Besoin d'aide pour faire un voltmètre avec un LM3914

Bonjour, cela fait plusieurs jours que j’essaie de faire un voltmetre avec un lm3914.
Je n’arrive pas a avoir un allumage des leds dans la plage de tension que je désire, j’ai testé ces deux schemas en modifiant les resistances, en mettant des trimpots ect…
Je cherche a avoir la led deux allumée avec zero volt (si possible sinon la led 1 pour zéro volt). La led 6 allumée avec 3v (ou la led 5 si la led une est allumée a zéro volt)Je n’ai besoin que de 5 leds. Les autres ne sont pas utilisées, je ne les ai pas montées.
Ce voltmètre me servira a afficher la frequence fm d’un kt0936m.

Le lm3914 et le kt0936m sont branchés sur la même alimentation.
J’ai lu et relu le datasheet mais je ne comprend quand même pas comment faire :thinking::face_with_peeking_eye:

Bonjour,

C’est normal car avec cet afficheur Zéro volt en entrée = Zéro led affichées.

Pour faire allumer 2 leds il faut décaler la tention d’entrée.
Dans votre 2° schéma essayez de rajouter une résistance de ~100k entre 5 et 7.

Tx

1 « J'aime »

Merci, je vais tester!

Le tuner est câblé comme ceci

Vraiment merci!! Après des tests voici le schéma retenu et qui est parfaitement fonctionnel.
J’ai du mettre une resistance de 300k entre 5 et 6.

J’ai encore beaucoup lu sur ce circuit mais c’est presque toujours en anglais, quelqu’un pourrais il m’expliquer comment fonctionne ce LM3914? Et pourquoi avec cette résistance entre 5 et 6/7 ca fait ce que je desirait :thinking:

Lire ceci : LM3914 : Voltmètre pour Batterie 12V auto (schéma, PCB, …)

Si tes 5 Led’s sont des 20mA, quand elles sont toutes allumées c’est 100mA qui passe dans la résistance variable en série dans les anodes. C’est un peu limite si c’est un petit multitour chinois.

C’est un petit trimpot de facon a ne pas eclairer très fort les leds. La pin 9 n’est pas raccordée donc il n’y a qu’une led a la fois qui s’allume. Ca résiste a quel courant un trimpot?
Merci pour le lien je vais aller voir!

Les bons tiennent 500mW maxi.
Mais si une seule Led allumée il n’y a aucun problème.

Daccord, merci!

Bonsoir,

Ah Ah ! Google permet de traduire les pdf.
Voici ce que ça donne :
lm3914-fr.pdf (3,0 Mo)
En fait le fonctionnement de ce circuit est très simple.
C’est à la base 1 circuit qui compare la tension mesurée à une tension fixe afin d’allumer une led. Et ce circuit, est répété n=10 fois en utilisant des tensions fixes (V= nx1,25Volt/10) issues d’un diviseur de tension afin d’illuminer 10 Leds (Voir page 8 de la Doc.).
Si on veut décaler le zéro, comme on ne peut pas agir sur la référence, la solution la plus simple est de décaler un peu la tension mesurée comme vous l’avez expérimenté.
Tx

1 « J'aime »

Merci beaucoup, comment fais tu pour traduire un datasheet?

Le montage fonctionne et me conviens mais il se produit un truc bizzare: si je depasse 6v en alimentation et que le trimpot mis en serie avec les leds est réglé pour une luminosité maximum, à ce moment lors du passage d’une led à l’autre les trois dernieres leds s’allument faiblement (elles restent allumées si je ne fait plus varier la tension borne 5).
Pourquoi ce phénomène? Cela ne me derange pas puisque je regle la luminosité des leds au minimum.
Avec la luminosité au minimum ces trois leds ne s’allument pas, même pas très faiblement, rien.
Merci, Bonne journée!

Je sais que je réponds à côté, mais aujourd’hui, pour faire ce genre de chose, il est souvent plus intéressant d’utiliser un petit microcontrôleur pour la souplesse d’usage que cela apporte dans le paramétrage.

Il est assez probable que votre montage oscille.
Essayez de découpler l’alimentation des leds comme indiqué sur le data sheet.
Tx

Avec le 2,2uf sur l’alimentation? Pour le moment j’ai un 100nf

Un microcontrôleur, c’est a programmer? via un pc? Genre un arduino?
Je n’y comprends rien en programmation :hot_face: j’ai déjà tenté je n’ai jamais réussi :rofl:

100nF c’est un peu léger, on peut mettre plus que 2.2µF sans souci.

Pour la traduction de documents par Google, c’est ici que ça se passe :

Super merci!
J’ai mis un 100nf car j’ai le regulateur 3,3v (pour alimenter le tuner) sur cette alimentation qui proviens du 6v filaments redressé simple alternance.

Bonjour,
Je ne pense pas que le LM3914 s’accommode bien de ce simple redressement.
Ça ne coute rien d’y mettre un pont (ou 4 diodes) et un condo de 100µF pour le lissage. :wink: