BFR et SCREF, les brevets et les licences

Bonjour,

@slouptoouut et @claude_du_27 aussi ! ! !

Mais alors, ça, c’est quoi ?

détail 8 lampes

Je n’ai fait qu’un zoom sur le .jpg et une copie d’écran ! ! !

Le vieux Tryphon

Ça veut simplement dire que le client a cotisé et payé la taxe :wink:

1 « J'aime »

Pit’être, mais ça ne ressemble pas du tout à un timbre de taxe de l’époque ! ! !

On peu penser que des rivets ont été supprimés et qu’il y avait une plaque constructeur, mais le mot « License » n’indique pas une taxe.

Le vieux Tryphon
Alain-Marc

https://www.cnrtl.fr/definition/licence

les timbres taxe , il a eu un sujet sur le forum

rien a voir avec la licence SCREF

Mais alors, si c’est un droit d’utilisation, que vient faire là le mot « Brevet » ? ? ?

C’est pour faire parler :wink:

1 « J'aime »

le SCREF détenait probablement des brevets dont il accordait la licence d’exploitation aux constructeurs moyennant finance et apposition de la vignettes scref sur le châssis pouvant que le droit d’exploitation du/des brevet/s avait été acquitté
il etait aussi chargé de defendre les membres sur leurs brevets
par contre aucune trace du SCREF sur le net pour le moment; je cherche les satuts de l’association


1934

Cordialement
Mark

5 « J'aime »

ceci explique cela …

Re,

Plusieurs fois évoqués sur le forum, BFR et SCREF je dirais que l’on s’en tape, cela n’a jamais fait avancer le schmilbic lors de la recherche d’un modèle ou d’une marque. :hugs: :roll_eyes:

4 « J'aime »

en tous cas le document de Mark est bien représentatif de la guerre qui se livrait sur les brevets radio dans ces années la

1 « J'aime »

C’est ce que j’ expliquais à une vendeuse , tout à fait coopérative , récemment . qui pensait aussi que cette info était significative pour identifier un poste .
Mais les vendeurs et vendeuses ne sont pas au fait de ces subtilités , ça se conçoit et quand il n’ y a que ça au dos du poste , …

2 « J'aime »

@Radiolo Bonjour Radiolo,

Oui ,pour ces étiquettes qui nous donne une période , mais on en a tellement vu qu’on n’y prête plus attention :hugs: :wink: OK pour le document de Mark qui donne l’ambiance de l’époque…

Ni même beaucoup ici connaissent ces histoires de licences et brevets qui ont duré je suppose jusqu’à la guerre.

En Suisse également des problèmes de licences et procès durant toutes les années 30, j’ai un document récapitulatif de 1938 sur tous les procès en cours intentés par le consortium Philips-Telefunken et le bureau d’avocats Zurichois qui les représentaient contre différents fabricants Suisses.

C’est également la raison de l’abandon des lampes européennes dans la construction des postes Suisses au profit des lampes américaines, le consortium Philips-Telefunken demandait des prix de licences par lampe exorbitants par rapport aux fabricants de lampes américains.

Quand on pense que RCA n’y allait pas du dos de la cuillère, non plus. :innocent:

Ce serait quand-même un sujet à évoquer à part, parce que c’est historiquement intéressant. Je vais ouvrir un nouveau sujet.

J’ouvre ce nouveau sujet sous le salon, faute d’avoir trouvé mieux.

Je souhaite discuter l’histoire des brevets et licences relatifs à la radio, en France. Les très nombreux petits constructeurs ne semblaient pas beaucoup s’occuper de licences, car ils copièrent allègrement les schémas et ils préférèrent mettre leurs appareils anonymement sur le marchés pour brouiller les pistes à ceux qui pourraient leur demander des royalties.

1 « J'aime »

Bonjour.
Est bien certain ? ils avaient à leur disposition tous les schémas publiés dans les revues spécialisées.

Certes, mais ces schémas n’accordent pas les licences.