Besoin d'aide pour débuter

Bonjour, je suis totalement débutant, donc j’aurais besoin de conseil. Je me lance dans la restauration d’un poste ducastel, je veux commencer par remplacer les condensateurs, mais je ne suis pas sûr de moi…

Voici les relevés et correspondances qui me semble être les bons, si je peux avoir confirmation ?

Sur celui-là j’hésite…

Ancien 1 x 0,25mf / 350v = nouveau à 0,22 ou 0,33 µF / 400v ???

Là je ne sais pas si j’ai correctement converti ??

Ancien 1 x 10 000pf / 350v = nouveau à 10nF/400v ?

Ancien 1 x 5 000pf / 1 500v = nouveau à 4,7nF/400v ?

Ancien 1 x 10 000cm / 1 500v = nouveau 10nF/400v ?

Et pour ceux-là, est ce que cela semble correct ?

Ancien 5 x 0,1mf / 350v = nouveau 5 x 100nF/400v ?

Ancien 1 x 20 000pf / 350v = nouveau 1 x 22nF/400v ?

Ancien 2 x 0,1mf / 630v = nouveau 2 x 100nF/400v ?

Ancien 1 x 50 µF / 23/30 v = nouveau 1 x 47 µF / 40v ?

Il y a aussi un sur lequel on arrive à lire ?0 000 pf, le premier chiffre est effacé. C’est peut être un 10 000 ou 20 000pf mais il n’y en a aucun autre similaire, comment évaluer dans ce cas-là ?

Pour les condensateurs chimiques :

1 x 16µF (TS 500v / TP 550v) = nouveau 22µF / 550v ?

Et pour le second, je suis perplexe car il est indiqué 16µF dans le schéma collé dans la caisse (en pj) et sur le condensateur lui même, il est indiqué 2 x 32µF (TS 350v / TP 400v) et en plus il est relié à un autre à l’intérier qui n’a aucune inscription et qui semble avoir été rajouté par la suite… Là, je ne sais pas comment m’y prendre ?? Par quoi dois-je le remplacer ? Je joins les photos pour celui-là, en espèrant être clair.

Merci d’avance pour votre aide.
a2

a33

Bonjour Cyril et bienvenue,

Les valeurs que vous indiquez sont correctes .

Pour déterminer la valeur du condensateur inconnu, il faut répérer sa position sur le schéma,

Une photo du schéma complet, nous aiderait, pour déterminer les valeurs des condensateurs électrochimiques

Il peut y avoir une polarisation par le moins de l'alimentation !!

Bonne restauration

jean louis

Merci pour votre réponse, voici une photo du schéma :

Photos plus détaillées :

Voici une photo du condensateur que je n’arrive pas à lire.

Bonsoir Cyril (et à tous).

Vu sa taille, ce condo est un 10000pF donc 10 nF.

A remplacer bien évidemment.

A +.

Bonsoir Cyril,

Votre appareil doit correpondre au modèle 966 de la fiche 30734 

Il n'y a pas le schéma éléctrique !.

Il faut comparer la taille du 10.000pf présumé par rapport un autre 10.000pf : s'il est plus gros c'est un 20.000pf , à remplacer par un 22nF/400V

Je pense qu'un condensateur 16µF fixé sur le châssis , a été remplcé par le condensateur alu , mis sous le châssis !!

jean louis

Merci pour vos réponses.

Par contre, personne ne m'a répondu pour cette question ? Est ce que je dois remplacer le 0,25mf / 350v à 0,22 ou 0,33 µF / 400v ???

Je vais remettre une photo des connections parce que j'ai peur qu'il y ait un piège ;) Le condensateur initial est repéré 2x32µF, est ce qu'il n'y aurait pas possibilité que ce soit un 16µF en complèment de celui d'origine qui ne marche plus qu'à 16µF ? Désolé, c'est peut-être aberrant comme raisonnement mais j'ai l'impression qu'il sont raccordées ensemble.

Voici, une photo où on voit mieux les raccordements. Depuis le condensateur d’origine Il y a un un fil bleu et un autre jaune qui est raccordé à la lampe 5Y3GB et un autre fil jaune arrive sur la resistance noire sur laquelle est raccordé le condensateur mystère et son autre extrémité repart une connection à la lampe 6V6 si ça peut aider…

Pour être précis, c’est un modèle 976.

Bonsoirà tous ey à Cyril,

Aucun problème pour remplacer un condensateur de découplage de 0.25 mF/350V pâr un 0.22µF ou un 0.33µF/400V  polyester

Le tube métallique fixé au chassis est un condensateur électrochimique double 2X32µF/350V

Les + correspondent aux deux fils jaunes et le fil bleu , le moins commun aux deux condensateurs doit être relié à la masse.

Un des deux condensateurs défectueux a été shunté par le condensateur mystère 

jean louis

Bonjour Jean-Louis.

Merci pour les conseils. Je peux donc tout remplacer (le tube métallique et le condensateur mystère par un F+T 32 + 32 µF / 500 V Multisection par exemple ? Mais est ce que je retire purement et simplement la resistance noire qui est raccordé au condensateur mystère ?

J’ai des doutes sur ces deux composants, pourriez-vous également m’éclairer ?

J'ai encore un doute sur celui dont on ne sait pas si il est à 10 000 ou 20 000 PF, j'ai comparer les tailles des autres papiers de même valeur et ils ont des tailles quasi identiques qu'ils soient à 10 000 ou 20 000 PF. Est ce que c'est grave si je mets un 22nf/400v ?

Bonjour à tous et à Cyril,

La résistance bobinée noire doit rester en place, elle constitue, avec les 2 condensateurs de 32 µF , la cellule de filtrage de la haute tension.

Les deux derniers condensateurs présentés ne sont pas à remplacer: ils ne sont pas fuyards.

Vous pouvez mettre un 22nF , à la place du codensateur illisible.

jean louis

En fait, le 2eme condensateurs qui est completement à droite sur le schema est lui de 16µF, je garde bien cette valeur pour celui-là ?

Et pour le premier qui a été couplé et qui est en 2 fois 32 Je peux donc tout remplacer (le tube métallique et le condensateur mystère par un F+T 32 + 32 µF / 500 V Multisection par exemple ? Mais est ce que je retire purement et simplement la resistance noire qui est raccordé au condensateur mystère ?

Bonsoir Cyril 

Il faut brancher les 2 condensateur de 32µF à chaque extrémité de la résistance bobinée et supprimer le condensateur alu qui a été ajouté .

Si vous supprimez la résistance bobinée ,vous n'aurez plus de haute tension .

Pouvez-vous faire sur papier, un relevé du schéma de l'alimentation de votre poste.

jean louis 

Je crois que ça dépasse mes capacités pour le moment... Qu'est ce que vous appelez la resistance bobinée ?

C'est la résistance noire que vous vouliez supprimer !!

jean louis

Cyril a écrit :

Je crois que ça dépasse mes capacités pour le moment...

Elle est excellente, Cyril, continuez !

Mort de rire