Bidouille infâme ,tentative de wobulation

Avec ma bidouille, plus besoin de quoi que ce soit, sauf un oscillo.
C’est un wobbu complet, quand on y ajoute un atténuateur en sortie.

Sur des wobbus UHF Oréga, (tuners à lampes) le générateur comportait un oscillateur ajustable, à ligne hélicoïdale, et la wobbulation se faisait avec un haut parleur à membrane métallique, alimenté en 50 HZ, qui servait de capa variable pour wobbuler la fréquence de l’oscillateur.

C’était plutôt bruyant, mais c’était rusé!

Sur certains génés Philips aussi , j’ai encore l’engin dans un coin

sur le metrix le wobulation était faite grace a un pot en fercarbonyle ( les ferrites HF n’était pas monnaie courante a l’epoque) sature par un champ magnetique applique perpendiculairement au pot

Les wobbus VHF Oréga étaient également batis sur le principe de la self saturable.
De mémoire, les tubes de wobbulation étaient des E810F.

Blaireau, pour en revenir à « ta bidouille », il suffit d’un oscillo + BB( bidule Blaireay) pour wobbuler??
Dans ce cas cela m’intéresse

Oui, il ne manque qu’un simple oscillo, utilisé en mode déclenché, et réglé sur 2mS par carreau pour pouvoir wobbuler joyeusement.
Pour l’instant, il me reste encore un peu de soft à écrire, et un atténuateur à ajouter sur la sortie HF.

Merci Blaireau, j’ai hâte!!!
Ta BB passe de ? à ???

Mais encore ?

Mon géné HF Heatkit, dispose de 5 gammes. allant de 100 khz à 100Mhz,

Pour différentes raisons, le bricolage ne devait pas dépasser 15 Mhz.
Mais il n’est pas impossible que cette restriction saute lorsque le bazar sera au point.
J’ai remis la main sur la dernière version de soft concernant ce wobbu, et, avec un peu de chance, le prototype original va finir par ré-apparaitre, ce qui m’évitera de devoir tout reconstuire de zéro.
Affaire à suivre, donc…

Bonjour, je continue mes bidouilles infâmes.J’ai suivi l’article de ON5WF (article de Raffin) ,j’ai remis le scope en mode normal et relié la sortie dents de scies à l’entrée trigger (trigger ext),
Voici les images (toujours avec le céramique 450khz)


Prochain essai sera avec un filtre que Georges connait bien:

A suivre.

Oui mais la il va falloir balayer très lentement , les filtres mécaniques sont en haute impédance , l’atténuation risque d’être importante

Ca progresse.
Manque plus que les marqueurs…

Suite, ajout après le filtre céramique d’un condensateur série plus 2 diodes,une en série et l’autre en //,CF Henri Louis J.
Image:


Reste à essayer en X/Y pour voir.

Image plus près


Je n’ai pas de boitier avec une BNC femelle ,donc il faudra que je trouve un moyen de câbler proprement la sonde démodulatrice.
Je passe en QRT pour aujourd’hui.
A bientôt.

C’est beaucoup mieux. Sans les diodes, tu récupères la HF « modulée » en amplitude par le filtre ou le transfo (c’est aussi un filtre); d’où l’image que tu avais au début.

C’est plus joli, mais moins fidèle en amplitude…car les diodes c’est très non linéaire.

Jean-louis

Pas de problème si l’amplitude du signal est suffisamment grande (>> 0,7 V ou 0,25 pour les diodes au géranium).

Le manque de linéarité vericale n’est pas un inconvénient dans ce cas .