps de m’expliquer pas mal de choses basiques et de me faire comprendre le plan, comprendre quoi tester etc. Ca m’a vraiment été super utile. Et entre ses conseils et votre aide, je pense pouvoir accomplir cette mission plus sereinement!
En attendant de recevoir vers le 10 Janvier les pièces à changer, je vais faire du nettoyage et tester certaines résistances etc. Et dès que je me mets au montage de nouvelles pièces je reviendrais vers vous pour vous montrer ce que je fais et pour vous montrer les premiers résultats !
Encore merci pour tout !