Je termine la restauration de ce beau petit poste et je trouve que le niveau BF est un peu faible, je m’attendais à plus puissant avec une EL84 en finale.
Sur le schéma j’ai surligné les composants changés/vérifiés.
Les tensions mesurées avec voltmètre à tube : EL84 Cathode=6.3v G1=0.04v G2=200v G3=6.4v Anode=235v EABC80 Cathode=0v G1=-0.6v Anode=60v
Courant anode EL84 mesuré :
Ia=24mA
Le cablage est réalisé sur circuit imprimé. J’ai installé un module Bluetooth et le niveau BF est quasi le même que la partie radio.
Pensez vous qu’il serait possible de booster un peu le niveau BF?
Pour participer aux investigations (trop tôt pour une solution ):
6,3V en cathode EL84 avec Rk de 220 donne 28mA
vous dites 24mA, je suppose mesuré en intercalant milli-amp d’une façon ou d’une autre. Et la différence sera la tolérance de la Rk tout simplement.
les courbes pour Ug2 de 200V donnent 30mA (+/-, car trouvé seulement celle de 210V)
Le tout donne une EL84 à 80% de sa forme… C’est une première piste.
La fiche de la triode EABC80 donne facteur amplification de 70, ce qui est plutôt important, traduire grand pour observer de manquer de gain pour attaquer une EL84 polarisée à un (ridicule) 6,3V.
Je vous invite à vérifier le point de fonctionnement de la EABC80 comme l’exemple de la EL84 avant toute démarche (c’est mieux d’expliquer et vous apprenez/investiguez).
Pour les pistes, je me demande avant tout, car c’est à prendre comme une suggestion, où le signal du module FM est connecté, si à la grille de la EL84 ou EABC80. Je suppose EL84 évidement.
Et en dernier, monter la tension de la EABC80 en réduisant R715 genre 100k → 47k . Vous augmentez la tension d’anode qui améliorera si ou si, une lampe fatiguée pour le volume en mode radio… Et cela de soit, ne changera rien en mode FM si vous êtes connecté après…
Bonjour thermoionic,
Merci pour votre réponse.
Le module Bluetooth est connecté au niveau de la fiche DIN, aboutissant au point marqué 8 du schéma, lui même connecté au potentiomètre de volume attaquant la grille de EABC80.
Le tube EABC80 à été vérifié sur lampemètre U61 et le courant anode est à 1mA, le maxi.
Comme vous me le conseillez, je vais mesurer les tensions et courant de EABC80 en place.
Pour EL84, j’ai équipé un boitier d’un support 9 broches relié en fils volants au support présent dans le poste, ce qui me permet de mesurer le courant anode et la tension G1.
Je vais faire de même pour EABC80.
Je m’y mets.
Bonne soirée
Je n’avais pas vu le 190V sur le schéma en amont de R715 et 716, qui permet de déduire 0,4mA dans la EABC. Idem avec -0,6V on devrait avoir genre 0,5/0,6mA. Donc pas en forme mais ce n’est pas votre problème. Ces modules FM sortent facilement 1V x gain au pire de 50, le HP de la radio serait « satellisé ».
LE module ou la radio sont suffisants pour suivre le signal audio et détecter où il se perd. Plein de possibilités à ce stade.
A+
Bonsoir à toutes et tous, thermoionic, je viens de terminer mon boitier déporté de façon à pouvoir, dans de bonnes conditions, mesurer le courant anode de EABC80 et je confirme la valeur que vous avez calculée, soit 0.45mA. Est ce une valeur trop faible pour une préamplification efficace?
Demain je vais mesurer la valeur de la puissance délivrée au haut parleur, histoire de donner une valeur à un ressenti.
Bonne soirée
Bonsoir,
Pour ce qui concerne la puissance mesurée au niveau du haut parleur, je lui ai substitué une résistance mesurée à 4.13 Ohm et injecté depuis le générateur BF une fréquence de 400 Hz.
La tension mesurée aux bornes de cette résistance est de 2.5 volts.
La formule P=U²/R nous donne 1.5watt comme résultat, ce qui confirme mon ressenti.
Qu’en pensez vous? Merci de vos réponses.
Bonne soirée
Au fait C’est Averell ou Joe… Pardon, j’ai pas résisté .
Avec 3W je remplis mon salon sans en faire une discothèque… avec des enceintes évidement qui n’auront rien à voir. Je pense que 1W sur une radio c’est l’ordre de grandeur espérée, et si c’est 2W… C’est pareil.
Quand même, à votre place, je me ferais plaisir en investiguant un peu, je maintiens sans en avoir un sous la main, que ces modules FM sortent du 1Veff. Donc avec une triode de gain (soyons large) 30-50, il y aurait de quoi faire tomber la poussière du HP… Avec un oscilloscope c’est facile.
Une radio avec un son un peu faible peut être du à un manque, une reprise, des réglages des étapes précédentes… C’est possible sans oscillo, mais lire d’abord. C’est un hobby.
Mais comme vous décrivez que vous restez sur « votre faim » en terme de volume, je me répète, faites vous plaisir, creusez la partie basse fréquence (depuis la triode jusqu’à la EL84). Il y a un loup c’est sur…
Bonjour Chris,
A la première mise sous tension, après les vérifications d’usage et le remplacement des composants défectueux, le poste a fonctionné et satisfaisant en termes de sensibilité, mais avec une distorsion très importante avec un niveau haut du volume. J’ai mesuré alors le courant anode de EL84 à l’aide d’un ampèremètre à aiguille et j’ai vu que celle-ci oscillait au rythme de la musique. J’ai alors connecté un potentiomètre en // sur la résistance de fuite de la grille de EL84 et cherché le point où l’aiguille se stabilise engendrant alors la suppression de distorsion. J’ai installé une résistance en lieu et place du potentiomètre. En fait, la résistance de fuite, initialement de 1MOhm, est réduite à une résistance équivalente de 42145 Ohm. Ça ne change rien quant au niveau du volume avec ou sans adjonction de cette résistance. Que pensez-vous de cette méthode?
J’ai déjà vérifié tous les composants allant de EABC80 jusqu’à EL84 et le seul que je n’ai pas vérifié c’est le transformateur du HP. J’ai essayé aussi en déconnectant toute la chaine de contre réaction.
Je vous précise qu’il n’y pas de module FM dans cette radio mais qu’il y existe un tuner d’origine et que le module Bluetooth sort 0.1 volts sur les pointes de modulation.
Pour le pseudo « Dalton » j’avais il y a bien longtemps restauré un poste de cette marque. Ceci ajouté à la saga de cette sacrée famille…HI!
Super, et je n’en pense que du bien, voici pourquoi.
Comme petite pierre à l’édifice, les résistances de grille de valeur élevée sont inutiles quand la polarisation choisie est le mode automatique (quand on a une résistance de cathode). La valeur max est définie dans datasheet de la lampe. Pour une EL84, on trouve Rg max = 300k… Le constructeur de la radio ne la respecte pas et c’est mieux de la réduire, ce que vous avez trouvé par expérimentation
Et c’est de deux, dans l’esprit de partager la lecture du schéma toujours intéressant d’aller au fond, il y a le C800 en by-pass anode/grille:
1M + 8,2pF = 20kHz.
42k + 8,2pF = 470 kHz.
Vous avez donc éliminé la limitation de bande passante originale, c’est peut-être moins bien… En remplaçant 8,2p par 150pF, on revient à la fréquence de coupure originale. Mais encore une fois, tout ça est sur le papier et mériterait une « ch’tite » courbe à l’oscillo pour le plaisir. Essayez à l’écoute si ça vous plaît, ce nouveau condo restera…
thermoionic ne pourrait-on pas augmenter la tension d’anode de EABC80 afin d’en augmenter le courant et par là augmenter le pouvoir d’amplification? Pour l’essai sur U61, la tension d’anode est fixée à 250v, et la tension d’anode sur notre schéma est fixée à 59v. Pourquoi une telle différence?
A+
Le participant reçoit ensuite une notification que son pseudo a été mentionné dans un sujet.
Si vous désrez mentionner une personne qui n’est pas dans la discussion, vous pouvez la trouver en tapant les lettres de son pseudo et à chaque nouvelle lettre saisie un menu de choix avec des pseudos de participants vous sera proposé
@Yves07300 oui j’ai déjà essayé avec un HP de plus grande dimension et il est vrai que le ressenti n’est pas le même, ça marche plus fort. Mais le problème, c’est que je dois faire avec le HP présent dans le poste qui est vraiment spécifique en terme de dimension, forme applatie ovoïde…
Merci de votre réponse.
Pour ce, une des nombreuses manières serait injecter quelques fréquences fondamentales (genre depuis 100Hz jusqu’à 15kHz, inutile plus large sur une radio) et comparer le gain d’une dizaine de mesures. Ça s’appelle la réponse en fréquence d’un ampli (la base BF de cette radio c’est idem). Je pense que c’est prendre un marteau pour tuer un moustique ici. Je continue à proposer "test en réel, ça plaît ou non).
Quand on augmente la tension (donc le courant) on se déplace dans le jeu des courbes Up_Ip_Ug et bien souvent, le gain augmente. Il faut quand même jeter un œil sur les courbes EABC. Ici ça marchera, mais pas toujours. Le gain dépend surtout de la lampe et de la résistance de plaque choisie (indissociable). C’est une proposition antérieure de fait.
C’est le design de la radio… C’est aussi un tout, avec la capacité du transfo d’alim qu’aura choisi le constructeur, la puissance prévue maxi au HP, et le tout avec des lampes neuves… Mais rien n’empêche de faire des modifs…
Je complète l’intervention de JHL, que en plus le correspondant reçoit une notification à son profil… C’est un plus pour une réponse rapide.
Et j’ajoute aujourd’hui, cette nouvelle résistance de grille expérimentale de 42k, influe aussi sur la fréquence mini qui pourra passer à EL84, maintenant 170Hz, un peu haut mais pas grave (jeu de mots!) car domaine de la radio. Perso, je mettrais 220k en R719 (ça le fera avec 22nF sur la grille).
Je reviens pour vous donner les résultats suite à la modification de la résistance de l’anode de EABC80. J’ai visé une augmentation de la tension d’anode de 40 volts. J’ai inséré une résistance calculée en // sur R716.
La tension à l’anode de EABC80 est passée à 82 volts, pas loin de l’objectif, j’avais initialement 56 volts. Jusqu’ici tout va bien. Sauf que le résultat est l’inverse de celui attendu. La puissance BF au HP s’est écroulé. A peine audible. Quid?