Blaupunkt Verona 22100

Hahaha, pardon je suis bon en devinette mais avec mes limites.
Il faudrait donner, quelques éléments en plus, comme:

• La nouvelle valeur de la résistance équivalente de la plaque (ou ajoutée)
  • Le nouveau point de polarisation que je soupçonne changé (ou Ug).

Mais dans tous les cas, le résultat est normal car vous avez changé la Rp qui influe sur le gain en touchant R716, quand il fallait réduire la R715. D’accord au final la tension plaque augmente dans les deux cas, mais la pente de travail de la triode donne son gain… R plus faible, gain plus faible. Je joins une courbe comme explication visuelle.

La droite rouge est le point où pouvait se déplacer le point de repos selon la polarisation.
La droite verte est l’originale de travail de la plaque.
La bleue est une estimation de la probable nouvelle droite, avec Up plus grand et I repos au dessus de la rouge car R715 est réduite (la pente change aussi).
Ce n’est pas flagrant à l’œil, mais l’espace entre les courbes Ug est réduit, le coeff d’ampli aussi…

J’ai redessiné la partie BF pour plus de lisibilité (au moins pour moi…)

On voit mieux ce réseau de correction des aigus et son influence majeure sur le gain général, quand on réduit le potar de 1M (on se retrouve avec un diviseur avec R717).
Ce sera la piste suivante pour gagner du volume si R715 tombe à l’eau.

Mettez 100k en // sur R715, effet garanti d’amélioration (je stresse pour mon amour propre…). Mais normalisez R716 aussi pour conclure.

Bonsoir à toutes et tous,
@thermoionic je mets 100K en // sur R715 et supprime la résistance insérée en // sur R716 demain après midi. Je vous dis quoi pour suivre. Merci à vous car c’est techniquement passionnant.

vous semblez oublier qu’un ampli BF est un tout
on ne peut impunément modifier des valeurs de résistance
par exemple la charge d’anode de l’EABC
en continu c’est la somme de R715 et R716
en alternatif c’est R716 en // avec ( R717 + R719)
et le gain de l’EABC en première approximation est proportionnel a sa R de charge en alternatif
diminué du rapport R719 / ( R719 + R717)
cela en milieu de bande de fréquence quand les « corrections » amenées par C718 , C719 , C800 et C721 sont négligeables
image

Bonjour à vous,

Ouiiii, bien vu (et pas moi!). Je préparais une réponse et j’efface tout.
Je viens de comprendre pour le gain général. J’espère que Dalton aussi, le principal intéressé.

J’ajoute que l’argument est aussi valable pour la cellule RC du réglage des aigus qui influera (qui s’ajoute en troisième branche parallèle à celles pré-citées). Donc, le gain perçu sera encore réduit en l’utilisant (normal il coupe les aigus).

Et réduire R715, on attend les résultats des essais… :wink:

La journée commence comme j’aime.

Cordialement, Chris

Bonjour tout le monde,
@thermoionic @Radiolo @Yves07300, me voilà de retour et j’ai :

1. retiré la résistance en // sur R716.
  2. placé en // sur R715 une résistance R de 100K Ohm.

Mesure de la tension anode de EABC80 sans modulation :
Avec R = 61v.
Sans R= 58v.

Mesure de la tension anode de EABC80 avec modulation :
Avec R = 64 à 66v.
Sans R = 58 à 62v.

Pas de changement notoire de niveau sonore.

avec 58V anode sur la triode il y a largement de quoi exciter l’EL84 qui suit
et le changement de la tension anode n’influe que très peu sur la gain de l’étage > voir le réseau ce courbes de la triode
par contre la fait de diminuer la R G1 de l’EL 84 a un effet direct sur le gain total de l’étage BF
le fait de passer la 1Mo a 42K ( faudrait m’expliquer le pourquoi de la chose, ce cache un autre problème sans doute)
l’atténuation de la liaison passe de 1000 /( 1000+ 100 ) = 0.91 a 47 / (47 + 100) = 0.31
sans compter l’abaissement de la R charge tride en alternatif qui passe de
220 // (100 + 1000) =183K a 220 // (100 + 47) = 88K soit une baisse de gain triode de plus de moitié

si votre ampli est poussif ne cherchez pas plus loin

Bonsoir à tous,
@Radiolo @thermoionic, d’une façon tout à fait empirique, j’ai installé en // sur R719 un potentiomètre et j’ai cherché le point où la distorsion BF disparaissait tout en suivant les variations de l’aiguille de l’ampèremètre placé dans le circuit de l’anode de EL84, jusqu’à la stabilisation de l’aiguille accompagnée de la disparition de la distorsion.
La résistance installée a une valeur de 47KOhm. Une fois installée la résistance équivalente est de 44890 Ohm.
Lorsque je retire cette résistance, je retrouve bien sur la distorsion, mais le niveau BF n’augmente pas pour autant, mesure faite sur une résistance de 4.30 Ohm, en lieu et place du HP, et 2.5v à ses bornes soit 1.45 watt.
Merci de vos lumières.

quel est le taux de distorsion mesuré ?

la valeur R de grille ne doit en rien modifier le courant anode de l’EL84 et si c’est le cas c’est que le tube est malade et fait du courant grille

Bonsoir Radiolo, à vrai dire je ne mesure pas de valeur ou de niveau en terme de distorsion, c’est juste que l’audition devient complètement déformée.

Bon, je vais demain matin essayer une autre EL84.
Bonne fin de soirée.

la c’est vraiment grave
on va voir ce qui ne va pas coté EL84
mesure du point de fonctionnement de l’EL84

poste hors tension depuis plusieurs minutes

mesurer la valeur de la R de cathode 220 ohms
mesurer la resistance du primaire du transfo de HP 100 a 300 ohms

poste sous tension sans signa BF pot de volume a zero

avec la R de grille de d’origine de 1Mo

mesures par rapport a la masse
la tension G1 0V
la tension G2 # la tension HT
la tension anode # la tension HT - 10 a 20V
la tension cathode 7V a 8V
la tension continue aux bornes du primaire du transfo de HP 10 a 20V

Que signifie # ?

ce signe # signifie peu different de ( il n’y a pas le signe a peu pres egal sur mon clavier )

je bache pour ce soir

Ah ok compris, ça me rappelle le lycée.
Je fais ça demain matin.
A demain

Bonjour tout le monde,
@Radiolo @thermoionic, je viens, sans avoir mis le poste sous tension depuis hier au soir, de mesurer :

1. Résistance R720 de 220 Ohm mesurée à 220.5 Ohm.

2. Résistance primaire transfo de sortie BF : 311 Ohm.

3. Résistance secondaire transfo de sortie BF : 0.47 Ohm???
    Pour cette dernière mesure j’ai, bien sur, déconnecté le HP et la Contre Réaction. Je me demande si mon problème ne vient pas de ce secondaire…

la mesure 3 est sans utilité
maintenant on a les éléments pour mesurer les paramètres de l’EL84
mettez sous tension et faites les mesures de tension demandées
après on calculera les courants et le point de fonctionnement

et si on ne trouve rien on s’occupera du transfo de sortie
mais a mon avis ce ne peux pas être lui car le problème ne disparaitrait pas en bidouillant la R G1

Bonsoir tout le monde,
@Radiolo me voilà de retour.
Résultats des mesures demandées réalisées avec voltmètre à lampes Heathkit V7A :
Tube EL84

1. Tension G1 = +0.01

2. Tension G2 = +185

3. Tension Anode = +220

4. Tension cathode = +6

5. Tension primaire transfo HP = +7.5v

courant cathode 6/0.22 = 27.2mA
courant anode 7.5/ 0.311 = 24mA
le tube est tres bas dans son point de fonctionnement
il manque de HT on a 227 V on devrait avoir 237V
idem G2 est aussi un peu faible
la tension G1 est correcte , elle a bien été mesurée avec la RG1 de 1Mo ?

mais rien qui justifie la distorsion que vous entendez

pouvez vous vérifier la présence et la valeur de R800 1.5K