Bonjour les bricolos,
c’est pas de la radio même si y’a du WIFI mais je suis certain que vous avez des idées sur la question.
J’ai une mangeoire et un abreuvoir pour les petits oiseaux et j’aimerais profiter du spectacle en continu depuis mon PC. Je cherche donc une petite caméra. Mes critères :
Idéalement sur batterie mais je pourrais tirer un fil d’alim (mais pas un câble ethernet)
étanche
WIFI et protocole IP
surtout, surtout, qui fonctionne depuis un PC et pas uniquement sur téléphone, je veux avoir la visu en permanence
On trouve tout et son contraire sur le web et je me suis déjà fait avoir avec des promesses non tenues, des applis qui cessent de fonctionner quand la boite ferme, etc.
L’un ou l’autre d’entre vous a-t-il déjà trouvé une solution satisfaisante à ce genre de problème ?
Merci d’avance de vos commentaires et sugegstions.
Si on veux voir ses propres oiseaux pas ceux d’un autre pays, si on accepte un fil , et si ça doit être pour du service continu :
pourquoi pas utiliser une caméra de vidéosurveillance , du type de celles de magasin ou d’établissement public + le moniteur qui va avec , soit POE si elle est numérique, soit 1V sous 75 ohms si elle est analogique (possible même de l’ancien matériel)
La visualisation sera permanente , et non tributaire d’un prestataire de service externe sur internet !
je peux tirer une ligne d’alim depuis ma cave, mais faire monter un câble ethernet à l’étage c’est plus compliqué. Plein de murs à percer, des goulottes (moches) à poser et des mètres de câble. D’où mon envie de wifi.
Le câble ethernet de la webcam peut-être branché sur un point d’accès wifi configuré en mode bridge sur le réseau local. Si la caméra est POE elle peut-être alimentée par le câble si le routeur le permet.
Précise si tu peux un budget approximatif pour une caméra WiFi extérieure, ça facilitera les choses.
On oublie bien sûr les vieilles caméras de vidéosurveillance souvent noir et blanc avec le moniteur associé souvent bien marqué, le tout datant de Mathusalem.
une caméra IP en Wifi peut-être en lecture via le logiciel VLC assez simplement. Le plus compliqué est de la relier à la BOX … mais si elle n’est pas trop loin c’est du gâteau.
Les caméras correctes sont livrées avec un logiciel de visualisation sous Windows qui permet au passage de les configurer et d’ajuster zoom et orientation (PTZ).
Tu peux regarder ce genre de caméra (RLC-811WA en wifi ou RLC-811A en Ethernet POE) qui dispose d’un zoom optique, ce qui peut s’avérer utile car ce genre de caméra est habituellement équipée d’un ultra grand-angle, ce qui t’obligerait à installer la caméra très près et l’image serait forcément déformée. La mise au point est réglable manuellement si nécessaire.
La détection de mouvement pourrait te servir à déclencher l’enregistrement sur la carte SD optionnelle. Elle est équipée d’un micro et d’un haut-parleur.
oui il faut bien regarder si ça convient à votre usage… j’ai bricolé avec des caméras IP de vidéo surveillance Pro données par un ami… c’est relativement facile à mettre en œuvre. Ce que j’aime pas avec toutes ces caméras du commerce c’est qu’elles utilisent le “cloud” et donc des serveurs on se sait où sua la planète et qui font on ne sait trop quoi de nos données et images.