Besoin d'aide pour magnétoscope V2000

bonjour,j’ai le modèle V2023 de l’année 1982 avec télécommande.
Voici mon souçi : lorsque je le branche sur secteur la LECTURE se met en route ( sans cassette) et je ne peux pas l’arreter car aucune des touches ne répondent et se met en veille quelques secondes apres et il m’est impossible de le refaire démarrer ( bloqué je pense).

2e question: je possede aussi un magnetoscope V2000 philips le VR2334
date:1983 fonctionnait tres bien lors de l’achat .Mais lors de la livraison il est arrive cassé. Alors ma question EST-CE QUE JE PEUX ME SERVIR DES PIECES DE CELUI-CI POUR REAPARER LE 2023 ?
Pour finir que dois-je changer et quel est sa panne car tres honnêttement
j aimerai bien le revoir refonctionner avec son super design!PHILIPS 2023. MERCI D’AVANCE POUR VOS PRECIEUX RENSEIGNEMENTS ET JE PRECISE AUSSI QUE JE SUIS NOVICE EN LA MATIERE.

Bonjour,
Attention ces scopes ont une mécanique complexe.j en ais réparer pas mal.{artisan mtn en retraite}.j irais voir à mon ancien atelier j ais un recueil de pannes précis et complet sur ces modéles.hélas j en ais jeter une montagne.ils étais de bonne qualitée. Michel…

Bonsoir

Souvent les pannes venaient des opto coupleurs ,les diodes se coupent.
Etant montées en serie ça provoquait toutes sortes de pannes.
(Avec le commentaires d’époque.)
VCR.JPG

BONJOUR,
Merci Adams ça donneras un aperçu de la chose à Jmbpc.d autant plus que je trouve plus plus mes docks dans mon fourbi…Michel. cordialement

bonjour et un grand UN TRES GRAND MERCI d’avoir pris le temps de me repondre. Je n’est hellas pas encore de solution de la panne en question et que faire de l’autreV2000 qui fonctionnait tres bien avant que la poste ne me casse toute la partie façade . Les pieçes à l’interrieur fonctionnent encore…MERCI ENCORE ET BONNES VACANCES!

RE-bonjour je l’ai ouvert et put constater que la tête de lecture ne tourne pas.Comment proçeder pour sa reparation?MERCI

Bonjour
Ce sont des appareils qui n’avaient pas la réputation d’etre faciles à dépanner.
En plus du stage Philips,il existait un appareillage spécifique pour le dépannage,et il fallait aussi des cartes d’extension.
En vous lisant:
<>
Je ne pense pas que vous vous en sortiez facilement sans l’aide de quelqu’un qui ait bien connu les V2000 et qui possede encore des pieces .

Bonjour j’ai 2 V2000 un schneider 20vr23/19 et un philips vr2022/19s j’ai la doc technique du schneider et je voudrai refaire marche le schneider en récupérant les pièces sur le philips mais il ont la même panne il charge la k7 on entend un relais qui vibre (je pense pour positionner la bande) la bande ne se charge pas et il éjecte la k7 est ce vraiment un problème des opto-coupleurs comment peut on les vérifier pouvez vous m’aider ?
à + gege

Bonjour gege, je serai très intéressé pour la doc technique du vr2022/19s je n’arrive pas à le trouver, c’est bien la version secam du vr2022/00 ? merci beaucoup !!
julien

bonjour j’ai la doc technique du Schneider 20VR20 S/18/19 , le mode d’emploi du Philips VR2022 S ainsi que le cour de formation niveau 3 du VR2022 S - 20VR22 S. je ne sais pas si il sont complet ?
et il me reste 2 SCHNEIDER 20VR22 et 20VR23
il sont secam et je ne connais pas la différence qu’il y a entre les modèles.
gege

Quelques scans du VR2022 hollandais sur elektrotanya :

les différences sont peut-être mineures entre la version PAL et SECAM, et la mécanique identique ?

quelques souvenirs de ces V2000
méfiance avec la carte processeur
un accu NI-CD à virer ou remplacer absolument avec un vrai risque que cet accu ait déja ruiné la carte avec son jus

Bonjour, merci beaucoup pour ces réponses ! tous ces documents sont scannés ? comment est-il possible de les obtenir ?

la grosse différence est la carte chroma qui utilise un tca640 et tca240 en secam.
j’ai un soucis, je n’arrive pas à avoir la couleur, le signal portier, colour killer est à 0.

je l’ai bien retiré, il n’avait pas encore abimé les pistes. Je n’arrive pas à trouver un schéma de « demodulateur » de la chrominance qui part du signal de la sortie tete magnetique du v2000 et qui ajouté à la luminance forme le signal composite.

bonjour, j’aurai vraiment besoin de pouvoir voir les docs techniques concernant la carte chroma des V2000 secam. Comment peut on faire pour les obtenir ? merci beaucoup !

@julien2
salut,
carte chroma et sync, il faut remplacer les chimiques (au moins les 1, 10, et 47µF).
y’a un paquet de chimiques à remplacer un peu partout de toute façon.
beaucoup sont cuits.

edit : et si jamais la video « papillonne » un peu, la luminosité qui monte et baisse tres rapidement surtout en zone clair, c’est sur la carte LLR (de mémoire) faut remplacer un 120 ou 135µ par une valeur plus elevée.
un 220µ à parfaitement réglé le probleme :slight_smile:
toujours de mémoire, carte en main, il se trouve le plus à gauche, pres du CI dont j’ai oublié la ref.

salut whaka, merci pour ton message, j’ai remplacé tous les condensateurs et même le tca640 , toujours rien. Peut-être que le signal en entrée est mauvais et il n’arrive pas à amplifier le signal chroma qui vient quasi directement des têtes vidéo, peut être un problème dans l’amplificateur de tête ? en tout cas, la sortie coulour killer du tca640 reste à 0 …

je présume que l’ampli de tête fonctionne correctement, puisque la chroma se trouve à 625 KHz.
donc si la luma passe correctement, y’a apriori pas de raison que ce qui se trouve en dessous ne passe pas.

je n’ai pas de doc secam pour les 202x malheureusement.
mais tu peux toujours regarder où la séparation chroma/luma se fait en lecture, c’est commun à tout les modeles normalement. c’est peut être un filtre qui ne fait plus correctement le boulot ?

personnellement, avec la couleur, je n’ai toujours eu qu’un condensateur de 1µ a remplacer sur la carte sync pour qu’elle revienne, mais elle finissait toujours par revenir apres quelques minutes de chauffe avant le remplacement du condo. et ça, je l’ai eu sur tout les 202x que j’ai eu en main.

quelques idées qui me viennent :
regarde sur la carte sync, broche 12 du SAA1084 (ça devrait être le même en secam) si l’oscillateur 625 KHz fonctionne.
ensuite, regarde broche 19 de la carte sync pour voir si y’a quelquechose, en pal c’est le 4,43 MHz
en secam… je sais pas, mais il devrait y’avoir quelquechose.