Blaupunkt Verona 22100

Bonsoir Radiolo,
Oui,je vous confirme que la tension de G1 a été mesurée avec la RG1 de MOhm.
Je vous confirme également la présence et la valeur de R800 de 1500 Ohm.

@Radiolo Au niveau du transfo BF, sur le schéma, que veut dire 85/0.14, 280.0/0.14 et 80/0.14?
Nombre de tours et diamètre du fil?

Pour RG1 c’est bien 1M Ohm. J’avais oublié le chiffre1… dans le message précédent.

oui les allemands indiquaient souvent le nombre de tours et le diamètre du fil au cas où il faudrait rebobiner le transfo
vu les impédances en jeu c’est plutôt 2800 tours que 280 un « chiure de mouche » doit trainer sur le schéma
2800/80 = 35 cela fait un rapport d’impédances de 35² = 1225 comme rapport d’impedance
dans vos condition l’EL84 présente une impédance plaque de 220/ 24 = 9.1K ce qui donnerait un HP de 9168 / 1225 = 7.48 ohms sans doute un modèle 8 ohms

le HP est bien celui d’origine ?

pour le moment les calculs de donne aucune piste ce phénomène de distorsions importante dont l’EL84 serait la cause

aves vous vérifie la résistance de grille de l’EABC

elle fait 10Mo sa valeur est très critique dans ce mode de polarisation par courant de fuite de grille
et le condensateur qui assure la liaison grille doit être irréprochable neuf de chez neuf et de très bonne qualité

toute mesure sur ce circuit grille est entachée d’une énorme erreur a cause de la perturbation amenée
par l’appareil de mesure lui même
il faut utiliser de rares voltmètres électroniques ayant une résistance d’entrée de plus de 100Mo

Apparemment le Hp est bien celui d’origine. Le vernis frein d’écrou est encore vierge de toute manipulation.

1 « J'aime »

Oui je vous confirme que R710 fait bien 10MOhm, mesuré avec mon voltmètre à lampe Heathkit V7A.
Pour ce qui concerne C805 de 22 nF, je l’ai vérifié, il fait environ 27nF et ne présente pas de fuite. Dans le doute je pourrai le changer mais ce qui me gêne c’est qu’apparemment son enveloppe serait reliée à la masse d’après le schéma?
Par contre une résistance de 470 Ohm est connectée entre la masse et la Contre Réaction dans le poste. Je ne la retrouve pa

s sur le schéma. Ci joint le schéma et la résistance ajoutée.

c’est un feuille métallique mise a la masse dans laquelle la capa est enroulée pour éviter qu’elle ramasse de la ronflette car c’est un point a très haute impédance

la R de 470 ohms elle est en // avec R804 de 150 ohms donc elle ne doit pas avoir une tres grosse influence

Bonsoir tout le monde,
@Radiolo @thermoionic, je viens de changer le condensateur de liaison C805 de 22nF, que j’avais pourtant vérifié en termes de valeur et de fuite, que j’ai remplacé par un condensateur de 25nF de la boutique Radiofil. La distorsion a nettement diminuée mais le niveau BF restait faible. A noter, la résistance de 47 KOhm que j’avais installée en // sur R719 n’a plus d’effet.
J’ai entrepris de démonter le HP. Constat, le cône n’a quasiment pas de mobilité, comme si la bobine était solidaire de la carcasse. J’ai installé en provisoire un HP de plus grande dimension et là le niveau BF est confortable et quasi pas de distorsion.
J’ai aussi changé EL84.
Bon reste à trouver un HP aux dimensions adéquat. Si quelqu’un avait ça je suis preneur.
Grand merci à @Radiolo et @thermoionic qui m’ont bien guidé.

Et pourtant, on en avait parlé il y a 3 jours !

aaaah, mais Dalton ne s’est-il pas fait plaisir…?
Le HP ovale a l’air très « allongé », donnez les dimensions dans un message rubrique troc…

Cordialement, Chris

Bonsoir,
@thermoionic @Yves07300 @Radiolo, en fait, je pense que l’on avait affaire à plusieurs causes qui convergeaient vers un double phénomène, celui de la distorsion et du manque de puissance. Mais comment mettre le doigt sur le responsable si l’on ne passe pas en revue l’ensemble des protagonistes possibles et les écarter les uns après les autres?
En tout cas, ce fut un vrai plaisir de converser avec vous tous.

Et pour conclure vous pouvez maintenant écouter ce disque sur votre beau Blaupunkt Verona … :wink:

Bonjour Henri Louis,
Excellent choix merci. :wink: