Bonjour à tous
Cela fait quelques années maintenant que je souhaite acheter un gramophone mais il y a tellement de reproductions que j’hésite.J’ai demandé d’autres photos au vendeur mais dans un premier temps que pensez vous de ceux ci?
La seule description est celle ci :« Phonographe Pathé jour et nuit … phonographe Pathé diamond en bon état de marche et de présentation » image|681x465
Merci beaucoup pour votre aide
Effectivement je comptais en acheter un pour écouter des 78 tours…mince.
De ce fait les Saphirs sont pour des 45 ou 33 tours? Pardonnez mon ignorance …
pas du tout ce sont des disques tres anciens de marque Pathé
ils ressemblent aux 78 tours mais le procede de gravure est different au lieu d’etre laterale elle est verticale
Ces disques ne sont ecoutable qu’avec des tetes spéciales equipées d’un saphir (bille de 0.3mm de diametre) et tournent a le vitesse de 80 a 100 tours/minute
et souvent pour les modeles les plus anciens leur lecture commence par le centre……
Merci beaucoup …suis nulle … comment les différencier sur les sites de ventes mise à part le procédé de lecture car je suis sûre que certains vendeurs sont aussi experts que moi et donc ne connaissent pas la nuance?
Bonjour,
Pour les appareils qui lisent les disques à gravure verticale, la tête de lecture est perpendiculaire au sillon et pour les appareils qui lisent les disques à gravure latérale la tête de lecture est orientée dans le sens du sillon.
Il existe des appareils pourvus d’ un tube coudé (avant la tête de lecture) et qui permettent d’ orienter la tête de lecture verticalement ou dans le sens du sillon, donnant ainsi la possibilité d’ écouter tous les types de disques….à condition bien sûr de choisir un saphir pour les disques à gravure verticale et de le remplacer par une aiguille métallique pour l’ écoute des disques à gravure latérale….simple, non ?
Michel
99,9 % des gens ignorent la différence entre disques à saphir et à aiguilles. C’est tout à fait normal
Pour simplifier au maximum, une image vaut mieux que de longs discours savants. Et cela suffit à reconnaître immédiatement un phono à aiguilles d’un phono à saphir :
Arrrrf c’est aussi ce que j’ai dit au vendeur en me référent aux photos de TSF_36 mais je n’en étais pas sûre et le vendeur encore moins que moi. Je lui ai demandé s’il avait un disque pour vérifier si c’était du 78 ou du 80 ou encore 100 tours, tout ça grâce à vos bons conseils
Il ira les chercher demain matin à sa cave …
non pas dans cette configuration
la tete est perpendiculaire aux sillons > gravure verticale uniquement
pour lire les 78 tours il faut que la tete soit // aux sillons
je re utilise les photos de TSF36 in indiquant les mouvement d’aiguille et du diaphragme c’et de la simple mecanique
les formes des support d’aiguille ( droit) et de saphir ( coude a 30°) sont tres specifiques
On trouve encore assez souvent des disques saphir mélangés aux disques 78 tours 30 cm à aiguille de musique classique dans las cartons non triés des brocantes.
Cependant la musique enregistrée sur ces supports est « d’époque », beaucoup de fanfare, de la Garde Républicaine ou non, des chanteurs d’opéra et ténors braillant dans les pavillons de gravure mécanique seule utilisée à l’époque.
Si vous appréciez plus le jazz, les airs et chanteurs de variété des années 30 à 50, ce sera automatiquement des disques 78 tours à aiguille.
oui ça j’avais bien compris .Ma question était de savoir si la marque Pathé faisait uniquement de la lecture saphir ou s’il était possible d’en trouver avec aiguille.