Besoin d'aide pour faire un voltmètre avec un LM3914

J’ai mis un 470uf pour le filtrage. L’alimentation proviens du 6v filament dont un côté est a la masse, au chassis… je n’ai pas trop le choix je pense :thinking:

Donc ton CI est alimenté directement sur ce 6V redressé et filtré. Tu mesures quelle tension ?

Une petite simulation rapide de la partie alimentation :
La charge est évaluée à 150mA (LM3914 + tuner FM + LEDs)
La tension de sortie tire un peu la tronche…

150mA me semble beaucoup, pour le moment tout est raccordé sur mon alimentation de laboratoire, elle est reglable c’est comme cela que j’ai vu le probleme.
Je pourrais mettre le tuner et le lm3914 sur le regulateur 3,3v?

Et quel est le courant consommé au maximum?

Pour tes LED’s qui restent allumées :

-trimmer au mini elles sont en direct sur l’alim : ce n’est pas bon du tout pour leur survie, il faut normalement une résistance talon en série avec le trimmer pour limiter le courant.
-si ce sont des chinoises qui ne consomment quasi rien, ne cherche pas plus loin, la moindre fuite suffit pour qu’elles émettent un peu de lumière.

Bonjour, le courant des leds est limité par une des résistances branchées sur le lm3914 sur patte 6 ou 7. C’est moi qui ai ajouter le trimpot pour diminuer le luminosité, c’est des leds bleues très lumineuses!

Voilà, le tout consomme 40mA

Il faudrait faire les mesures tension / courant avec l’alimentation issue du chauffage filaments.
Mais c’est vrai, on est loin des 150mA :crazy_face:

Je n’ai pas encore recu le transformateur d’alimentation :stuck_out_tongue_winking_eye: Mondial Relay l’a pris en charge!
j’ai mis un condensateur 2,2uf et j’ai tout mis sur le regulateur 3,3v. Plus d’allumage bizarre de leds!

Voila où j’en suis :slightly_smiling_face:

Bonjour,

Comme le LM3914 alimente les leds par n générateurs de courant de 10mA vous aurez du mal à faire varier leur luminosité.
Et certainement pas en mettant une résistance en série.

Plusieurs solutions allant du + simple au + compliqué :

1 - Trouver n leds anciennes identiques à prélever par exemple sur un appareil qui passe dans la rue.

1 - Court circuiter les n Leds par n résistance afin de dériver une partie des 10ma.

2 - Réduire la durée d’illumination des Leds en les alimentant en mono-alternance non filtrée car il est très facile de dissocier l’alimentation des Leds de celle du LM3914 (qui doit être filtrée) en utilisant 2 diodes. Mais cela risque de clignoter un peu.

3 - Rajouter un circuit pour pulser l’alimentation des Leds mais cela devient compliqué vis a vis d’autres solutions au moins aussi compliquées qui ont déjà été évoquées.

Tx

C’est intéressant, maintenant avec une résistance série cela fonctionne pourtant, le trimpot fait bien vatier la luminosité un peu comme un variateur :face_with_spiral_eyes: je suppose qu’il n’y a aucun risque a laisser le circuit tel quel? Si je me souviens bien le trimpot fait 25k, il est réglé au tiers donc à la louche il y a15k en série avec les leds.

comprends pas bien vos questions sur la lumiosite des leds c’est ecrit dans la doc
image

image

ou alors cela ne fonctionne que dans un sens ? et ne descends pas assez bas en courant ?

Les Led’s bleues utilisées sont des modèles haute luminosité et consommation insignifiante. Le LM3914 a été conçu pour des Led’s « conventionnelles ».

1 « J'aime »

Le problème c’est que les pin 6 et 7 ont des résistances raccordées dessus, leurs valeurs est « calculée » pour que les bonnes leds soient allumées, je ne vois pas comment en plus de ce réglage régler la luminosité? A moins de passer de 1,1k à 2,2k et 41 a 82 ou multiplier si ce n’est pas suffisant ces résistances par 3 ou 4?
Le trimpot est bien pratique, je peut régler pil poil la luminosité. Si je peut laisser ainsi, je laisse?

Si tu avais regardé le lien que j’ai mis plus haut en réponse à ta question, tu aurais trouvé toutes les infos que tu cherches

J’avais regardé mais trop vite, le probleme est toujours que sur cette borne j’ai du regler les deux résistances pour que la led 2 ou la led 6 je ne sais plus, s’allume au bon moment. A mon avis c’est comme je dit plus haut, je dois multiplier la valeur des deux resistances qui font un pont de tension pour la borne 8.

Pour régler les bornes haute et basse d’allumage, tu dois jouer sur les pins VHIGH et VLOW.

Si je calcule bien, avec 1141ohms j’ai un courant de 10ma, il me faudrait 2282 pour un courant de 5ma.
Je vais finir par y arriver :grin: