Besoin d'aide pour faire un voltmètre avec un LM3914

Tu peux mettre un ajustable ou un potentiomètre. Une fois que tu as la bonne luminosité, tu l’enlèves, tu le mesures et tu le remplaces par la résistance fixe qui va bien.

Merci mais tu oublie qu’il y a la borne 8 entre les deux résistances :upside_down_face:

Avec tes LED chinoises bleues, a mon avis 1mA suffira amplement.

1 « J'aime »

Si tu regardes le lien que j’ai mis tu verras qu’on peut très bien la mettre à la masse. On pourrait d’ailleurs mettre des potentiomètres indépendants partout.

Avec 5V et 10k en série elles brillent franchement…
Je viens d’essayer en rajoutant une 12k dans la boucle, je ne vois pas de différence de luminosité.

Comme déjà mentionné, il vaudrait mieux utiliser de bonnes vieilles LED vintages, peu importe la couleur, datant de l’époque du 3914.
J’en ai une pleine boite à chaussure (babybottes) … :je_sors:

1 « J'aime »

Faut partager :rofl: il y en a des bleues? :partying_face:

Non, pas de bleues, que des rouges, vertes et jaunes.
Les LED bleues ne datent que du début des années 90

Essayez d’alimenter les leds séparément en tension redressée mono alternance et légèrement filtrée pour atténuer le clignotement.
Cela devrait marcher.
Tx

Merci du conseil, le circuit est installé dans le poste, le trimpot fonctionne bien c’est plus facile de le laisser que de refaire une redressement séparé sachant qu’avec le trimpot je ne risque rien du moins j’imagine :thinking: c’est vraiment pratique le trimpot pour regler la luminosité qui me convient même si le montage n’est pas tres « catholique »

Bonjour, j’ai encore besoin d’aide car je ne m’en sort pas avec ces LM3914!
Cette fois ci je cherche a allumer 11leds avec un reglage de 0v a 3,3v…
J’ai trouve ce schema sur Sonelec:

En jouant avec les trimpots j’arrive a allumer successivement certaines leds mais pas comme je désire (soit pas assez de leds soit pas de leds du tout). J’ai testé en alimentant le circuit en 9v.

Quelques aspirines et cafés plus tard ca ne fonctionne pas, j’arrive même a allumer les 11 leds en même temps :rofl:

20241112_213616

11 leds c’est pour un affichage des frequences fm 88,90,92,94…
Je suis sûr que c’est simple mais je n’y arrive pas :pensive:

suivre scrupuleusement la note d’application du fabricant
commencer par des montages simple pour comprendre le fonctionnement du circuit seul puis des circuits chainés
LM3914 (1).PDF (373,6 Ko)
desole c’est en anglais
https://learn.sparkfun.com/tutorials/dotbar-display-driver-hookup-guide/all

Merci j’ai été voir, je vais etudier ça!

Bonjour,
Un peu de documentation en français tirée du magazine Hobbytronic diffusé à l’époque dans les magasins HBN.
lm3914_3915.pdf (3,1 Mo)

2 « J'aime »

J’ai progressé, avec ce schéma dont j’ai modifié le mode pour qu’il soit en point et pas en barre et mis un trimpot au niveau du signal pour régler la valeur haute.

La 11eme led (la 1ere du 2eme ci) s’allume bien a 3,3v. J’alimente tout en 3,3v.
Mais la 1ere led (du 1er ci) s’eteint lorsque le signal passe en dessous de 0,2v exactement.
Il faut qu’elle reste allumée a zero volt, comment faire?
J’ai bien tout lu mais bon :face_with_spiral_eyes:
Je vais lire le lien de Janpolanton maintenant.

Je ne sais pas si ça peut aider, j’ai modélisé le 3914 sous LTspice à partir des données de la datasheet et du block diagram.

Et le pourquoi de la création de ce modèle de 3914

Merci pour ce travail, franchement je n’y comprends rien :cold_face:

Je peux toujours élever la masse du tuner (qui donne le signal 0 a 3,3v) de 0,2v mais j’aimerais trouver peut-être une autre solution :thinking:

commence par faire fonctionner un seul LM
et obtenir l’indication a zero V
faire d’abord simple comprendre le fonctionnement et compliquer apres

2 « J'aime »

Je vais comparer avec les deux montages que j’ai deja réalisé (10 leds et 5 leds).